Choix du choke pour Vox ac15

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

Salut,

Je vais bientôt entamer la construction d'un vox ac15 période jmi 1960 (schéma en pièce jointe).
J'ai une hésitation sur le choix du choke. Sur le schéma il est indiqué que l'on peut prendre une bobine dont l'inductance sera comprise entre 10 et 20H. J'ai donc le choix entre deux choke de chez Hammond, l'un de 10H pour 125mA DC et 155 ohm DC, l'autre de 15H pour 100mA DC et 256 ohm DC. Sachant que le courant de repos calculé à la louche devrait tourner dans les 87mA, et que Vitriol nous avait renseigné sur le fait qu'il fallait un courant d'au moins la moitié de celui que le choke peut supporter pour magnétiser correctement la bobine, sachant que ces choke semblent voir leur inductance diminuer sous de forts courants et augmenter sous de faibles courants, que faudrait-il privilégier ici : courant admissible ou inductance?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Fichiers joints
ac15 schema.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, c’est cool, je n’avais jamais remarqué que même le B+ (tension d’anode des lampes de puissance) était pris après la self ...
J’ai l’impression que les anciens avaient tendance à sous-dimensionner leurs alim (ce qui impacte le son de ces amplis de légende), il faudrait savoir quelle choke est recommandée ...

Bref, il y a une méthode de calcul dans le RDH4 (p. 580, repris et développé dans le Kuehnel) pour le courant anode et le courant screen2 consommés quand on avoine, et ça dépasse très allègrement les courants de repos. Malheureusement, je ne suis pas vraiment sûr de mon coup, donc je ne reproduis pas ici lesdites formules (j’ai fait plusieurs fois les calculs, mais je ne sais pas s’ils sont justes)

Il faudrait pouvoir prototyper et mesurer ce courant moyen, je ne sais pas comment.

Bref, ce que j’ai cru voir c’est que le courant grimpe allègrement d’un facteur 2 ... donc il faudrait que la self tienne ce courant moyen « à fond » (200mA ?).

As-tu les specs des chokes proposées par d’autres constructeurs et destinées aux AC-15 ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

J'ai les specs du choke de chez Classic Components prévu pour l'AC15 : 10H, 100mA, 270R. Mais bon, chacun y allant de sa production et je suis sûr que l'on peut trouver tout autre chose en terme de spec pour un choke qui sera tout autant prévu pour un AC15...
Je pourrais demander aux gars de Mercury pour leur spec mais ils sont en général pas très expansifs.
J'attends l'avis de Joseph, pour voir ce qu'il en pense.
À suivre, donc.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Christiancm »

Sur l'ac15 1960 Vox indique 10-20H 100mA mais comme les tensions sont également indiquées sur le schéma tu pourras affiner tes consommations.

C'est un beau projet mais comme tu as pu le remarquer il n'y a pas de référence à la masse dans le circuit de chauffage, il y aura donc des chances que tu doives faire la modif habituelle pour ne pas trainer la ronflette dès l'ef86.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par vitriol82 »

Déjà on analyse:
- Présence d'un tube rectifieur
- Filtrage amont en C/L/C

Je ne vois pas le type de rectifieuse et la valeur des capas, mais pour le courant admissible par la self, j'ai pour règle de prendre 70% de la valeur des courants d'anode à fond les ballons, soit dans ce cas dans les 150mA. La self du G5 serait bien .

Comme on a une capa avant la self, pas besoin d'aller haut en inductance, il faut adapter la capa après la self
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

La rectifieuse est une EZ81 et les valeurs des capa sont de 16µF.
il faut adapter la capa après la self
Et on adapte en fonction de quoi?
dans ce cas dans les 150mA
Ok, ça me donne un ordre d'idée.

Donc, après recherche, j'aurais le choix entre un choke de 7H, 150mA (https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... -159Q.html) ou un de 10H, 150mA (https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... -193G.html).
Originellement, c'est un format en étrier qui était installé sur cet ampli (cas du 7H) mais je suppose que rien n'empêche d'en mettre un plus gros (cas du 10H) :mrgreen: .

Merci!
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Christiancm »

Pote Gui,

As-tu affiné tes consos et fait quelques simus psud ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

Oui, j'ai affiné. On monte à un peu plus de 90mA au repos.
J'ai fait des simulations sous PSUD et je n'ai pas cru en retirer une information originale et discriminante. Avec une bobine de moindre inductance, on récupère une ondulation résiduelle légèrement plus prononcée que l'on peut compenser en gonflant la valeur de la capa de sortie du filtre en pi, ce qui était prévisible. Avec un choke de 7H, il faut une capa de 32µF aux fesses de la bobine pour arriver à peu près à la même tension d'ondulation résiduelle obtenue avec 10H et 16µF.
En traçant mes droites de charges pour l'étage de sortie, je m'aperçois que j'atteins un Imax à 137mA environ. Je devrais donc logiquement opter pour un choke qui supporte cette intensité, je suppose; au minimum donc, 150mA semble correct.
Dites-moi si j'ai bon ou si je me plante dans mon raisonnement.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par vitriol82 »

Balances tes fichiers psud, j'y jetterai un oeil
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

En pièce jointe.
Merci!
Fichiers joints
Bureau.7z
(272 Octets) Téléchargé 186 fois
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Christiancm »

Salut Pote Gui,

Pour le pp (en prenant les data de duncan) on se situe à un Ia de 72-92mA pour un Va de 300V (class AB1 puisque le VOX ne fonctionne en class A que pour les petits signaux).

Comme tu as affiné à 90mA au repos, le reste du schema tire 18mA au repos, ça me parait beaucoup mais je présume que tu as vérifié et revérifié tes calculs.

Donc pour en revenir à psud il faut intégrer les 2 états de fonctionnement (un au repos, un au max), donc 18mA + 72mA au repos et 18mA + 92mA au max.

Par ailleurs si tu prends la self 193G sa résistance "DC" est de 102 Ohms et non de 155.

Voili, voilou.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

Comme tu as affiné à 90mA au repos, le reste du schema tire 18mA au repos
J'ai aussi pris en compte Ig2 des EL84 (2 x 4mA), soit 8mA.

J'ai refais mes calculs et je trouve en fait I(total)=87,6mA.
Donc, une fois la conso des tubes de puissance retirée (2 x 36 +2 x 8 = 80mA), il ne reste que 7,6mA pour la partir préamp et trémolo, ce qui est plus raisonnable...
À partir de là j'ai pu aussi estimer la résistance DC du choke installé, soit environ 115 ohm.

Par ailleurs si tu prends la self 193G sa résistance "DC" est de 102 Ohms et non de 155.
Non, j'ai simulé avec le choke suivant (https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... -159Q.html), mais je ne l'avais pas précisé, mille excuses :oops: ...
Donc pour en revenir à psud il faut intégrer les 2 états de fonctionnement (un au repos, un au max), donc 18mA + 72mA au repos et 18mA + 92mA au max.
Là je pige pas trop, parce que la valeur max correspond à quel fonctionnement en fait?
Dois-je intégrer la valeur max de Ig2 également (je dirais oui,mais bon...)?

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par vitriol82 »

Ouep, on peut "stepper" les valeurs de courant

Euh c'est quoi le transfo? j'arrive à un A+ de 360V en régime établi vs 315V sur le schéma.

Pour arriver à 315V il faut paramétrer un transfo 260V-150 mA-8% de taux de régulation
Pour virer la bosse de tension à la mise sous tension passer C2 à 47µF/4 Ohm
Changer la résistance de C1 et passer à 16µF/10 Ohm (valeur classique des capas)
ac15.JPG
Dans ce cas, on se trouve dans la config schéma au niveau des tensions.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par Pote Gui »

Euh c'est quoi le transfo? j'arrive à un A+ de 360V en régime établi vs 315V sur le schéma.
J'ai pris les spec d'un transfo de chez Mercury Magnetic vendu pour l'AC15. Et effectivement, je m'étais fait la réflexion qu'il tapait un peu haut...
D'autre part, je reviens sur la consommation de courant. Avec 80ma tirés par les EL84, j'aurais un bias à 10,4V avec 310V à l'anode, ce qui me place mon point de repos au-delà de la limite de dissipation max. Or, ces 80ma sont tirés des datasheet pour 300V sur l'anode et la g2. Sur le schéma on a 310V à l'anode et un poil moins sur la g2 du fait de la légère chute de tension dans la résistance de 100R. Je partirais donc plus pour une conso de repos de 85mA, ce qui nous place le bais à 11V, juste en dehors de la zone de dissipation max. Enfin, je ne comprends pas bien comment évaluer l'intensité max, hormis à partir des droites de charge, ce qui nous placerait au-delà des 110mA conseillés par Christian et choisis par Vitriol dans sa simulation, non?
Fichiers joints
Droites de charge.doc
(432.5 Kio) Téléchargé 166 fois
Modifié en dernier par Pote Gui le 02 mars 2014, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Choix du choke pour Vox ac15

Message non lu par vitriol82 »

Dans tes réflexions tu commets l'erreur que tout le monde fait:
Ua est différent de A+ puisqu'au niveau de la lampe A+ = Ua + Uk, il faut absolument prendre Ua entre l'anode et la cathode, comme il y a une résistance à la cathode.....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre