Même si, pour ceux qui ont suivi un certain récent topic de debug ce ne sera pas une nouveauté, voici une de mes dernières créations, baptisée "Raw Power", et pour lequel l'objectif était d'avoir un ampli typé vintage, qui soit aussi à l'aise en clean cristallin qu'en crunch nerveux !
Les spécifications sont donc les suivantes :
- 20W délivrés par un PP d'EL84 en cathode bias (classe AB)
- canal clean inspiré du Fender Deluxe Reverb
- canal crunch inspiré des Marshall plexi (canal bright pour la cathode, et condo de découplage entre le canal bright et le normal)
- boost sur le canal crunch pour passer en topologie JCM800, avec une légère augmentation de volume
Dit comme ça, c'est assez simple, mais au final il y a quelques petites astuces dont je suis assez content : le volume post-PI me paraissait indispensable pour avoir le vrai crunch vintage, j'ai donc été obligé d'en mettre un aussi sur le canal clean à cause de problèmes de switching. Du coup j'ai remplacé le potar de volume de ce canal par un simple pont diviseur, avec un petit condo de bright pour garder du claquant, et le son est vraiment sympa au final, peut-être un peu bright avec une télé, mais dès qu'on y branche un humbucker ou même un P90, ça le fait bien !
Idem, le petit "boost" me plait beaucoup pour les leads (ou même carrément attaquer un peu de heavy), avec la possibilité de l'adapter en remplaçant le pont diviseur en sortie du TS crunch par un trimmer, ou même un potar en façade pour les plus pointilleux (mais du coup ça fait un réglage de plus, c'est un peu moins "élégant" à mon goût)
Sans plus attendre, je vous fournis donc le schéma, n'hésitez pas si vous avez des questions, critiques, remarques, etc...
Et pour finir, un petit paquet de photos du bébé :
(nota : avant de me féliciter pour le look, sachez que la tête comme le cab viennent de chez Tube-Town, je n'ai aucun talent pour la menuiserie