Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Merci pour vos références Messieurs ! :good:
Avatar du membre
manulonch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2012, 23:55

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par manulonch »

Même un vieux brol 10Mhz y'en a bien plus qu'assez...
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

les kits de mike de chez modulus sont excellents.
demander de redessiner le schéma d'un jmp50, quel intérêt ???

max t'as pas de bol et il te manque les connaissances de base et l'outillage pour trouver la panne. sois tu les acquieres, sois tu les empruntes!
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Tu t'étais monté un JTM45 il me semble Nasdak non ?
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Bon, l'ampli est passé chez un pro du coin pour un petit check.
Oui, j'ai pour une fois fait une infidélité à Manu qui me semble bien pris en ce moment, je voulais un diagnostique rapide (ma patience a atteint sa limite et il me fallait une autre "analyse" que la mienne).

Les 220k du pi étaient complètement dépareillées (pourtant ok en mesure au repos) + une petite oscillation haute fréquence au niveau de l'étage de puissance (générée par le câblage et la config de l'étage puissance).
Une résistance de grille avait cramé (effectivement, elle tirait la tronche) et a été remplacée.

Selon lui, l'utilisation de loadbox est fortement déconseillé, il vaut encore mieux passer sur un master volume. Il a des clients qui ont déjà bien cramé leur ampli en utilisant des loadbox/atténuateurs (à mon avis c'est juste que les amplis sont sûrement parfois sur-exploités par leur proprio mais bon...).
Si tout le monde avait un studio insonorisé chez soi, je pense que le niveau de panne serait le même à force de pousser les amplis trop loin (perso je ne cherche que le sweet-spot)

Bref, j'essaie chez moi et le souci est toujours là.

Du coup je pense comprendre :

- à mon avis 99% des gratteux utilisent leur ampli sans jamais vérifier quoique ce soit jusqu'à ce que ça pète.
Vu que ce genre de brol, même en feu, peut encore fonctionner, ça explique pourquoi ce cas ne se présente pas si souvent (même si le web est peuplé de pauvres gratteux qui subissent le même souci sans qu'aucune solution n'existe... C'est hallucinant).

- il semble que les JMP ne doivent pas être joués avec un crunch déjà bien présent (là j'avoue que ça m'étonne bien...).

- on dirait vraiment que ça vient de la conception du brol... La prochaine fois je me fais un 2204. C'est certes plus raide mais au moins on peut envoyer sans trop se prendre la tête.

En tout cas ça me rassure sur le fait que mon montage n'était pas si merdique que ça (le tech en question m'a confirmé qu'il checkait l'intégralité de l'ampli et non pas uniquement les symptômes décrits).

Donc bref, j'aime bien le gros son d'un vieux Marshall poussé, résultat : je vais continuer à lui envoyer plein la tronche (le volume à 4 ça me semble pas non plus incroyable...), quitte à changer une 1K tous les 2 mois et les tubes tous les 3 mois... Si c'est pour jouer clean, ces amplis n'ont absolument aucun intérêt...

Dans les semaines/mois qui viennent, je me choperai un petit oscillo et un générateur BF/HF et quand j'en aurais l'envie je reprendrais mes investigations.
Le temps de me remettre d'avoir perdu quelques 100aines d'Euros dans un ampli à la conception caduque...

Je le reconstruirais sûrement en partant du layout/schéma de Metroamp quand l'envie me reprendra (là je suis calmé pour un bon moment).

Merci à tous en tout cas !
Modifié en dernier par Maxcreed le 21 févr. 2021, 10:00, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Merci de ton retour, même si au final on n'est pas bien plus avancé :mrgreen: .
Si c'est pour jouer clean, ces amplis n'ont absolument aucun intérêt...
C'est peut-être un peu exagéré là tout de même. Je rappelle que les constructeurs d'amplis n'ont jamais pensé leurs amplis en terme d'overdrive ; ce sont les rockeurs qui en ont abusé et ce faisant, on trouvé le son qui va bien. Le son clean était donc le référentiel de base, et donc le jalon sur lequel juger de ces amplis, IMHO. Perso, je ne joue plus les amplis à donf, je préfère les bonnes pédales ou à les préamp dédiés à l'overdrive et qui permettent donc d'obtenir ce type de son sans problème et sans saignement d'oreille inutile.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Si ça peut te conforter, j'ai un combo 2104 Master Lead MKII de 79. L'avant dernière fois qu'on la joué, on a poussé tout à donf, master et volume, on était à plus de 115 dB dans le sous-sol ! RAS... Cette semaine j'ai voulu faire une démo de comment sonnent des G12-65 dans le brol et un gros ronflement :crazy :surprised: :mur: En fait une EL34 était morte ! Connexion interne de la cathode ou de l'anode coupée car zéro débit... Une nouvelle paire et c'est reparti comme en 14 ! Moralité : tout à donf tu jouis un certain temps mais ça tue tout !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Pote Gui, pour Fender certainement mais l'histoire de Marshall il me semble, est basée sur le fait d'avoir des amplis de plus en plus capables de cruncher.

Pour infos, je ne pousse pas l'ampli à donf. Peut-être en volume oui mais on en est pas à faire compresser les tubes de puissance à l'extrême.

Quand je vois le nombre de personnes qui poussent à 8 pour jouer du hard sur un JMP, là ok. C'est à donf et à mon avis, loadbox ou pas c'est un peu tendu. Mais à 4, j'estime accéder au drive que l'ampli est capable de délivrer sans être en contrainte.

Je me trompe peut-être hein !

Rimlock, alors les G12-65 ça sonnait bien ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Oui, G12-65 c'est top ! Lundi on va chercher un autre 4x12 en G12-65....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Ah ben top ça ! J'ai eu un 4x12 en G12-65 (un JMP de 78) et j'ai toujours un 2x12 Matamp avec hps en diagonal (format mini 4x12) avec ces hps.

Bien équilibré, peut-être un poil gras mais jamais aucun ampli n'a jamais mal sonné dans ces hps ! :good:

Bon, je viens de monter des EHX EL34 (j'aime bien), biasées un peu froides = léger redplating à 4 au volume (crunch quoi... Bien loiiiiiin d'être à donf).

Je pense que je vais consommer du tube à gogo...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Et peut-être un transfo de sortie de temps à autre...
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Effectivement.

Je devrais peut-être lui monter un PPIMV pour calmer un peu ?

Autrement j'ai trouvé une déclinaison de chez Metroamp qui reprend LE montage qu'on retrouve un peu partout sur les clônes :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/8tha.jpg

Image

Ca change surtout côté 33u+33u qui est raccordé directement au Pi sans passer par la 8.2k/10k (même si cette dernière se raccorde tout de même sur les 100k et 82k. Ca pourrait changer quelque chose sur la stabilité de l'ensemble ?), les masses des potards et entrées sont finalement en étoile.

Pour revenir sur la 10k qui alimente les pin 5 (EDIT : je voulais dire pin 6 évidemment...), il existe beaucoup de montages avec 2x10k en série ou 2x8.2k en série ou 10k+8.2k toujours en série.
Sur mon montage, je n'ai qu'une seule 10k... Ca change quoi ?

Pinaise, je me remets à poser des questions... :mur:
Modifié en dernier par Maxcreed le 21 févr. 2021, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

les masses des potards et entrées sont finalement en étoile.
Nope. Il y a un bus de masse, pour le préamp et le PI, et un point de masse spécifique pour le condo de tête.
a change surtout côté 33u+33u qui est raccordé directement au Pi sans passer par la 8.2k/10k (même si cette dernière se raccorde tout de même sur les 100k et 82k
Les deux layouts diffèrent sur la capacité de tête (100µ chez Métro et 50µ et chez Modulus) et la valeur du condo qui alimente le PI (32µ chez Métro et 50µ chez Modulus).
Pour revenir sur la 10k qui alimente les pin 5
Mais de quelle 10k tu parles ?? Et de quelle pin 5 ???
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Je voulais dire pin 6... Vers la 1k de la grille écran de chaque EL34... :boulet:
Pote Gui a écrit : 21 févr. 2021, 7:13
les masses des potards et entrées sont finalement en étoile.
Nope. Il y a un bus de masse, pour le préamp et le PI, et un point de masse spécifique pour le condo de tête.
Ok, on appelle ça un bus. Pour le condo de tête j'avais vu oui. :good:

Ca apporterait peut-être plus de stabilité tout ça non ?

En ce qui concerne les différences Metro et Modulus, ça change quoi dans le fond ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, je dois être spécial alors, parce que je trouve que les JMP50 ça sonne énorme et très riche en clean ! Rien à voir avec la majorité des amplis "actuels" ou le clean est simplement l'absence de crunch, avec rien de bien intéressant "dedans"
Répondre