Micro tweed deluxe

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Au départ j'avais mis du câble classique, je suis ensuite passé au blindé pour voir, mais aucune différence sur le buzz.
Le soucis est bien moins subtil que ça à mon avis vu que toutes mes tentatives ne change rien au problème...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Ce sont des jacks isolés ou bien des jacks genre Fender 5E3 ?

Dans ce dernier cas, tu peux tenter de les "déboulonner" du châssis et les laisser "en l'air" afin de voir s'ils génèrent une boucle de masse ...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

non ce sont bien des jack isolés (Cliff).
Mes masses sont câble en bus avec un points au châssis au niveau du jack d'entrée et une mise à la masse du circuit par ordre de consommation croissante. Technique utilisée précédemment sur mon prototype et qui fonctionnait à merveille.
Les deux seuls changements par rapport au câblage original sont:
- la masse du potard de gain et du master sont câblées ensemble (j'ai voulu économiser un bout de fil), normalement ça ne devrait pas trop interférer.
- la masse du hp est cablé en série avec les 2 jack pour cab externe ce qui permet de couper automatiquement le HP du combo lorsque l'on se branche sur autre chose. par contre la masse des hp ne revient pas directement sur l'OT mais va se référencer sur le circuit. l'OT a une masse indépendante également sur le circuit. Je me demande si ce n'est pas à ce niveau que ça cloche.

EDIT: Bingo! Panne trouvée, un coté de la bobine du primaire de l'OT avait une soudure froide. Du coup 0v sur une des deux anodes de ma 6SN7. Je fonctionnait en SE...

Maintenant c'est le silence absolu, pas même un petit souffle.

Des photos de la bête terminée.
20170408_212100.jpg
20170408_212147.jpg
20170408_212130.jpg
20170408_210809.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Cool pour la panne !
Et donc, du coup tu peux virer tout le blindé "en trop" :mrgreen:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Quel intérêt? (Une histoire de capacitance je suppose)
A par les cathodes de la 6SN7 je crois que je suis bon
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

C'est subjectif : j'aime pas le blindé quand ce n'est pas nécessaire ;-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

C'est sur! Puis c'est plutot penible le cable blindé (surtout pour trouver un point facile où souder la tresse).
J'ose pas retoucher a l'ampli, ça sonne a mort! Du clean, de la disto, du crunch, du claquant, du jazzy...c'est fou ce qu'on peut sortir avec 3 boutons et un switch.

Bref super satisfait du resultat de mon projet, a la fois simple, economique et polyvalent.

Je remettrais un schema propre d'ici peu (je me suis rendu compte que le schema que j'ai posté n'est pas lisible...).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par Didi »

franfranky a écrit : 09 avr. 2017, 20:40 ... le schema que j'ai posté n'est pas lisible...).


manquerait pas un petit qqc après la 1 ere capa de filtrage :wink:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Oui une liaison n'est pas sortie a l'export du schema mais elle est bien là (sinon j'aurais un petit souci je pense...)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Message non lu par ChopSauce »

Cool pour la panne, en effet. Tu t'es finalement décidé pour le Jensen, on dirait.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par anapop »

Hello,

Justement en ce moment je me tâte a me faire un Deluxe ou un Bassman en faible puissance. Du coup au niveau son ça donne quoi?
On est vraiment proche du son d'un 5E3 standard (hormis bien sur le niveau sonore)? Ou alors faut oublier la comparaison est c'est tout autre chose?

Tu as essayé avec une 6SL7/6SL7GT?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Ouf ça fesait un bail que je n'était pas passé par là!

Pour répondre à ta question oui la 6SN7 marche bien et présente pas mal d'avantage je trouve:
- tiens bien la HT jusqu'à 450V.
- bias assez bas (-12V/-14V selon le circuit) permettant d'adapter facilement des circuits basé sur des 6V6 ou EL84.
- ça bouffe pas grand chose en chauffage (600mA...)
- pour l'OT tu peux partir sur un truc vraiment pas chère et peux encombrant qui marche bien (http://www.ampmaker.com/store/4W-push-p ... ormer.html)
- pour le PT un petit torique entre 30VA et 50VA fait l'affaire.

Niveau son je suis très satisfait! Les basses sont là, la dynamique est bonne, le clean est parfaitement exploitable (le tube encaisse bien avant de cruncher).
je sors 3,5W sans disto, au delà le tube commence à cruncher.
à bloque je suis à 6,5W environ.

La 6SL7 en puissance je ne vois pas l’intérêt, c'est un tube qui dissipe peu de puissance puis il est assez cher. la 6SN7 est plus adaptée.

Sinon voici le schema final de l'ampli que je n'avais pas reposté.

Pour le moment il marche toujours nickel! le rotocontacteur permettant de modifier l'architecture du preamp était une bonne idée, en 2 seconde je passe d'un clean fenderien bien propre et cristallin à une disto hargneuse et tranchantes. Il faut encroe que je revois un ou deux trucs:
- sur le canal 'hot' (disto) je manque un poil de brillance à mon goût (l'efficacité de la tona diminue quand on pousse la course du gain), je vais peut être ajouter une treble cap en amont du préamp en parallèle de la 240k situé juste après la première triode.
- je testerais bien d'autres HP pour voir: Eminence copperhead, Jensen P10R...
Fichiers joints
proto_v3_small.png
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Petit déterrage, un moment que je ne suis pas passé par ici, j'ai eu une grosse phase lutherie entre temps.
Petit upgrade de mon combo dernièrement avec changement du HP (initialement un Eminence 1508...).
Premier test aujourd'hui avec un Celestion Greenback G10. branché dans mon ampli, un telecaster DIY avec une paire de P90 enregistré dans mon looper zoom RC20, repiquage avec un micro superlux PRA218A (dynamique...) branché dans mon zoom H4.

Image

4 extraits
- un clean sur le canal cool à 40% du volume avec tona à 75%, position micro intermédiaire
- le canal cool poussé à 75%, tona 100%, micro manche
- un crunch sur le canal warm à 50% tona à 75%, micro chevalet
- canal hot, 50% tona à 100% micro chevalet.

https://soundcloud.com/franfranky/test-g10-greenback

J'ai un Jensen blackbird P10 (alnico) qui va arriver d'ici peu pour comparer
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par Pote Gui »

C'est pas mal du tout dites-moi ! C'est vrai qu'une télé avec des P90 c'est un autre monde : j'aurais eu du mal à la reconnaître en blind test, ma foi !
Répondre