Puissance des hauts parleurs

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
LePlancton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2016, 18:22

Puissance des hauts parleurs

Message non lu par LePlancton »

Yo les gens, je refais la partie HP d'un ampli dont je ne dirais les nom (petit indice il commence pas Fender et finie par Blues Deluxe et il a une puissance de 40W) je rencontre juste un probleme, je passe d'un 1x13 sur un 2x12, et c'est la que mon probleme se pose, je vais un y mettre deux Jensen de 35W chacun (70W au total si je ne m'abuse) sauf qu'un amis qui travail dans le son m'a dit que ce serait trop mauvais pour le transfo de sortie, que c'etait un bon moyen de le faire tuer (il m'a explique que le transfo essayerait de sortir 70W sauf qu'il va pas reussir qu'il va chauffer et boum il est mort). Comme je n'ai pas trouver d'info la dessus sur le net, je me tourne vers vous pour savoir si cela est vrai ou non.
Merci
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Puissance des hauts parleurs

Message non lu par McColson »

Faux, c'est la puissance admissible 70W ! C'est à dire c'est la puissance que tes HP seront capable d'encaisser. Mais si ton ampli développe 40W alors ils restitueront 40W.
Il faut juste vérifier que le montage de tes 2 HP donne la même impédance que prévue initialement. 1HP 8 ohms -> 2 de 16 ohms en parallèle par exemple donne aussi 8 ohms. Dans ce cas là ton transfo verra toujours la même impédance et il fonctionnera normalement.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Puissance des hauts parleurs

Message non lu par a-wai »

Petite précision par rapport à la puissance : l'ampli est donné pour 40W en clean, mais s'il sature (= tout à burne !) il va envoyer un peu plus... Un coeff de 1.5 est une bonne référence, donc dans le pire des cas tes HPs prendront un max de 60W, mais uniquement sur les crêtes, donc pas de quoi faire bien mal aux HPs ou au transfo...
(et de toutes façons, tes oreilles rendront l'ame bien avant l'ampli ou les HPs ;) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance des hauts parleurs

Message non lu par Pote Gui »

Voilà, tout a été dit hormis peut-être un dernier conseil :
un ami qui travail dans le son m'a dit que
mieux choisir ses amis...
LePlancton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2016, 18:22

Re: Puissance des hauts parleurs

Message non lu par LePlancton »

Merci de vos réponse, il me semblait bien aussi, pour les HP ca c'est regler depuis longtemps, deux 16 ohms en parallele (ca je maitrise encore :-))
Ok je note, on sait jamais, ca peut etre utile. Apres 70W pour 60W meme en crete ca devrait encore suffir :-)
Je vais le garder mais peut etre que pour ce qu'il peut m'apporter musicalement. Apres son raisonnement etait pas totalement denue de sens, meme s'il me semblait contraire a ce que j'entendais un peu partout.
Répondre