Naoned 5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Naoned 5

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour à tous,

Hier le facteur m'a déposé un grand carton entre les bras et ma femme et ma fille m'ont demandé c'est quoi ça ? ( mon fils sait qu'il s'agit forcément d'un truc de l'atelier que papa va lui en parler tôt ou tard ).

Question : qu'est ce qu'on fait avec tout ça ?
bazar
bazar
Éléments de réponse:
vous êtes ici
vous êtes ici
J'ai longuement hésité à le faire et vous en parler une fois qu'il y a quelque chose d'écoutable histoire de ne pas mourir de honte si je n'y arrive pas mais l'adage dit « peu importe la destination, seul le voyage compte » alors je me suis dit que c'était sympa de faire le voyage avec vous :banane:

La genèse de ce truc là c'est que ça fait quand même quelques années que je vous lis et j'ai une silent guitare à la maison, je fais plutôt du classique dessus mais je veux un truc un peu polyvalent qui va du son clair à une saturation agréable et surtout extensible. Comme j'aime bien comprendre ce que je fais j'ai lu avec attention quelques schémas d'ici et d'ailleurs et sur le papier, ça donne la chose suivante :

Pour le son clair et précis, idéalement facilement embellissable à coup d'harmoniques 2 j'ai penché pour une triode en SE et notamment la 6S19P, c'est une triode prévue pour les régulations d'alimentation, c'est la cadette de la famille 6S41S et 6S33S, le schéma devrait en l'état fonctionner avec ces autres tubes plus puissants ( modulo un TS plus conséquent ). Elles ont toutes la particularité d'avoir une résistance interne faible et un gain anémique. Il va falloir un bon driver capable de délivrer près de 200Vcac :shred: on y reviendra.

Pour aider cette belle triode à créer une compression agréable, on va l'auto-biaser … mais très sérieusement … environ 35 kOhm dans la cathode. Comme cela nécessiterait une alim négative THT on va utiliser un transistor en puits de courant, de cette façon le tube va se mettre tout seul au recul de grille ( env. -100V ) que lui impose la consigne en courant ce qui est avantageux avec ces tubes dont la disparité de caractéristiques est souvent un problème. Avec une telle impédance dans la cathode, c'est le condensateur de découplage qui va moduler le signal mais il se trouve que les condensateurs ça n'est pas parfait et qu'ils ne se chargent pas aussi vite qu'ils se déchargent créant ainsi de la compression automatique :good:

Pour le driver capable de saturer notre triode c'est une pentode. C'est là qu'intervient la 6F12P qui est un tube que j'aime beaucoup. Un combo pentode / triode avec une bonne pente 12mA/V et µ=100. Avec ça on peut saturer la 6S19P tout en l'attaquant avec une impédance relativement faible. Le souci c'est que c'est limite too much, l'idée est de pouvoir régler le gain de la pentode de façon à trouver le son qui va bien. Dans le bouquin de Blencowe il y a un montage qui utilise la G2 pour modifier l'impédance interne de la pentode et ainsi modifier son gain, c'est une première pour moi ( j'ai hâte de tester ça ). Le faible filtrage de la HT entre le driver et la finale est volontaire aussi de façon à ré-injecter un peu de ripple sur la grille de la triode et contrer le bruit sur son anode. Par contre bon filtrage sur la G2 de la pentode.

Pour l'étage pré-ampli, j'avais pas mal potassé les expériences de Hotamp avec un combo triode / pentode mais j'ai préféré le coté passe-partout du G5. Rien de bien nouveau de ce coté là à part la triode de la 6F12P à la place de l'ECC83, même µ mais pas même pente, la partie égalisation devrait être attaquée à plus basse impédance ce qui amha est avantageux … au pire pas pire.

Pour l'alim, c'est un SE de triode, donc un filtrage énergique avec un presqu'L en tête pour sortir environ 330V
presqu'L en tête
presqu'L en tête
Screenshot at 2020-09-04 12-45-28.png (5.52 Kio) Vu 5282 fois
on voit ci dessus la tête de la tension après la self au démarrage puis avec une brusque consommation de courant, il est important que ça n'oscille pas pour ne pas créer d'intermodulation peu agréable.

Un petit mot sur les licences, parce même quand on travaille en open source, c'est très important de s'assurer que ce que nous partageons reste accessible. Le schéma est en Creative Common avec les options SA ( le projet ne peut pas changer de licence ) BY ( mentionner l'auteur ) et NC ( non commercial ). J'ai mentionné la licence du projet G5 puisque le pré-ampli est une copie de celui du G5 notamment pour les valeurs du filtre … j'ai jamais fait d'ampli de gratte, je fais confiance au G5 sur cette partie importante :lol:

Voila … yapluka !

Première étape, le setup sur la plaque, c'est la première fois que j'utilise des transfo sur étrier c'est quoi le setup type ? TRA - SLF - tubes - TS ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Naoned 5

Message non lu par Pote Gui »

Chouette projet ! Quel est l'avantage de mettre la self dans le "circuit retour" ?
La 6F12 se rapproche-t-elle des ECL82 ou 86 ?
Comment calcules-tu l'impédance de ton montage en "écoulement de courant" ?

Pour le layout de ton châssis, il faut placer les transfos avec leurs lamelles perpendiculaires afin que les champs magnétiques générés le soient aussi.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Naoned 5

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit : 04 sept. 2020, 14:08 Chouette projet ! Quel est l'avantage de mettre la self dans le "circuit retour" ?
La 6F12 se rapproche-t-elle des ECL82 ou 86 ?
Comment calcules-tu l'impédance de ton montage en "écoulement de courant" ?

Pour le layout de ton châssis, il faut placer les transfos avec leurs lamelles perpendiculaires afin que les champs magnétiques générés le soient aussi.
Hello Pote Gui,

Pour la self, c'est une astuce que j'ai apprise de Diafan, si j'ai bien compris c'est moins violent à l'allumage quand la HT est appliquée et que tous les condo sont vides. Comme ça ne coûte rien de le faire, je fais systématiquement comme ça.

Pour la 6F12P, je ne connais pas d'équivalent, tout comme la 6S19P d'ailleurs ce qui en fait un ampli de gratte complètement russophone… La triode de l'ECL86 est une ECC83, µ=100 mais S=1,7 ( contre 12 pour la 6F12P ) celle de la ECL82, µ=40, S=8,5.

Pour le puits de courant, l'impédance vue depuis le collecteur est, comme pour les tubes :

Code : Tout sélectionner

Zeff = impédance interne + R × Gain
où R est la résistance dans l'émetteur. Pour le MJE340 c'est 15k + 30×0,27k = 27,5k mais comme le gain de ces machins là varie assez fortement, mettons que ça va de 20k à 40k. On pourrait obtenir le même résultat avec une pentode.

Merci pour ta réponse pour les transfo. Si je réfléchis au layout, ça ferait ( de gauche à droite ) : TRA + SLF + TS + 6S19P + 6F12P avec les transfo à chaque fois tournés de 90°.

Cela permet d'avoir le bruit d'alim tout à gauche et le tube qui consomme le plus et qui y est le moins sensible le plus proche et les petits signaux à l'autre bout. OK merci :good:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Naoned 5

Message non lu par louphil »

Joli projet atypique !! Tu vas "débrousailler " un terrain audio assez peu pratiqué à "l'ouest" ... Bravo et bon courage ! Je vais suivre ça, bien que la présence d'un semi-conducteur aie tendance à m'effrayer ... ;-)

As-tu eu des références d'appui "en cyrillique" ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Naoned 5

Message non lu par Pote Gui »

Cela permet d'avoir le bruit d'alim tout à gauche et le tube qui consomme le plus et qui y est le moins sensible le plus proche et les petits signaux à l'autre bout.
C'est effectivement l'idée de la chose :clap:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Naoned 5

Message non lu par chanmix51 »

Première surprise … je déballe le transfo d'alim et c'est un torique ( j'avais oublié :lol: ) bon passe encore, mais je mesure sa résistance et là … 200 ohms au secondaire :wtf: si je ramène l'impédance du primaire ça fait une impédance de sortie vue du secondaire de 250 ohms :euh: je me demande bien ce que ça va donner quand on va tirer à toc, j'espère que ça ne va pas créer de motor-boating … on verra bien :wink:

Référence des tubes : 6F12P & 6S19P

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Naoned 5

Message non lu par McColson »

J'avais pas vu le topic encore !!
Je vais suivre ça aussi ! Chouette projet, l'alim aussi !
Bon courage Grégoire !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Naoned 5

Message non lu par bilbo_moria »

chanmix51 a écrit : 04 sept. 2020, 19:14 Première surprise … je déballe le transfo d'alim et c'est un torique ( j'avais oublié :lol: ) bon passe encore, mais je mesure sa résistance et là … 200 ohms au secondaire :wtf: si je ramène l'impédance du primaire ça fait une impédance de sortie vue du secondaire de 250 ohms :euh: je me demande bien ce que ça va donner quand on va tirer à toc, j'espère que ça ne va pas créer de motor-boating … on verra bien :wink:
Grégoire
Oui, les toriques TT sont assez résistifs ... autant le TT30 est sympa mais un poil faiblard en tension, autant j'aime bien le TT50 ... (mais je ne l'ai essayé que sur des tubes plus petits : 12BH7 ou ECC99, 6V6, EL84 ...)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Naoned 5

Message non lu par chanmix51 »

Hello merci pour le suivi,

Je suis toujours en train de plancher en dilettante sur l'implémentation de la plaque à tourets. Il faut que j'avance car mon atelier risque de déménager et après on ne sait jamais quand il sera à nouveau opérationnel.

Bilbo, merci pour la référence, celui que j'ai acheté est un TT-50 ;) je compte sur 300V redressé car vu le recul de grille nécessaire à la 6S19P, la cathode devrait être perchée à 100V. J'ai revu ma copie PSUD et le coté super résistif du transfo amortit beaucoup la réponse de l'alimentation avec un temps de rétablissement de près de 1s après un gros appel de courant. On verra, ça donne envie d'essayer plein de trucs :hardos:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Naoned 5

Message non lu par chanmix51 »

Bonsoir à tou.te.s,

J'ai pas honte, 1 an ( et un super ampli hi-fi ) plus tard, je reprends le projet où je l'avais laissé. Je mets tout sur l'atelier et …va pas falloir se craquer, j'avais pas vu qu'il y avait tant de quincaillerie à faire rentrer là dedans.
où est mon chausse pied ?
où est mon chausse pied ?
Évidemment j'ai merdé la commande et du coup il me manque une prise jack avec rupteur, je vais donc ne pas câbler l'entrée high Z au profit du RETURN. Le potar tout à gauche est celui du réglage de gain de la pentode, j'aurais préféré qu'il ne soit pas si près de l'alim à cause des impédances élevées et de la sensibilité de ce circuit mais je ne peux pas mettre les potar l'un sur l'autre, y a pas la place ( j'ai vérifié ).

Bon, je vais faire des traits partout et après je sortirai la perceuse…

Amicalement,
Grégoire

Edit: conjugaison.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Naoned 5

Message non lu par Lemontheo »

Sinon, tu mets de potentiomètres 16mm. Ça rentre!
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Naoned 5

Message non lu par Dr. Nonosse »

Et sinon un placement en zig zag des potards? tu gagne 1/2 largeur par empilements.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Naoned 5

Message non lu par Pote Gui »

Ça t'apprendra à faire du Nano !
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Naoned 5

Message non lu par Dr. Nonosse »

Je devrai dire en quinconce plutôt.

ha oui plus c'est petit plus c'est compliqué.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Naoned 5

Message non lu par chanmix51 »

ah ouais pas bête en quinconce :good:

Bon, j'ai déjà fait les marques au centreur en ligne et … ça passe ( laaaaaarge ! ), j'ai mis les jack SEND / RETURN l'un sur l'autre ainsi que les 2 entrées.

Amicalement,
Grégoire
Répondre