[NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Unité de réverbe standalone, avec une 12DW7 et une 12AX7, sans transformateur de réverbe.
Réglages : Dwell, Tone, et Mix
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 08 janv. 2022, 21:00 Est- ce que tu as les faces ?
J'aimerais aligner le départ des fils du pcb avec l'axe des trous pour les potars.
Oui bien sûr, j'essaierai de faire le SVG demain. Pour l'alignement , à ton avis, ne viserait-on pas les faceplates de la TT reverb car ils iraient parfaitement devant comme derrière . On utiliserait les mêmes trois trous pour les potars en face avant.
Pourquoi tu dis 4 cm pour la face avant et 2 pour l'arrière ?
4 cm devant pour pouvoir monter les jacks sans difficulté. Derrière il n'y a que les sorties RCA ( si on en met !)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Oui OK pour les face plates elles sont assez génériques.
D'accord pour les distances 👍
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

J'ai rajouté un fichier SVG donnant les cotes exactes à l'échelle 1 des faces avant et arrière à télécharger ici : pour prendre les mesures il suffit d'ouvrir le fichier dans InkScape et de sélectionner chaque élement. J'ai fait aussi figurer la place du PCB. Les potards sont centrés sur la face avant avec le TONE au centre.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Je trouve que le montage de Tube town n'est pas si mal en fait, avec les tubes et les potars sur le châssis, je pense qu'on peut assez facilement inclure l'alimentation sur le même PCB.
Il me manque juste la position ou au moins l'écartement des 2 vis de support du PCB pour bien faire.
C'est le projet le plus simple, je crois qu'on va se concentrer dessus, histoire de proposer un kit à Tube Town et de finaliser ça déjà. On passera au G5 15th après. (j'arrive pas à suivre jptrol, t'es trop rapide :lol:)
Est-ce que tu arriverais à mettre sur ton fichier SVG le dessus du châssis avec les trous pour les supports noval et les vis pour le support du PCB ? (Un déplié du châssis complet en fait ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 29 janv. 2022, 23:58 Je trouve que le montage de Tube town n'est pas si mal en fait, avec les tubes et les potars sur le châssis, je pense qu'on peut assez facilement inclure l'alimentation sur le même PCB.
Ça change pas mal pour moi qui ai fait un PCB avec les tubes dessus : celui de mon post plus haut du 3 janv qui inclut aussi l'alim complète. Sur le chassis il ne reste que le fusible, la prise secteur , le transfo , les potards et les jacks. Tout le reste est sur le PCB dont je vais t'envoyer un exemplaire dès que je les aurai reçus. Cela dit je mettrai le dossier sur ton drive si tu veux le refaire à ton goût. Pour moi l'intérêt de mettre les tubes sur le PCB est l'économie de filasse et de travail que ça représente même si on n'est plus dans les règles du PTP :ouch:
Il me manque juste la position ou au moins l'écartement des 2 vis de support du PCB pour bien faire.
....
Est-ce que tu arriverais à mettre sur ton fichier SVG le dessus du châssis avec les trous pour les supports noval et les vis pour le support du PCB ? (Un déplié du châssis complet en fait ...
Mon PCB a 4 vis de support. Je vais mettre à jour le SVG avec ce que tu me demandes mais je vais faire un montage provisoire avant ( avec le PCB m..ique dont je t'ai parlé :cry: ) . Je n'ai pas de trous pour les supports novals car ils sont soudés sur le PCB, ceux-là en fait :

https://www.tube-town.net/ttstore/socket-noval-belton-print-vt9.html
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Ok tu as raison, essaye ton montage déjà et on voit ensuite ce qu'on peut améliorer.

EDIT :
Au niveau fourniture vous partiriez sur quoi ?
Si on reste dans l'esprit vintage, je verrais bien les VISHAY en condo axial, les 47µF/350 en radial pour économiser un peu, et les R en couche carbone, et le 250pF en silver mica (si on tombe pas sur un pourri !)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 31 janv. 2022, 1:33
Si on reste dans l'esprit vintage, je verrais bien les VISHAY en condo axial, les 47µF/350 en radial pour économiser un peu, et les R en couche carbone, et le 250pF en silver mica (si on tombe pas sur un pourri !)
Pour les 1 et 22µF je ne vois pas de Vishay chez TT, mais il vendent des Mallory en revanche. Pour le 47µ / 350 V c'est ce que j'ai prévu sur le PCB.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Oui à part pour les petits électrolytiques bien sûr.
J'ai repris ton schéma sous kicad 6, refait les attributions d'empreintes car la migration n'avait pas suivi.
On va faire un super petit projet !!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

Voici les cotes ici pour le perçage du chassis. Les cotes sont données pour les centres des trous. J'ai ajouté deux vis à l'intérieur du PCB pour mettre des entretoises destinées à offrir une résistance lors de l'insertion des tubes. Il vaut mieux percer à 4 mm pour des vis de 3, pour laisser un peu de jeu.

Ça donne ceci : les supports affleurent le chassis correctement

Image

Image

Des entretoises de 10 mm conviennent parfaitement :

Image
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par Dr. Nonosse »

super! tes percages sont bien propres en plus
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

Dr. Nonosse a écrit : 02 févr. 2022, 8:25 super! tes percages sont bien propres en plus
Les perçages sont d'origine. On va prendre un chassis pré-percé. Seul le PCB est à adapter.

Voici le schéma de principe qui passe à la version 2.3 avec un commutateur série / parallèle qui permet d'utiliser l'effet avec des amplis possédant une boucle d'effets parallèle . C'est alors l'ampli qui fournit le signal DRY sommé au niveau du RETURN. Bonne nouvelle , comme vous allez voir la modification n'impacte pas le PCB :

Image

Tout se câble en PTP sur le potentiomètre et le switch !
Voici donc une fonctionnalité qu'on ne trouve pas sur la Fender 6G15 ( en 1963 on ne connaissait pas la boucle d'effet , encore moins la distinction série / parallèle) , ni d'ailleurs sur les clones que l'on voit ici et là.

Pour les curieux , voici une ébauche d'explication sur la différence des deux capas de couplage en sortie de recovery, la 250pF et la 47 nF. En mode série le signal dry voit l'étage de recovery comme une charge ( 38k) : la capa C12 (250p) sert d'impédance de charge élevée afin de ne pas perdre les médiums et basses DRY qui seraient perdus pour le MIX. EN mode parallèle, il n'y a pas de signal DRY et les 47n offrent le passe-bande habituel. SI on gardait la 250p là on aurait alors un filtre passe-haut qui ne laisserait que les suraigus du signal WET.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Bien joué jptrol, va falloir réfléchir aux faceplates pour voir où l'on met le switch... Sinon c'est une super option !

Je fais la BOM ce soir avec les infos sur le choix des composants histoire de faire ça bien, et je vais commandé tout ça !
Y'en a que ça intéresse une commande groupée ? On fournira le PCB à ceux qui veulent si besoin ça peut se faire.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 03 févr. 2022, 17:30 va falloir réfléchir aux faceplates pour voir où l'on met le switch... Sinon c'est une super option !
Je pense que la face arrière est à percer vers le centre pour mettre ce switch. Le vrai problème du switch DPDT c'est son prix :roll: C'est le grand écart entre la camelote chinoise à 55 centimes et le vrai switch à 7 ou 8 € !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Arff c'est dommage de faire l'aller retour face avant-face arrière pour le switch.
Sinon un mini switch en face avant avec juste un add-on sur la faceplate avant.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] Un kit simple pour une unité de réverbération à ressort performante

Message non lu par McColson »

Arff c'est dommage de faire l'aller retour face avant-face arrière pour le switch.
Sinon un mini switch en face avant avec juste un add-on sur la faceplate avant.

EDIT : Tu peux balancer le projet Kicad sur le drive stp ?
Répondre