valeur des capas de liaison et de cathode

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
chevaliernoir
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2021, 12:47

valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par chevaliernoir »

Bonjour.
Avec l'objectif d'étendre la gamme de fréquence d'un ampli guitare vers le bas, je me penche sur les capas de liaison.
J'ai simulé l'étage et testé différentes valeurs pour identifier les capas qui doivent être augmenter.
Mais du coup, je me pose une question bête :
Je ne vois que des avantage a mettre des capas de valeur importantes.
Alors pourquoi on ne met pas forcément une grande valeur ? (sous reserve de rester dans une techno assez performante et pas hors de prix)

Je me pose la meme question pour les capas de cathode à la masse, dans les montages de preamp a cathode commune. Pourquoi ne cherche t on pas forcément a mettre une grosse valeur?

Merci
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par Pote Gui »

Pour les capa de liaison, je dirais qu'il y a risque de "blocking distorsion" avec le problème de la constante RC. C'est le problème majeur je crois.

Dans les deux cas, ce sont des moyens d'affiner la réponse en fréquence en ce qui concerne le bas du spectre et donc la couleur tonal de l'ampli.

Dans une perspective d'ampli basse, ces deux aspects n'ont peut-être pas de sens, mais en guitare si.
chevaliernoir
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2021, 12:47

Re: valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par chevaliernoir »

Merci. Je vais essayer de me renseigner sur le concept de "blocking distorsion" que je ne connais pas.
chevaliernoir
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2021, 12:47

Re: valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par chevaliernoir »

Je viens de lire ce chouette papier de Aiken Amplification.
Ma comprehension est que le risque de "blocking distortion" est spécifiquement pour les étages de classe AB, ou pour les cas de saturation. Dans le cas de mon preamp, je souhaite dans tous les cas ne pas entrer dans les zones de saturation. Ma comprehension est que je peux donc augmenter sensiblement les valeurs des capas de liaison du preamp sans crainte, mais il faut être bien plus prudent avec l'étage de puissance.

J'ai simulé que rien que dans le preamp, je peux gagner 4dB @ 50Hz :hardos: juste en modifiant 2 capas de liaison à 100nF (rien d'extrême, donc). :dance:

Si vous avez d'autres considérations à partager sur les valeurs de capa de liaison ou de capa d'anode des preamp, ca m'intéresse toujours!

Merci @Pote Gui , j'aime bien apprendre.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par Pote Gui »

De rien. J'avais effectivement oublié de préciser que si tu n'entres pas dans le domaine de saturation de la lampe, alors tu peux y aller sans problème a priori.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

On ne met pas de condensateur de grande valeur parce que ce n'est pas utile de descendre trop bas. Sur de la hi-fi les transfo sont calculés pour 30Hz en général, les condo de liaison coupent vers 8Hz pour éviter les bruits TBF de l'alim ( pompage des capa réservoire ). Il faut déjà avoir un transducteur capable de reproduire proprement du 30Hz avant de trouver ça limitant, la longueur d'onde est de 340m.s⁻¹/30c.s⁻¹ = 11,3m !! perso, mon salon de 25m² est trop petit pour laisser passer un cycle d'onde sans qu'elle soit réfléchie. En ampli instruments, il n'y a que quelques instru capables de descendre sous 30Hz ( le piano, l'orgue, la harpe de concert, le contrebasson etc. source ). Souvent, on coupe plus haut pour éviter des problèmes au regard d'un apport discutable.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par Totof »

Pour coroborer les dires de Chanmix ne pas oublier la courbe enveloppe du signal
Tout ça à été décrit dans les cours de Mr Matoré ou Bassi en son temps dans la feu revue LED
Sinon comme dit Chanmix, Qui a un auditorium et des enceinte capable de descendre si bas que 30 Hz :?: :?:

Une règle empirique pour que l'ampli puisse passer correctement le signal audio retranscrit par les HP , il faut
que dito passe 5 fois - et + que la bande passante du maillon le plus faible

Bonne réflexion :jsor:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par Pote Gui »

il faut que dito passe 5 fois - et + que la bande passante du maillon le plus faible
Hmmm, oui bien sûr, c'est clair (j'ai rien pigé).
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit : 28 mai 2021, 7:51
il faut que dito passe 5 fois - et + que la bande passante du maillon le plus faible
Hmmm, oui bien sûr, c'est clair (j'ai rien pigé).
:lol:

C'est une règle de pouce, si tu veux que ton ampli passe sans trop de déphasage entre 20Hz et 20kHz alors il te faut une bande passante réelle de 5×moins / 5×plus → 4Hz à 100kHz. On vérifie ça en regardant la têtes des signaux carrés aux fréquences de coupures. En fait, ça donne la bande passante à +/- 1dB, les ampli hi-fi passent le plus souvent 40Hz à 10kHz (8Hz à 50kHz +/- 3dB) sur ce critère.

On a fait pas mal de proto avec les copains sur des amplis équipés de systèmes de correction (à tubes) et nos premiers proto demandaient des fréquences de coupures basses … très basses (0,1Hz sur mon ampli) et bien c'est ultra chiant, les polarisations bougent tout le temps, il y a des sur-oscillations dans l'ultra grave dès qu'on pompe sur l'alim 🤢 … bref… vaut mieux commencer par regarder ce que le HP est capable de rendre correctement, prendre en compte le facteur d'amortissement nécessaire etc. C'est à dire pas forcément un ampli qui descend très bas mais un système capable de faire un son propre à la fréquence la plus basse de l'instrument amplifié ce sera déjà très bien.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par Pote Gui »

C'est à dire pas forcément un ampli qui descend très bas mais un système capable de faire un son propre à la fréquence la plus basse de l'instrument amplifié ce sera déjà très bien.
Et là aussi, on garde la règle du 5 fois moins/5 fois plus genre pour une guitare ça donnerait du 16Hz-6kHz ?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: valeur des capas de liaison et de cathode

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit : 28 mai 2021, 10:32
C'est à dire pas forcément un ampli qui descend très bas mais un système capable de faire un son propre à la fréquence la plus basse de l'instrument amplifié ce sera déjà très bien.
Et là aussi, on garde la règle du 5 fois moins/5 fois plus genre pour une guitare ça donnerait du 16Hz-6kHz ?
Hello Pote Gui,

Attention aux harmoniques aiguës, si j'en crois ce lien, les harmoniques peuvent monter plus haut que 4kHz, je couperais plutôt à 20kHz ( le TRS Hammond va beaucoup aider :biggrin: )

Pour finir, cette règle de pouce est valable en hi-fi où on cherche à ne pas dénaturer le signal utile. Pour l'amplification instru, on cherche à créer un son :hardos: peut être que les déphasages sont souhaités, je ne sais pas … le tone stack doit déjà pas mal influer.

Amicalement,
Grégoire
Répondre