Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Comme quoi les goûts et les couleurs.

En léger crunch cleané j'ai peut-être encore à le découvrir pour bien apprivoiser ce type de son. J'avoue préférer un vieux Bassman qui est vraiment conçu pour du clean propre/dirty et crunchs savoureux.

J'avoue dédier plus volontiers le JMP au gros crunch plein de grain.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Bassman qui est vraiment conçu pour du clean propre/dirty et crunchs savoureux
Non plus que les Marshall, il n'a pas été conçu pour cela puisque c'est au départ un ampli basse.
pour bien apprivoiser ce type de son
C'est pas un animal, c'est un ampli :mrgreen: .
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Le Dual Rectifier aussi a été conçu pour jouer du Jazz Pote Gui ? :mrgreen:

Je reste convaincu que si CBS a modifié le Bassman BF comme ils l'ont fait c'était bien pour aller gratter du côté saturé de la force.

Et j'apprivoise ce que je veux d'abord ! :twisted:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Non, dans le cas du Dual Rectifier, il a bien été conçu pour les sons crunch et lead, et donc utilisé comme tel. Ce qui, je le répète, n'est pas le cas des Marshall et Fender. Et Mesa n'est ni l'un, ni l'autre des constructeurs pré-cités, tant pour le design que pour l'époque ; la comparaison n'a donc pas de sens.

Concernant le Bassman, tu n'as pas précisé que tu parlais des Blackface et encore moins de ceux post-CBS. Concernant les Bassman BF, il s'avère selon moi, que la triode supplémentaire, originellement présente sur le canal BASS uniquement, apporte certes du gain, mais est précédée de deux filtres de fréquence sur le AA165, d'un pont diviseur sur le AA864, d'une contre-réaction locale sur les AA371, AB165, AC568, Bassaman 50 et 70, qui dans un cas comme dans l'autre constitue une perte d'amplitude du signal (les insertion losses en jargon électronique anglais) qui est donc compensée par le gain de cette triode.

Alors, oui, les forum et autres lieux de discussion virtuels font tous ou presque état du gain supplémentaire qui apporte ce son si particulier, ce crunch incomparable qui fait de cet ampli un Graal parmi les Graal (eh oui, il semblerait qu'il y en ait plusieurs chez les guitaristes), mais je suis désolé d'avoir à dire que, une fois encore, cela n'a pas été conçu dans l'optique d'obtenir un ampli qui crunche.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Merci pour ces précisions Pote Gui.

De mon côté je me suis finalement décidé à monter un PPIMV (Rich Mod) dans le JMP.

Je casse le volume juste ce qu'il faut pour éviter d'avoir V4 en mode grille-pain (il reste toujours un poil de cul de brillance supplémentaire quand je regarde dans le noir par rapport à V5 même avec le PPIMV à 0 mais c'est tellement insignifiant que c'en est peut-être normal).

J'en ai profité pour changer la R de la NFB. Je suis passé de 47k à 30k pour équilibrer le tout et globalement ça le fait.

Très franchement, j'ai une petite préférence pour le son dit "tout à donf" (d'un point de vue sonore les tubes de puissances saturent bel et bien. A ce demander si le préamp n'envoie pas la sauce trop top finalement... Avec la SG ça envoie vraiment fort à 3/10 sans le PPIMV) mais avec le PPIMV on garde quand même une bonne partie du grain d'origine et le mieux : je peux réutiliser une od en amont si je veux envoyer du lourd sans avoir l'impression de surcharger l'ampli et ça c'est plutôt cool !

Bref, me reste encore un peu à tweaker etc... Mais, même si le souci n'est pas forcément résolu dans le fond, j'ai trouvé une solution de contournement qui le fait bien et me permet même le luxe d'aller explorer le terrain du gros son velu sans risque en réutilisant toutes sortes d'od, treble booster, etc...

Au pire, de temps en temps je mettrais tout à donf pour le plaisir, sans abuser. Finalement tout est histoire de compromis ! :good:

EDIT : l'année prochaine il aura droit à sa petite conversion typée Metroamp, histoire de voir si ça réagit mieux mais dans l'attente, je suis déjà extrêmement satisfait de l'ampli tel quel. J'ai baissé un poil plus le PPIMV et en essayant ce matin je me rends compte que ça sonne toujours aussi bien. J'ai même encore un peu de présence disponible grâce au changement de la R. Bref, je suis satisfait ! :hardos:

Je vais pouvoir arrêter de vous saoûler avec ça ! :banana: :banane: :banana:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah ouais, c'est bien un PPIMV sur ces bestioles.

C'est le PI qui crunche en premier sur ces amplis ...
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Oui. J'y ai monté un Rich Mod (me restait un Alpha Dual 500k).

Je vais voir pour essayer le Lar/Mar, au moins j'aurai un point de comparaison !
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

salut,
vraiment bizarre ton histoire.
non ça n'est pas normal que ça redplate à 4 ! j'en ai monté des 1987 et ça redplate pas.
et ces amplis sont faits pour cruncher, c'est leur régime de croisière

le tech qui te trouve les 220k dépareillées ? je sais pas ce que ça veut dire, elle mesure 220k ou pas ?
une R d'écran de grillée sur un ampli que tu viens de monter? c'est bien la preuve que ton ampli à un souci. C'est tout de même des 5W, normalement ça tient un peu.

ajouter un PPIMV sur un ampli qui déconne déjà, à mon avis, c'est te préparer à d'autres merdes en série...

le circuit n'est pas caduque et tu peux faire confiance à mike de modulus sur la qualité de son layout. Tu l'as contacté d'ailleurs ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par jptrol »

nasdak a écrit : 01 mars 2021, 22:18 salut,
vraiment bizarre ton histoire.
non ça n'est pas normal que ça redplate à 4 ! j'en ai monté des 1987 et ça redplate pas.
et ces amplis sont faits pour cruncher, c'est leur régime de croisière

le tech qui te trouve les 220k dépareillées ? je sais pas ce que ça veut dire, elle mesure 220k ou pas ?
une R d'écran de grillée sur un ampli que tu viens de monter? c'est bien la preuve que ton ampli à un souci. C'est tout de même des 5W, normalement ça tient un peu.

ajouter un PPIMV sur un ampli qui déconne déjà, à mon avis, c'est te préparer à d'autres merdes en série...

le circuit n'est pas caduque et tu peux faire confiance à mike de modulus sur la qualité de son layout. Tu l'as contacté d'ailleurs ?
Ouais Nasdak, c'est pas normal mais quand on disait à l'intéressé qu'il fallait qu'il fasse un plan avec les valeurs de tension au repos tu as dit que ce n'était pas la peine :evil: alors que c'est la première chose à faire. Tu as une excuse , tu n'avais pas lu le fil depuis le début :euh: . On en est à 10 pages et toujours rien du coup. Bon on peut supposer que le tech a remis des composants en bon état là où il faut. Si le redplate persiste à cause d'une oscillation en ultrasons , j'essaierais , en plus de la capa de 47 pf entre les deux résistances d'anode du PI d'en mettre une en parallèle de chacune d'entre elles pour canaliser ces US à la masse.... pour voir .... ?
jptrol
______________________________________________
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Merci pour ton retour Nasdak.

Pour la 1k5w changée, j'avoue ne pas comprendre non plus. De plus, c'est V4 qui redplate et c'est sur V5 qu'elle a été changée.

Peut-être l'aurais-je grillé lors d'une mesure ? De mémoire j'avais fait des étincelles une fois en ayant touché 2 pins ensemble... Je ne sais pas...

Pour le reste, je ne vous cache pas être totalement perdu...

D'un côté on m'explique bien qu'aucun ampli à lampe NMV à l'ancienne n'est conçu pour cruncher et qu'ils étaient dessinés pour du clean uniquement et de l'autre, on me confirme qu'ils sont bel et bien conçus pour envoyer du lourd sans broncher...

Le tech que j'ai vu a soi-disant corrigé un défaut d'oscillation au niveau de l'étage de puissance (une incantation quelconque j'imagine... A part passer le câblage des pins 5 sur le dessus du circuit, il n'y a rien de changé...), il a changé les 220k dépareillées et changé la 1k qui me semblait pourtant ok. Le genre de mec qui répare les amplis comme les machines à laver. Avec un côté condescendant à chaque réponse brève apportée et qui je pense, n'a rien compris au problème et voulait pas trop s'emmerder.

Bref, à force de voir du "faut pas trop pousser", "ça peut peut-être cruncher mais c'est pas fait pour" et les "au bout de 10 ans je me rends compte que j'ai du redplating (du coup le brol tourne comme ça depuis toujours ça se trouve...)", je me suis convaincu que tout ça devait être normal.

D'un autre côté, le tech n'a pas trouvé d'oscillation qui viendrait du preamp... C'était une des pistes envisagées. Je n'ai pas tout perdu en allant le voir... (va me falloir un oscillo de toute façon).

Pour le reste, j'ai aussi confiance au layout Modulus, même si la plupart des layouts visibles sur le web sont un poil différents.

Mike n'a aucune idée de ce qui peut bien se passer dans mon ampli.

Bref, du coup j'ai monté un PPIMV qui fait à peu près le job, même si le fait de le shunter (potard à fond) me chatouille encore (le PPIMV c'est gentil mais ça reste un compromis).

Merci pour la proposition jptrol. Je tenterai pourquoi pas...
Tu veux que je mesure quoi au juste ? Chaque R qu'il y a sur le circuit ? Hors préamp j'ai déjà fait, tout est ok...

Bref, cet ampli est caduque ? Sûrement.

Il sonne bien ? Sans aucun doute.

Il va crâmer plus tôt que prévu ? Sûrement oui. Mais comme je l'ai déjà dit, après avoir écumé le web. C'est un problème qui touche certains JMP, totalement au hasard et surtout, il n'y a absolument AUCUNE solution connue...

Donc tant pis, je fais avec... Même si ton post va me générer de nouvelles prises de tête... :lol:

Ah si, j'ai quand même dans l'optique de remplacer toutes les carbon comp du PI, de la puissance et du bias par des carbon film. On verra bien...
J'ai également commandé quelques condos nexgen en rab et il faudra que je fasse le test qu'on m'a proposé il y a quelques temps, qui consistait à zappé une partie du pi pour vérifier d'où peut venir le souci.

Bref, affaire à suivre quand même... :crazy
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Pour info, je mets un extrait d'une discussion sur la 7591. Il y a un petit passage sur l'EL34... A méditer !

So, to come back to Bias, raise the screen grid voltage, raise the gain, and you get a valve with high power, low distortion and can be run successfully ultralinear, which people equate with those sweet 60s sounds, and the ability to drive modern speakers 50 yrs later.

Bias requirements are directly related to SCREEN voltage,because the screen sets the internal gain of the valve, not essentially Anode voltage, so Mcshane is wrong here.

The 7591 being in the centre of this technology nexus was the "sweet spot", a valve with the size of a 6V6, but half the distortion, and 3x the power output.
The penality for all this extra gain, is insane amounts of screen grid current, but so long as the thing doesn't melt, all is fine.
The European EL34 Pentode is an obvious case. Pentodes fundamentally cannot align grids.
Drive it real hard with say a square wave test for maximum power and it will DIE.


Beam power valves got around this problem via another route, but make higher IMD as a result.
High IMD like say in earlier Dynacos can be quite objectionable.

As such these later audio valves depend on just one thing to survive.
The relationship between peak to average power is wide enough to prevent the screen melting.


Typically you could get away with a bias of -21v at 450v anode, 400v screen.
If you drop the screen voltage you can get away with near 30% less bias, at -16.5v bias at 350V screen (see how it matters?).
The ouput drops by a mere 2W.
That would be my favoured technique to handle the question in this thread.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Il te dit que les EL34 ont un défaut inhérent à leur construction et qu'elles sont sujet à des problèmes de grille écran qui fondent quand tu leur en fous plein la gueule.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

:lol:

C'est ce que j'avais cru comprendre. Avec une sombre affaire de pique de puissance.

Ce qui m'étonne c'est que la grille fait grille-pain assez tôt finalement.

Après, d'un potard à l'autre, la progressivité n'est pas la même... Mon 2/10 correspond peut-être à un 5/10 chez certains ?

Bref, j'ai fait mon ultime commande de composants. Je ferais ce que j'ai prévu puis basta...
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

te dire qu'un non MV c'est pas fait pour cruncher c'est quand même assez comique :D le lead et super lead il a été fait pour ça. D'ailleurs il crunche à 3 au volume !
Quelle histoire :D
Porte le a manu s'il est pas trop loin, il te démerdera ça....
Répondre