Ace Tone model.301

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Ace Tone model.301

Message non lu par martin_rotsey »

Bonjour,
Comme dit dans le titre, j'ai craqué sur un ampli exotique hier :
IMG_7690.JPG
Marque : Ace
Modèle : Tone 301
Origine : Japon
Il n'est nippon, ni mauvais. Il est original. Et il est en panne.
Malheureusement, aucun schéma disponible sur la toile. Alors j'ai pris mes bras pour retrousser mes manches à mon cou :



À partir de désormais. les gens qui chercheront le schéma de cet appareil n feront plus chou blanc. :non:

État des lieux de la partie électronique :
schema.png
Alors, côté originalité, il m'a donné un peu de fil à retordre. Notamment ce composant :
IMG_7679.JPG
Ensuite, l'utilisation du transformateur avec 2 secondaires, mais le chauffage filament du tube final ponctionné sur une fraction du primaire. Le tube final, parlons-en :
50BH26 !!!! :banane:
Ça c'est du tube rock n'roll !
Même Frank Pocnet n'en parle pas.
Au secondaire, 2 enroulements, donc :
- le 1er pour le chauffage des ECC83 et la tension négative de bias (j'avais dit exotique !)
-le 2nd enroulement apporte une tension d'alimentation du circuit assez basse. Suffisante visiblement pour l'écran de la 50BH26. Pour le reste du circuit, un doubleur de Latour permet d'alimenter le reste du circuit.

Le circuit de réverbération est original également. Point de transformateur pour adapter l'impédance comme on en a l'habitude quand le tank est attaqué par un tube.
Et plus important, un lotto en // sur la sortie du tank mais qui est cassé :??:

La partie tone-stack + volume est elle aussi assez originale.

Il n'y a que le trémolo qui est traditionnel.
Fichiers joints
IMG_7684.JPG
Modifié en dernier par martin_rotsey le 31 oct. 2021, 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ace Tone model.301

Message non lu par McColson »

Original en effet, ça serait sympa d'avoir la référence du tank, sur le G5 15th anniversary, jptrol est parti aussi sur un montage de réverbe sans transfo.

Pour ton composant, je ne sais pas trop, SM évoque plein de chose chez moi :SM: mais surtout silver Mica, mais vu ton schéma (d'ailleurs pas évident à lire), je ne sais pas trop... Pareil pour ton LOTTO :??: cassé, c'est quoi ce truc ?
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Ace Tone model.301

Message non lu par martin_rotsey »

la SM.01 c'est une diode (par déduction). Mais pas banal. Comme les FR10. C'est vraiment dépaysant de mettre le nez dans ce circuit. Pour le pinage de la 50BH26, j'y suis aussi allé par déduction. Je n'ai trouvé aucune information sur ce tube. C'est un gros tube sur support magnoval, avec un chauffage filament à 50v du coup.
Pour le reste.... mis à part que l'écran est alimenté à une tension quasi moitié moins que l'anode (un peu comme les EL503, EL504...)
Elle a un peu la même apparence qu'une 6P41S. Mais je pense que la comparaison s'arrête là.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ace Tone model.301

Message non lu par McColson »

martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Ace Tone model.301

Message non lu par martin_rotsey »

Super !
:good:
Merci Matthieu. Avec le data, on y voit plus clair. ça confirme les similitudes avec les EL 50x.

Sur TDPRI, ils parlent du tube 7695. Je vais comparer les datas pour voir si au cas où, je pourrais avoir un plan B pour l'étage final.
Et je vais peut-être m'inscrire pour leur envoyer le lien vers ce fil. Le sujet est récent.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ace Tone model.301

Message non lu par Rimlock »

Ne me dis pas que tu as sur-enchéri ! :redc: Le 7965 supporte seulement 150V... mais ton 50BH26 n'est pas forcément mort... En tout cas, introuvable... S'il est bon, c'est cool, sinon c'est parti pour une transformation complète... T'aimes les (galères) défis :banane:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Ace Tone model.301

Message non lu par martin_rotsey »

Ne me dis pas...
:banana: :banane: :hardos:

Si ça fait comme les 6p41s (et bien d'autres), en conservant une tension G2 dans les clous, on doit pouvoir alimenter l'anode bien au delà des limites constructeur.
Mais l'important n'est pas là. Je vais passer commande pour remplacer les condensateurs chimiques.
Verdict dans une petite 15aine, je pense. :banana:
Répondre