Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour à tous!

Cela fait un moment que je ne suis pas passé par là… On court on court hein! Bref, j'espère que vous allez tous bien!

Comme vous aurez remarqué dans le titre du sujet, j'ai un soucis sur un Marshmall. Un pote d'un pote m'a demandé de lui regarder son ampli, qui présente un défaut. Il présente un bruit anormal uniquement sur le canal clair.

J'ai regardé, et le bruit est bien ainsi, uniquement sur le clean. Pas de souci côté tubes, j'ai échangé les tubes de puissances avec certains que j'ai en stock, et j'ai bougé les préamp en mettant une neuve à la place à chaque fois.

Ce qui est intéressant, c'est que le bruit varie en amplitude uniquement en fonction de la position du potentiomètre de volume. Il est le pire au minimum, puis diminue vers 10h, pour réaugmenter au delà. Et je n'ai rien de similaire sur les autres canaux, qui sont d'ailleurs très silencieux comparativement.

Autre chose intéressante, le phénomène n'existe pas lorsqu'il n'y a rien de branché sur le jack d'entrée.

D'après les recherches que j'ai faites, il semblerait que le circuit imprimé des tubes puisse en être la cause, et qu'il n'existe que deux solutions, le percer à certains endroits, ou le changer. Le souci serait que l'époxy est de mauvaise qualité et fuite avec la chauffe, apportant tout un lot de parasitages.

Mais cela m'étonne, car si tel était le cas, sauf erreur de ma part, il y a de très forte chances pour que ça mette le bazar sur tout le circuit, et pas uniquement sur un canal avec pour seule variable un potentiomètre qui n'est pas sur ce circuit...

Bref, j'avoue que là je bloque un peu, et j'aurai donc voulu savoir si vous auriez des idées ?

A bientôt!!!
François
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par Celmo »

Ca ne ressemblerait pas à un malin accrochage à des frequences ultra sonores? Un oscillo te le dirait immediatement si tu en as un
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour Celmo, et merci pour ton idée!

J'y ait pensé, mais ça me semble étrange étant donné qu'il ne s'agit que d'un canal, et qui plus est du plus faible en terme d'amplification.
Je vais voir lundi si je peux emprunter des sondes de scope, ça me serait utile oui... :) Et je regarderai ça au cas où.

A bientôt!
François
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par louphil »

Arrggll ... Les bruits bizarres, c'est toujours galère à debugger ...

Oui, OK, sans oscillo t'as pas pu encore verifier s'il s'agissait de hum ou autre ... Je galère aussi sur un SuperBass pour les mêmes raisons ...

Je viens de jeter un oeil au schema, mais j'avoue que c'est inbuvable à lire sans le bestiau sous les yeux, avec tous ces sous-ensembles reliés par connecteurs numérotés on ne sait trop dans quel ordre ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par Myn Donos »

J'avoue que niveau schéma, c'est n'importe quoi... Même les numéros de connecteurs ne sont pas logiques entre les différents circuits...
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par bilbo_moria »

Par ailleurs, le bug du PCB, je crois qu'il fout en l'air le bias et crame les tubes de puissance plutôt ...

Cela dit, si le PCB un poil pourri, peut-être es-tu tombé sur un exemplaire qui merde plutôt au niveau préamp ...

(p'tin, l'enfer le schéma ... )
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par Myn Donos »

Salut Bilbo :)

Oui, j'ai vu que souvent le souci du PCB pourri se traduisait par une polarisation qui partait en sucette. Mais j'ai vu des exemples identiques au mien qui ont résolu le souci en changeant le circuit... Après, ce n'est peut être pas le même problème d'origine, d'où mon appel à neurones :) Surtout avec ces schémas dégueulasses et cette panne qui ne m'est encore jamais tombée dessus :D
François
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par Myn Donos »

Salut les jeunes!

Bon, j'ai branché l'oscillo. sur le jack de sortie, et j'ai pris quelques mesures pour vous donner une idée. Niveau paramètres, tous les gains sont à 0, reverb également, vu qu'elle est débranchée, équalos au millieu. L'ampli est reliée sur un baffle 1960A kivabien (mais que j'aime pas).
Une guitare est reliée à l'entrée de l'ampli sous test. Pour rappel, aucun problème n'est présent si rien n'est branché dans le jack d'entrée... (que j'ai changé, il était moche)

Pour référence, l'image suivante, c'est le canal crunch, volume à 0:
scope_0.png
Maintenant, le canal clair, volume à 0:
scope_1.png
Puis au réglage où j'ai le minimum de bruit de fond, environ à 9h:
scope_2.png
Et enfin, volume à mi course (là c'est la fête):
scope_3.png
Le bordel au volume 0 ne m'inquiète pas trop, j'ai un phénomène chez moi qui fout la zouille sur la terre, je n'ai jamais eu le temps de m'y pencher mais je l'ai aussi sur mon ampli hifi donc pas d'inquiétude pour l'ampli lui même. Mais par contre, le vrai problème c'est ce signal énorme quand on monte le volume... avec cette distorsion dégueulasse... Comme je chope du 50Hz, c'est pas facile à analyser...

Qu'en pensez vous?

A bientôt!!!

EDITH me donne une info intéressante: lorsque je passe d'un autre canal au clean, le défaut met une bonne seconde à se déclencher, comme si une capa faisait de la merdouille...
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par Pote Gui »

Si ton artefact est à la même fréquence que ton pb de 50Hz, alors cherche au niveau des masses de cet étage, peut-être...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par Celmo »

Condo de filtrage inter étages?...(possibilité de réaction entre etages)
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Marshall JCM2000 TSL100 - Problème de bruit sur canal clair

Message non lu par Myn Donos »

Coucou!

Je n'ai pas pu me repencher sur la question pour l'instant, mais le fait que le phénomène ait tendance à mettre un laps de temps audible à se déclencher lorsque je passe de n'importe quel canal au canal clair me fait pencher pour un condo foireux quelque part.
Surement un de liaison comme tu dis Celmo, maintenant il me faut trouver lequel :)

Bon weekend!!!
François
Répondre