Détournement Fender Superchamp XD

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par tof45 »

Salut les bidouilleurs,

je viens de récupérer pour pas cher un Superchamp XD dont la section simulation/effet est morte.
mais comme le bestiau a une 12ax7 en preamp+dépahseuse et un PP 6V6 je me suis dit que je pouvais en faire un truc.

l'idée est d'utiliser une pédale Harley Benton American sound en préamp et injecter le signal à l'entrée des tubes.
je voudrais greffer la pédale dans l'ampli en mettant les potard de controle en facade à la place des potards de l'ampli.

j'ai fait un essai de principe et ça fonctionne : j'ai injecté le signal guitare en amont du condo C64 et mis la masse guitare à la masse chassis avec un cable croco. ça fonctionne, mais je prends du jus quand je gratte les cordes;..
pourriez vous me conseiller le meilleur moyen de connecter la guitare pour éviter ça ?

autre question, auriez vous une idée pour l'alim 9v en dur dans l'ampli ?

j'ai joint le schéma de l'ampli pour vous aider à me répondre.
merci d'avance aux bonnes âmes qui m'aideront à mener ce petit projet à bien
Fender-Super-Champ-XD-Schematic.pdf
(852.47 Kio) Téléchargé 113 fois
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par McColson »

Salut, je ne trouve pas ton condo C64 sur le schéma... Si c'est celui à côté de R25, as-tu pensé à couper la piste car au niveau de TP20, même avec une alim symétrique, tu peux avoir un petit offset et donc une tension continue.
Je déssouderais C64 coté TP20 afin de connecter la pédale en amont.
Ensuite comment as-tu alimenté ta pédale ? pile ou transfo ?
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par tof45 »

Oui c bien le condo a coté de R25. Non je n'avais pas coupé la piste ! je vais dessouder la pate du condo comme tu l'indiques et verrais ce que ça donne, merci ;-)
pour la pédale je l'ai alimentée avec un transfo 9 v classique.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par McColson »

Essaye avec une pile voir aussi si ça te fait la même chose.
Perso je récupèrerais le +12V et j'alimenterais la pédale comme ça , si elle le supporte (à vérfier).
Sinon la solution super classe, tu récupères le +12V et tu colles un régulateur 7809 avec un condo en sortie, et tu alimentes ta pédale avec.
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par tof45 »

Merci bcp pour tes conseils ! je vais tester tout ça demain et te ferais le bilan.
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par tof45 »

Hello à tous, je déterre mon sujet car finalement j'aimerais faire un tout lampe avec ce superchamp XD. virer tous les pcb et faire du point par point.

Alors comme il a une 12AX7 en "preamp" + déphaseuse + PP 6V 6, je me demande comment procéder :
ajouter une 12AX7 en préamp au circuit existant ? mais je ne sais pas si le transfo va aimer.. et est-ce qu'un ampli connu genre fender a ce genre de config ?

j'ai même pensé en faire un champ en SE 6V6 (pour ménager le tranfo alim..) mais du coup je ne peux plus utiliser mon transfo de sortie ?

bref, je compte sur vos conseils éclairés ;-)

merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par chmuz »

Hello,
pour ajouter une 12AX7, je ne pense pas que la consommation sur la haute tension soit un problème pour le transfo : 2 mA en +, et une cellule RC à ajouter, pour adapter la tension.
Par contre, le problème c'est la consommation du chauffage filament ; l'enroulement 6.3V prévu pour çà est sans doute calculé juste pour les lampes présentes. Donc ajouter 300mA de plus est risqué. Il y a un enroulement du transfo dédié à l'alimentation symétrique +12V/-12V des amplis op ; peut être utilisable pour alimenter en 12,6V 150mA le chauffage de la 12AX7 supplémentaire ?
Ton projet serait alors envisageable, mais ne serait-il pas mieux d'essayer de dépanner & réparer la partie préampli en panne ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, bonne remarque de chmuz sur le chauffage.

Si tu as la place, tu peux ajouter un transfo chauffage dédié à la 12AX7 supplémentaire : https://www.tube-town.net/ttstore/compo ... /filament/
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par tof45 »

Merci pour vos réponses !

c'est la section DSP qui était morte, et j'ai tout viré ....euh coupé je veux dire..

voici ce que j'ai trouvé comme spec du transfo alim, vendu en aftersale, donc en faisant l'hypothèse que les specs sont pas trop optimistes on a ça:

Primary:
230V Black
0V White
Secondary:
285V@100mA Red
0V Red

16V@150mA Blue
0V Yellow
16,5V Blue

6,3V@1.3A Green
0V Green

9V@0.5A Brown
0V Brown

le 9 v serait il un bon candidat ?
sinon l'ajout du petit transfo proposée est jouable, j'ai grave de la place.

et si j'arrive à greffer une 12AX7, quel schéma de base me conseilleriez-vous ?

sachant que je ne cherche pas une saturation qui arrvive trop tôt..
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, tu peux utiliser le 9V mais faut faire descendre la tension.
3 solutions :

- redresser le 9V AC pour tenter d'alimenter le chauffage en 12VDC (voir si tu obtiens cette tension en charge)
- placer un régulateur de tension pour tomber à environ 6V
ou
- placer une R en série avec le 9V pour faire chuter et avoir 6.3VAC (solution à la porc, et évidemment celle que je tenterais en premier :wink:)

Après, si tu fais un Princeton non reverb, c'est sympa, ou encore un Deluxe 6G3 Brownface (avec un seul canal et pas de vibrato) ou encore un Deluxe AB763 (mais avec un seul canal et pas de reverb).
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par louphil »

Yep, les specs du transfo me semblent un poil justes pour alimenter le chauffage d'un tube supplementaire . D'ailleurs, même pour la config d'origine, je trouve : 1.3A, c'est pile-poil la conso des tubes déjà presents ... Un chouia de rab n'aurait pas été gênant ...

Autrement yes, la solution proposée par Bilbo, à savoir utiliser et adapter la sections 9V peut te dépanner pour ajouter un tube ...

Après, si tu veux te faire un amp PtP sans rajouter de tube, tu peux aussi penser au Champ 5F1 en supprimant une 6V6 . Ou le même en version survitaminé, en mettant tes 6V6 en // au lieu de push-pull . Mais ça t'obligerait à changer le transfo de sortie pour un SE dans les 2 cas ... En version survitaminée, tu peux esperer en tirer aux environ de 10W, à vue de nez ( bon, j'ai pas sorti la calculette, hein ...) ... :wink:
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par tof45 »

Merci pour vos réponses,

je vais garder les transfos d'origine et tenter ma chance avec l'alim 9v. la piste du champ était tentante effectivement.
je vais d'abord mettre les idées à plat en essayant de détourner un schéma existant, mais je sais pas encore lequel.
Les vieux schéma fender ont plein d'entrées, et moi une suffit, suis un gars simple...du coup j'arpente le net à la recherche d'un ampli ayant les mêmes tubes.
je vous soumettrais mes idées. soyez indulgents je n'ai pas votre niveau en électronique ;-)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par Rimlock »

Si tu n'utilises pas les enroulements 16V et 9V tu peux tirer un peu plus sur le 6.3V pour alimenter une 12AX7 en plus sans problème. Tu fais un Princeton 6G2 sans le vibrato et comme il ne faut qu'une triode supplémentaire, tu utilises une moitié de 12AX7 (1-2-3) en ne branchant qu'un filament (9-4) ! Ça ne rajoutera que 150 mA !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par McColson »

Pas con du tout, bien vu rimlock ;-)
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Re: Détournement Fender Superchamp XD

Message non lu par tof45 »

Oui ça semble pas mal du tout !

il existe sans trémolo ou il faut modifier le schéma ?

parceque j'ai pas le niveau pour modifier un schéma, je vais en faire une cafetière moi !

j'ai regardé le schéma du fender Harvard 5F10, c'est une 5AT6 en préamp, je ne sais pas si c'est similaire à une demi 12AX7...

Le deluxe 5E3 me plait bien aussi, mais là c'est une 12AX7 complète, et il semble que cet ampli sature très vite. Ya le Rob Robinette qui documente tout un tas de mods pour cet ampli dont l'ajout d'une boucle NFB switchable, qui le rendrait moins saturant....mais à quel point...je sais pas.
Répondre