rénovation HP Vox silver bell alnico

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: rénovation HP Vox silver bell alnico

Message non lu par bilbo_moria »

Alors là, maximum respect !!!

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: rénovation HP Vox silver bell alnico

Message non lu par Pote Gui »

Je me garde deux ou trois HP défectueux en réserve pour un jour - un jour - me lancer aussi dans la réfection de haut-parleur... Ton exemple je suivrai !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: rénovation HP Vox silver bell alnico

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah ouais, j'ai aussi qq HP HS (mais ils ne sont pas super terribles, moins motivant que des Silver Alnico en tout cas ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: rénovation HP Vox silver bell alnico

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais pour se faire la main en attendant de mettre la patte sur qqchose de sérieux, c'est pas mal.

Bon et puis, je veux pas paraître négatif, mais un Silver sans sa membrane ni sa bobine d'origine il ne reste que l'aimant. C'est ledge pour avoir le son d'origine...

Il faudrait demander à Weber s'ils seraient prêts à vendre des cônes puisqu'ils font une reproduction des Silver justement.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: rénovation HP Vox silver bell alnico

Message non lu par franfranky »

Pour la bobine, c'est clairement un bout de carton avec quelques tour de cuivre. AMHA aucune incidence dans le sens où sur la nouvelle comme sur l'ancienne les spires sont parfaitement régulières (pas comme sur un micro de guitare), avec le même nombre d'enroulements à priori. Donc pas de mojo là dedans.

Pour la membrane, c'est le point essentiel, j'ai bien regardé les deux, physiquement elle sont identiques niveau conception (stries....). Le facteur essentiel doit être l'usure du cône, qui doit apporter de la souplesse au carton. Je ne sais pas si Weber fait du meilleur, ou du plus mauvais carton.
L'élément essentiel dans la récup c'est les gros aimants alnico des HP, ça me coute au final moins cher de le réparer que d'en acheter un neuf (à 285€ le celestion blue...).
Pour un HP moins couteux je doute que la réparation soit rentable. j'ai au final deux celestion alnico pour 140€ de réparation (j'ai sont petit frère à réparer...)

De toute façon pas de point de comparaison vue que les HP d'origine ne sont plus...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: rénovation HP Vox silver bell alnico

Message non lu par Pote Gui »

avec le même nombre d'enroulements à priori
Comme tu le dis si bien, a priori. Pour le reste, je tiens d'un bobineur expérimenté que la nature du revêtement (émaillé, PU) peut avoir une incidence sur le résultat sonore.

Je pense qu'une membrane n'est pas qu'un vulgaire bout de carton. La nature des fibres joue, l'épaisseur aussi pour le moins. J'ajouterai que l'on peut jouer sur la souplesse de la suspension de la membrane en ajoutant plus ou moins de colle ou de vernis (je n'ai aucune idée de ce que c'est), ce que Weber appelle le doping.

Et enfin, la nature du matériau utilisé pour le dôme joue aussi beaucoup sur le rendu des aigus (papier, tissu ou alu le plus souvent).

Mais c'est clair que récupérer l'aimant est un gros plus déjà !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: rénovation HP Vox silver bell alnico

Message non lu par franfranky »

oui c'est sur. bon pour la bobine je reste septique, autant sur 7km de bobinage oui, la on a juste quelques mètres de fil, puis la résistance est normalisée pour avoir la bonne impédance.

Niveau restauration, j'aurais du mal a faire plus proche de l'original au vue des matériaux du kit de remplacement, il va surtout manquer 50 ans d'usure.

Je vais essayer de lui faire un cab provisoire pour le roder un peu histoire de voir le résultat
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: rénovation HP Vox silver bell alnico

Message non lu par Pote Gui »

Pour ce qui est du rodage, tu peux lui appliquer un signal 100Hz pendant une journée ou deux. Bon faut avoir une pièce dédiée afin que ça ne prenne pas la tête de toute la maison mais bon, ça t'évite d'attendre 50 ans !
Répondre