Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par bilbo_moria »

L'idée à la c* du jour (enfin, ça me trotte dans la tête depuis pas mal de temps) : pondre un schéma sous Kicad, puis pondre un "pseudo" PCB (sous Kicad) qui serait plutôt une eyelet board ou une turret board.

Pourquoi faire ? Allier le côté "propre" du PCB (notamment les liens entre composants) avec la facilité de modification/mise au point/maintenance d'un turret board / eyelet board (i.e. pas la peine de tout démonter pour changer un composant, pour la faire courte)

Alors certes, cela implique de se faire quelques empreintes spécifiques (mais quand on aime, on ne compte pas ses efforts)

Par contre, je me heurte dans ma réflexion à un problème majeur : la superposition des trous (ou pad) dans Kicad qui est très fâché, alors que c'est un des principes majeurs des turret/eyelet board, c'est à dire souder les extrémités de plusieurs composants sur un turret ou un eyelet.

Là, par exemple, Kicad se fâche tout rouge :
RC.png

Autant placer quelques turrets en bord de PCB ne poserait pas de problème : il suffirait de pondre une empreinte de turret et relier lesdits turrets aux composants à l'aide de pistes classiques (cf Alim G5 15th anniversaire), autant généraliser les turrets pour souder les composants dessus, je ne vois pas trop comment paramétrer Kicad sans qu'il fasse intervenir un exorciste !

Bon, c'est peut-être à ranger dans la corbeille aux fausses bonnes idées, mais si vous voyez un moyen, je suis preneur (je continue à y réfléchir de mon côté), merciiiii !!!!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par ChopSauce »

Problème à soumettre d'urgence aux développeurs du logiciel, AMHA.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par bilbo_moria »

En même temps, ils risquent de répondre que c'est pour faire des pcb et pas des trucs (un peu ?) débiles ...

:D
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par Dr. Nonosse »

va savoir, vu que c'est des gens biens, open source toussa... on est pas à l'abri d'une bonne surprise....
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par Lemontheo »

J'ai vu qu'Awai avait quelques montages avec des turrets qui se chevauchent. Et il bossait sur Kicad. Peut-être lui demander?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par bilbo_moria »

A creuser donc. Je suis tombé sur cette photo (pas sûr que ce soit fait sous Kicad), j'aime bien ce look (cliquer pour voir en grand) :
oco223.jpg
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par Lemontheo »

C'est beau mer....de! C'est quelle marque?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par McColson »

Salut,
Alors c'est exactement ce que j'ai en tête pour le G15th anniversary proto n°2 ! Même si ça limite les modifications, j'ai envie de tenter cette aventure.
J'ai donc 2 solutions :
- La 1ere consiste à se passer du schéma et n'utiliser que la partie PCB, tu insères des pads que tu relies entre-eux avec ton layout à côté sur papier.
- La seconde consiste à décocher l'option 'Prohibit overlapping courtyards' et à se passer de la vérification de la DRC. Avec ça, tu arrives à sortir un PCB normalement (pas testé encore)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par louphil »

McColson a écrit : 25 nov. 2021, 22:27 - La 1ere consiste à se passer du schéma et n'utiliser que la partie PCB, tu insères des pads que tu relies entre-eux avec ton layout à côté sur papier.
Pas sûr que ça fonctionne . Bon, en fait, à l'époque ou je me servais de kicad, impossible d'utiliser la partie PCB sans passer d'abord par un schéma ... Enfin, c'est p'tet moi qui suis une triple buse, mais j'y étais pas arrivé ... Bon, avec les developpement successifs, peut-être ont-ils donné la possibilité, depuis ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par McColson »

Oui, tu peux tout à faire le faire dorénavant, tu peux faire un PCB sans schéma. Pratique pour dessiner une plaque à cosses par exemple.
Tu places ton empreinte et ensuite tu routes, les pads n'étant pas connectés à une netliste, tu peux les router comme tu veux.

@gilles : quand tu dis que Kiad se fâche tout rouge, tu as quel genre d'avertissement ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par louphil »

Oh yeah ! Je crois bien que je vais m'y remettre bientôt, alors .... Cool ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 25 nov. 2021, 21:55 C'est beau mer....de! C'est quelle marque?
Je pense que c'est du DIY (le fumier ! :D )
McColson a écrit : 26 nov. 2021, 1:24 @gilles : quand tu dis que Kiad se fâche tout rouge, tu as quel genre d'avertissement ?
J'ai fait un exemple à la c* :

Schéma :
schema.png
schema.png (7.92 Kio) Vu 2518 fois
PCB (pas encore de turret, mais pour simuler 2 extrémités de composants sur le même PAD) :
Pcbnew.png
3D.png
Et check des erreurs :
ErreurDRC.png
Alors bien sûr, on pourrait faire l'impasse sur la vérif des erreurs (je l'ai fait une fois, conclusion j'ai re-commandé des PCBs chez JLCPCB car la première version était buggée), donc c'est "pas propre" et c'est dommage de se passer de cette fonctionnalité, s'il est possible de paramétrer Kicad pour qu'il arrête de gueuler ...

Autre test : d'habitude, je fais mes layouts sous MS Visio (j'ai l'habitude) : j'ai exporté la plaque et les "trous" en DXF puis importé dans Pcbnew de Kicad : on obtient un dessin et on peut l'utiliser comme guide pour placer des turrets ou eyelet board ainsi que des pistes ; mais aucun lien avec le schéma et donc pas de vérification d'erreur. C'est mon plan B pour le moment ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par Rimlock »

Pour les jonctions multiples de composants, c'est pas possible de définir des pastilles de plus grand diamètre ? Trous de 3 mm par exemple...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 27 nov. 2021, 10:40 Pour les jonctions multiples de composants, c'est pas possible de définir des pastilles de plus grand diamètre ? Trous de 3 mm par exemple...
Oui, tout à fait possible, mais lors de la vérification (si toutefois on la lance, mais elle permet de corriger des bévues genre une piste mal gaulée qui n'arrive pas tout à fait sur une pastille, ça m'est déjà arrivé :oops: ), Kicad va gueuler genre "putain c'est quoi ce bordel de pastilles qui se chevauchent ?! (mais en plus poli :mrgreen: )

EDIT

J'ai posé la question sur le forum kicad.info, 'fectivement ça "tord" pas mal l'usage de Kicad et il faut trouver une astuce pas trop dégueu, un compromis quoi, mais c'est loin d'être évident ... https://forum.kicad.info/t/2-components ... d/32223/12

Par ailleurs, impossible de positionner des composants en diagonale via PCBNew, mais s'il ne reste que ça comme pb, ça se gère (même si, du coup, la plaque doit être un peu plus grande à l'arrivée)

Je vais continuer à réfléchir au sujet :crazy
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad et Eyelet (ou Turret) boards

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit : 28 nov. 2021, 13:19
Par ailleurs, impossible de positionner des composants en diagonale via PCBNew, mais s'il ne reste que ça comme pb, ça se gère (même si, du coup, la plaque doit être un peu plus grande à l'arrivée)
Alors j'ai cherché à configurer la vérification DRC, et visiblement ça pourra être faisable dans la V6 de kicad !!! Reste plus qu'à attendre...
Donc pour moi la solution pour le moment c'est de supprimer chaque marqueur faux un par un au moment de ta vérification DRC. C'est long et fastidieux mais tu ne pas pas à côté d'une erreur comme ça.

Ensuite pour la rotation de tes composants, pas d'accord, tu sélectionnes ton empreinte, tu cliques sur E, et en bas à gauche tu sélectionnes Rotation Autre et tu tapes l'angle que tu veux.
rotation empreinte kicad
rotation empreinte kicad
Répondre