Je me pose une question existentielle : y'a-il possibilité de filtrer la contre-reaction négative d'un étage de gain ? Ou bien est-ce source d'emmerd..ents ( genre oscillation, ou autres auxquels je ne pense pas ) ?
Je m'explique : je suis sur un montage perso, dans lequel j'ai un étage de gain, me permettant de re-amplifier un signal quand il est un peu "short", suivant les règlages des controles en amont . Cependant, si ce signal est relativement fort, j'obtiens une saturation bien crade ( genre guitare electrique sur une entrée d'un systeme "grand-public" ...
Aussi, j'ai pensé à différentes solutions pour limiter le gain quand le signal en entrée de l'étage est trop fort :
- mettre une simple led de "peak" pour signaler la surmodulation à l'utilisateur
- realiser une compression ( mais bcp plus complexe à mettre en oeuvre sur un montage déjà existant )
- et la solution qui me pose question : une contre-reaction locale et filtrée ( notament sur les basses ) ... Du coup, je ne vois pas comment la mettre en oeuvre, ni quels pourraient être ses "effets indésirables" ...
Voici donc le schéma de l'étage en question :

A noter :
- Le signal d'entrée sera de 4 à 5 Vrms au max sur une impédance très faible ( 10zaine d'ohms )
- Le signal de sortie attaque le PI d'un étage de puissance 5881 ( un clone de celui du Bandmaster 6G7A )