Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Rimlock »

jptrol a écrit : 21 oct. 2020, 12:48
Pote Gui a écrit : 03 mai 2020, 16:26 Oui, oui, tu fais bien de le préciser : on double aussi la valeur de Ck. Et merci pour le compliment Théo !
PAS DU TOUT : :non:
Ex :
RA = 100 k ZL = 900 k Rk = 1k8 Ck = 1 µF Fc = 148.10 Hz
RA = 50 k ZL = 900 k Rk = 900 Ck = 2 µF Fc = 102,32 Hz

Avec Ck = 1,4 µF on aurait gardé Fc = 146 Hz. Donc ici dans l'exemple rajouter 390 pF en // à la 1 µF
nF sans doute ? :lol:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 21 oct. 2020, 13:06 Ah ok, merci jp ! C'est vrai que je n'avais pas même pris le temps de faire le calcul. tu prends en compte la charge vue par la cathode, c'est ça ?
En fait dans le cas de l'entrée du 5F6-A où chez Fender on ne travaillait sûrement pas avec le RDH4 sur l'établi :mur: ils avaient mis à la louche un passe -tout de 250 µF en Ck ce qui donnait Fc < 1 Hz. Si tu le laisses en passant le montage en parallèle ton Fc devient : 1,08 Hz ! Alors... J'y mettrais un 100 µF et basta. ( le RI de 1995 reprend 220 µF sans se poser de questions)

Si on veut faire les calculs sérieusement on ne prend pas en compte la charge vue par la cathode mais l'impédance globale Zk = Ck // Rk dans l'expression du gain G = µRA / ( RA + rak + (µ + 1) Zk ) et on calcule Zk puis Ck pour G = - 3 dB.

On avait largement débattu du sujet ici :
http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... 04afae4959
RAndall Aiken avait supprimé son artcicle erroné mais depuis 13 ans il ne l'a pas repris ici (Appendice C en bas de page :
http://www.aikenamps.com/index.php/desi ... amplifiers

En plus de la méthode graphique citée dans mon post de 2007 ( :crazy ) j'ai fait une méthode rapide sous Excel ici dans nos articles théorie :
https://www.projetg5.com/articles/calcu ... e-commune/

La vraie démonstration que je dois intégrer sur le site est ici :
http://tabwyp.free.fr/G5/Chap3_cc_freq_ ... ie_G5.html

Rimlock a écrit : 21 oct. 2020, 14:05
jptrol a écrit : 21 oct. 2020, 12:48
Avec Ck = 1,4 µF on aurait gardé Fc = 146 Hz. Donc ici dans l'exemple rajouter 390 pF en // à la 1 µF
nF sans doute ? :lol:
Euh oui 390 nF bien sûr . Merci
Modifié en dernier par jptrol le 21 oct. 2020, 22:57, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par ZDen »

Cela me fait plaisir de voir que le châssis et les transfos, en bonne santé, t'ont permis cette belle réalisation. Je viens de découvrir ton sujet.

Tu évoquais la position des lampes, en avant, et des entrées à l'arrière. Cinel était (existe toujours sous un autre nom) un installateur de salles de cinéma et un importateur de matériel de projection.

Une paire de cet ampli étaient dans une petite armoire métallique fixée au mur entre deux projecteurs. Projections en "double poste" à l'époque, un film était sur plusieurs bobines et le projectionniste alternait d'un projo à l'autre, avec précision pour que ce ne soit pas perceptible. Pendant qu'un projo tournait, il rechargeait l'autre, voire changeait les baguettes de la lanterne à arc.

Les lampes sur le devant permettait un meilleur contrôle visuel et un remplacement plus aisé. Des switchs permettaient la sélection des sources.

C'était juste une petite aparté historique dans le fil de la discussion :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Pote Gui »

Eh oui, comme tu vois : je n'ai pas eu le courage de remettre en état d'origine cet ampli que tu m'avais gracieusement donné. Mais il n'a pas été perdu pour autant ! J'ai encore joué dessus ce soir et il est vraiment top en 5F8-a
Répondre