La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Si vous êtes comme moi, que vous avez haussé les épaules en entendant parler du sens de câblage des capacités de couplage ou de découplage de nos amplis, ça vaut le coup d'aller voir ce qu'en dit Mr Carlson dans son labo (attention les 12 premières minutes seules sont intéressantes - son montage de test qu'il expose ensuite n'a aucun intérêt):
https://www.youtube.com/watch?v=BnR_DLd1PDI
A bientôt sur les ondes !
Modifié en dernier par jptrol le 21 sept. 2021, 18:06, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par TheGottferdom »

Et c'est vraiment si sensible que ça un condensateur ?

J'ai essayé avec plusieurs types de condo, effectivement, ya une plus grosse amplitude (x4) dans un sens que dans l'autre quand je le tiens bien serré dans les doigts. Par contre, si je le connecte comme sur la vidéo et que je le promene sans le toucher à coté de perturbations (un transfo, un variac, entre les deux phases du secteur et en plein milieu d'une alim) quelque soit le sens, je ne vois rien d'aussi flagrant.

Avec mes faibles compétences, j'en déduis pour le moment qu'il vaut donc mieux garder ses doigts sur la guitare que sur les condos de liaison quand l'ampli est allumé. Mais bon.... je maitrise vraiment pas l'oscillo donc c'est peut etre là aussi le problème.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par jptrol »

J'avais eu la même réaction que toi : tant que les doigts sont sur la guitare pas de problème ?
En fait j'ai constaté 3 à 6 dB de différence sur un long condo . Alors bon si , sans les doigts !, au lieu de 2 µV RMS de parasites à 100 Hz j'ai 4 µV RMS, ce n'est peut être pas si catastrophique !
Maintenant, quand on fait cette mesure au scope on charge le condo avec 1 M dans les deux sens. La question que je me pose est : qu'en est-il du condo de liaison placé entre le curseur du pot de volume (généralement 1 M) et l'entrée du long tailed pair de l'ampli de puissance dont l'impédance d'entrée théorique peut atteindre 9 M ?
La prochaine fois que j'ouvre la boîte, je teste , c'est sûr !
jptrol
______________________________________________
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par TheGottferdom »

Outch non, pas de guitare en jeu chez moi. J'ai fais comme sur la video un condo volant sur la probe de l'oscillo. Je parle de mes doigts qui tiennent le condensateur. Et puis (toujours volant connecté à la sonde) je l'ai promené au milieu de l'alim d'un ampli, sur des transfos en fonction, et la plupart des apareils branchés sur le plan de travail (station weller, variac, ...)

Les détails me dépassent mais pour une fois que j'avais tout ce qu'il faut pour expérimenter, je voulais savoir si j'arrivais aux memes conclusions :P
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par jptrol »

up!
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par Celmo »

Si j'ai bien compris, ces marques indicatrices sur certains condos ne sont pas consécutives à un probleme de polarité du condo, mais plutôt, pour faire simple, à une protection relative à la fameuse Cage de Faraday, tout simplement, ce qui signifierait que le sens du condo ne change pas le son lui même, mais protège le circuit d'une sensibilité intempestive aux perturbations extérieures.
j'm'ai pas gouré là?
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par McColson »

C'est ça 👍
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par Dr. Nonosse »

On peut dire aussi que la plaque externe du condensateur, qui est enroulé sur lui même, est légèrement plus longue que l'interne.
Donc la partie non recouvrante aurait en effet cet effet de cage de Faraday si mis coté masse par exemple.

Maintenant imagine que l'on connecte cette partie externe au signal et que l'interne soit la sortie, tu vois le lézard?
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par jptrol »

Dr. Nonosse a écrit : 03 mars 2022, 22:41 On peut dire aussi que la plaque externe du condensateur, qui est enroulé sur lui même, est légèrement plus longue que l'interne.
Donc la partie non recouvrante aurait en effet cet effet de cage de Faraday si mis coté masse par exemple.

Maintenant imagine que l'on connecte cette partie externe au signal et que l'interne soit la sortie, tu vois le lézard?
C'est l'inverse Nonosse. C'est la partie extérieure de la plaque (outside foil) recouvrante qui joue ce rôle de cage de Faraday. Sur un générateur de tension comme un étage amplificateur CC , le signal attaque toujours une plus forte impédance et la capa de couplage entre les deux voit bien entrer le signal par la partie externe pour minimiser le bruit du aux interférences magnétiques.

Maintenant certains condensateurs sont parfaitement symétriques et ne présentent pas de côté préférentiel.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par Dr. Nonosse »

Donc la partie non recouvrante aurait en effet cet effet de cage de Faraday si mis coté masse par exemple.
Oui en effet coquille de ma part (ça bouffe les neurones les gosses) il fallait lire:

"Donc la partie recouvrante aurait en effet cet effet de cage de Faraday si mis coté masse par exemple."

Image
Sur un générateur de tension comme un étage amplificateur CC , le signal attaque toujours une plus forte impédance et la capa de couplage entre les deux voit bien entrer le signal par la partie externe pour minimiser le bruit du aux interférences magnétiques.
C'est là où je pige pas la logique, j'aurais plutôt tendance à mettre un blindage à la masse :crazy tu peux me faire un dessin?
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par Celmo »

A priori, ce serait ce qu'il ont nommé "Cathode apparente" qui joue ce rôle de blindage en l'occurrence.

En revanche je trouve que les appellations "Anode" et"Cathode" du dessin fonctionnent avec un condo chimique mais sont inappropriées si c'est un condo papier qui lui n'est habituellement pas polarisé.
Juste pour faire ièche!...(haha)
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par Rimlock »

Pour un condo de liaison entre la 100k de l'anode précédente et la 1M de la grille suivante il faut mettre le "blindage" du coté de la 100k car celle-ci est à la masse en alternatif via la HT et les condos de filtrage !

Mais dans la plupart des cas avec des condos "modernes" c'est du pipotage...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: La polarisation des condensateurs non polarisés ?

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 06 mars 2022, 11:23 Pour un condo de liaison entre la 100k de l'anode précédente et la 1M de la grille suivante il faut mettre le "blindage" du coté de la 100k car celle-ci est à la masse en alternatif via la HT et les condos de filtrage !
Il me semblerait plus précis de dire que la capa de couplage voit l'anode de l'étage précédent sous une impédance plus faible que du côté de la charge. C'est donc sur l'anode qu'il faut mettre l'"outside foil". Pour l'alternatif cette impédance faible est RA // ( rak + (µ + 1) x Zk ) avec
  • RA : résistance d'anode ( par ex 100k )
  • rak : résistance interne de la triode
  • µ : son gain
  • Zk : impédance de RK // CK
jptrol
______________________________________________
Répondre