Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Oui, j'ai eu le temps in-extremis ce midi (sympa à utiliser ce petit multi) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/qi4x.jpg

Image

Et voilà !

Ce qui m'interroge c'est la mesure à la 220k sur le circuit de bias...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Manque plus que les V des G2 (1k 5W)... T'as pas une option pour faire des traite en pointillé ? Ça serait plus clair. Et inutile de mettre la mesure à chaque bout d'un simple fil...
"oscille entre 116 et 134" c'est de l'alternatif là...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Je ne vois rien d'anormal en terme de tensions...
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Rimlock a écrit : 05 févr. 2021, 14:03 Manque plus que les V des G2 (1k 5W)... T'as pas une option pour faire des traite en pointillé ? Ça serait plus clair. Et inutile de mettre la mesure à chaque bout d'un simple fil...
"oscille entre 116 et 134" c'est de l'alternatif là...
Ah ben oui je suis con... :boulet:

Pour les traits c'est pas terrible en effet. Je fais ça sous Paint... :SM:

Ce soir je vais vous refaire une salve de mesures uniquement centrées sur les sockets V5, V4 et V3 aussi.
Je ferais plus clair et lisible, ça sera plus simple !
Pote Gui a écrit : 05 févr. 2021, 14:29 Je ne vois rien d'anormal en terme de tensions...
Ca existe projetgmarabou.com ? :lol:
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Bon, j'ai repris les mesures que vous trouverez ci-dessous (avec aussi le lien vers une image de meilleure qualité).

A noter : j'a inversé les pin5 de V4 et V5 (et déconnecté la NFB) et le problème se déplace bien de V4 à V5.

Pour résumer, c'est V5 qui se met donc à "glower de la grille" (pour parler djeuns). V4 le faire encore mais trèèès peu (on va dire qu'après ce qu'elle mange les grilles sont peut-être plus sensibles ?).

Voici les chiffres donc :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/4ukz.jpg

Image

Donc le souci se situe du côté du PI je dirais...

Merci pour vos précieux retours.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

youhou j'avais raison sur le multi ! il doit avoir une impédance de 10k ce con! poubelle !

bon, tes tensions sont bonnes.
le screenglowage, tu l'as aussi en iddle? ou que quand tu bastonnes ?
ça redplate aussi ?

mmm... étonnant que ça se déplace avec la pin 5...
je suppose que tu n'as pas de générateur BF, mais tu as un smartphone !
tu télécharges une petite appli de générateur
tu fais un joli 440hZ que tu rentres dans l'ampli
et avec ton multimètre tout neuf, en position V AC, tu mesures les valeurs aux 2 pins 5
normalement, tu devrais avoir des valeurs à peu près équivalentes

tu peux aussi prendre la tension de chaque coté des 22nF...
Modifié en dernier par nasdak le 05 févr. 2021, 19:08, modifié 1 fois.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Oui, bien vu pour le multi !!!

Je mesure enfin 6.3v sur le chauffage au lieu de 5.9v auparavant.

Autrement, ça glowe uniquement quand je joue.

Ca fait un peu comme le "bulb" sur un Hotplate (pour ceux qui connaissent.

Ca se met à redplater si je pousse oui. Utilisation d'une OD ou d'un boost à bannir pour le moment.

Du coup en ce moment je biase toujours un poil froid pour éviter le redplating en utilisation normal (sans boost donc).
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

2 pistes :

- passer les 220k à 150k comme sur les 100W
- changer la 12AX7 de PI, peut être affreusement "unmatched"
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Merci pour les retours. Je vais voir pour l'appli et les mesures !

Pour les 220k à 150k je peux toujours essayer mais après mes quelques recherches, c'est souvent les ricains qui veulent passer en 6550 qui font la modif...

Pour la PI j'ai déjà changé 5 fois de tube (2 chinoises, une Sovtek WC et 2 LPS) et ça n'a rien changé.

Un excès d'intensité sur l'anode ou la grille au niveau de V3 ? L'étau se resserre et les possibilités de solutions aussi...

Je vois tout ça demain. Merci pour les conseils !

Mes mesures sur V3 te semblent ok ? J'ai plus de volts sur l'anode 2 quand même. A ce niveau, ça ne devrait pas être encore équilibré ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Ton ampli est normal. Ça rougit uniquement parce que tu pousses trop le niveau ! Si tu bourrines un max, tous les amplis vont faire rougir (et cramer) les lampes ! C'est comme pousser une voiture dans le rouge, ça fait un beau bruit mais tôt ou tard le moteur claque :non:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Je bourrine pas un max, ça le fait même volume à 2.

La plupart du temps je le joue volume à 4 histoire d'avoir un bon gros crunch typé ACDC le tout biasé moyen/froid...

Ça serait un Fender je dis pas... Mais ces vieux Marshall NMV sont exploités pour leur crunch, si on ne peut pas les pousser, ça serait comme acheter une Ferrari sans jamais dépasser les 1500trs/min sans risque de surchauffe moteur...

Et puis ça n'est pas un phénomène standard autrement dans tous les topic de forums us que j'ai pu lire, les membres l'auraient confirmé.

J'ai principalement utilisé un od et l'ai poussé vraiment à fond pour étudier son comportement.

A la manière d'un Dr. House en quelque sorte. :lol:

Apres si certains ici ont un vieux Plexi et une loadbox ou un atténuateur, voire un studio insonorisé, je veux bien qu'ils le poussent et me précisent s'ils ont le même symptôme.

Pour finir de convaincre j'ajouterai que, OK le pi génère sûrement une petite différence de comportement d'un tube par rapport à l'autre mais là...

L'un (V4) passe au rouge sans même être violenté et risque le redplating quand l'autre (V5) n'a les grilles qui commencent à scintiller qu'une fois vraiment poussée (et là ok, comportement normal du tube qui commence à manger car l'ampli est poussé).

En bref, du haut de ma newbitude j'aurais tendance à dire que V5 a le comportement normal du tube qui s'use plus rapidement quand on envoie vraiment le pâté là où V4 s'use exagérément alors qu'on le chatouille à peine.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

nasdak a écrit : 05 févr. 2021, 19:00 mmm... étonnant que ça se déplace avec la pin 5...
je suppose que tu n'as pas de générateur BF, mais tu as un smartphone !
tu télécharges une petite appli de générateur
tu fais un joli 440hZ que tu rentres dans l'ampli

et avec ton multimètre tout neuf, en position V AC, tu mesures les valeurs aux 2 pins 5
normalement, tu devrais avoir des valeurs à peu près équivalentes

tu peux aussi prendre la tension de chaque coté des 22nF...
Bon, pas possible l'impédance ne reproduit pas celle d'une guitare. Il faudrait un vrai générateur de fréquences je pense.

Limite en collant mon smartphone sur le micro de ma gratte avec une fréquence de 1500hz je reproduis le phénomène. Je vais essayer comme ça.
Le smartphone dans une main et le multi dans l'autre. :mrgreen:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Deux transos à 0.50 et quelques composants.... Manquera toujours l'oscillo, parce que, mesurer une tension dont tu ne connais pas la forme ne servira pas à grand chose.

https://www.sonelec-musique.com/electro ... o_001.html
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Bon, soyons pragmatiques : si la plaque de ton tube rougit, c'est qu'elle est amenée à dissiper plus de chaleur qu'elle ne peut. Ceci pour deux raisons : trop de tension appliquée à la plaque et/ou trop de courant la "traversant".

Ces deux paramètres sont effectivement liés, comme on le répète depuis le début, à la tension de polarisation et donc au circuit de polarisation qui comprend donc le circuit générant la tension négative, la 220k, la grille g1, la cathode et la 1R. Il y a donc nécessairement quelque chose qui cloche là-dedans.

En ce qui concerne le courant issu de la grille g2, il est pour moi hors de cause car il transite par la cathode et la grille g2, pas par la plaque et ne peut donc être tenu pour responsable du rougeoiement de la plaque.

Sauf si tu en as déjà installé, tu pourrais avantageusement placer une résistance en série de chaque grille g1 directement sur la pin 5 du socket des EL34. Ça évitera de placer le tube dans une situation d'emballement thermique lorsque tu avoines sévère. Tu peux mettre 10k tranquillement.

Et si cela ne suffit pas, tu peux placer un condo de 1n/600V entre pin 5 et masse de chaque EL34 en plus de la 10k. Si ton problème provient d'une oscillation en dehors du spectre audio, ça devrait avoir un impact.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Rimlock a écrit : 06 févr. 2021, 11:11 Deux transos à 0.50 et quelques composants.... Manquera toujours l'oscillo, parce que, mesurer une tension dont tu ne connais pas la forme ne servira pas à grand chose.

https://www.sonelec-musique.com/electro ... o_001.html
Merci ! C'est sympa !

Par contre, va falloir que j'ouvre un autre topic pour débugguer le générateur de fréquence ! :mrgreen: :boulet:

Pote Gui : merci pour les conseils.

J'ai déjà monté une 5k6 aux pin 5 et ça n'a absolument rien changé. Je pourrais tenter une 10k oui...

Le condo de 1n, va falloir le commander. Je le monte entre pin5 et pin1-8 du coup ?

A tester en effet.

De toute façon, il semble que sans oscillo ça va être compliqué de trouver ce méchant problème... Je sais pas, j'ai pas soudé en orientant l'ampli plein nord une nuit de pleine lune j'imagine ?

Je vais déjà faire une paire de mesures des G1 + V3 en charge. Si d'un côté j'ai un ratio de 15 pour un c'est bien qu'il y a un souci. Reste à savoir quel est la méchante résistance ou le méchant condo cosmique qui est le coupable...
Répondre