[Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Unité de réverbe standalone, avec une 12DW7 et une 12AX7, sans transformateur de réverbe.
Réglages : Dwell, Tone, et Mix
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 19 mars 2022, 10:56 Non pas de G5V3 sous la main c'est vitriol82 qui a le G5V3, j'ai que mon G1 là en ce moment. Je vais me débrouiller.
Décidément il te manque un bon G5 15th ! Mais lui justement il n'a pas besoin de reverb externe :D , il est très bien servi en interne :wink:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 14 mars 2022, 14:09

En revanche à la mise en boite j'ai 2 soucis :
- Le 1er c'est que Dirk a mis un trou de fixation du châssis dans l'axe de la prise jack output, on ne peut pas mettre l'écrou en cage a cet endroit.
- La prise OUTPUT du tank est très sensible au transfo d'alimentation :evil: Et quand on met tout ça dans le châssis, on entend un léger souffle (qui me dérange, car on est carrément silencieux 0 souffle avec le tank à 50 cm du châssis).

6PG5 reverbe dans le chassis.jpg
Image

C'est bizarre, dans mon proto le tank est beaucoup plus proche des tubes que dans ton montage alors que la disposition est la même avec le même cab à priori ( anciennes versions quand même mais je pense les mêmes dimensions) . Les pointes des tubes affleurent le tank pourtant repoussé tout au fond: le MOD serait plus épais ? :ouch:
Ça expliquerait que j'ai davantage de bruit. Je compte sortir le tank du cab et le mettre en-dessous.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par Mikka »

De ce que je vois - et pense comprendre - le problème majeur pour moi c'est que le return se trouverait du côté du transfo d'alim. Du coup tu amplifierais le bruit de fond de l'alim capté de ce côté là.

Il y aurait peut-être une amélioration à faire de ce côté ... le layout et l'implantation à revoir ... :think:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Chez moi j'ai tourné le tank pour que les prise RCA soient dirigées vers l'arrière. Le return est donc bien éloigné le plus possible du transfo d'alimentation.
Pour le boitier j'ai une ouverture en hauteur de 16cm entre le bas où repose le tank et le haut où est fixé le châssis.
J'ai un peu de boulot en ce moment, j'essayerais de dé-buguer un peu plus tard.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

Mikka a écrit : 20 mars 2022, 12:06 De ce que je vois - et pense comprendre - le problème majeur pour moi c'est que le return se trouverait du côté du transfo d'alim. Du coup tu amplifierais le bruit de fond de l'alim capté de ce côté là.
Il y aurait peut-être une amélioration à faire de ce côté ... le layout et l'implantation à revoir ... :think:
Oui, je suis d'accord avec toi. Je vais être encore plus radical. J'ai commandé chez TT un coffret alu complètement fermé pour y installer le tank !
McColson a écrit : 20 mars 2022, 15:49
Pour le boitier j'ai une ouverture en hauteur de 16cm entre le bas où repose le tank et le haut où est fixé le châssis.
L'ouverture ne fait que 15 cm chez moi, mais ça ne doit pas changer grand chose : je vais coffrer le tank :evil:

EDIT : j'ai vérifié, TT a effectivement augmenté la hauteur intérieure du cab 020 de 15 à 16 cm ces dernières années !
J'ai un peu de boulot en ce moment, j'essayerais de dé-buguer un peu plus tard.

Ne t'en fais pas, l'affaire est plus qu'en bonne voie 8-)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Je vais essayé un truc... il y a la place je pense pour mettre le torique dans le châssis alu et non dessus, ça risque de ramener des parasites par l'intérieur peut-être à voir (peut-être mettre une plaque en séparation). Mais ça éloignera le transfo du tank. Qu'en penses-tu jptrol ? Comme en ce moment tu vas plus vite que moi à tester les solutions, ne te gênes pas !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, ça se tente le torique à l'intérieur.

Perso, j'ai fait sur un préamp studio (donc je flippais à mort sur le risque d'avoir du bruit, mais il est "dead quiet"). Il est vrai que le châssis est un peu grand (rack 19'' 2U), à voir sur un châssis plus petit ce que ça donnerait.
IMG_2797.jpeg
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

A mon avis , le transformateur lui-même n'est pas en cause car le principal avantage d'un toroïdal est de ... NE PAS RAYONNER !! Ce qui est en cause c'est la proximité des conducteurs d'alternatif HT ( 220 V et secondaire HT) . Comme j'ai dit plus haut , j'ai fait l'essai d'approcher le tank de la prise secteur sur le bloc de distribution , à 1 m du chassis , pour voir le bruit augmenter considérablement (cf ci-dessous) :

Image


Actuellement mon proto est le 3 ème et il se présente comme ça ( j'ai tout dézingué et câblé en PTP) . Ça ne va pas être simple d'y intégrer le transfo !
L'avantage que ça présenterait serait d'avoir les conducteurs HT à l'intérieur du chassis mais il n'est pas exclu qu'ils y sèment la zizanie . On a un peu de temps quand même vu "les circonstances" avant que Dirk soit en mesure de reprendre ses kits.

Image


D'un autre côté j'ai trouvé un élément qui pourrait nous intéresser. Regarde un peu le schéma d'alim suivant :

Image

Il s'agit de l'alim Fender de la 6G15 reissue et que voit-on en bas à droite : un ground-lift simplifié !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Oui mais j'ai déjà laissé le petit montage sur mon proto :
Image

J'ai aussi torsadé le 220V et chaque secondaire dès la sortie du transfo.

EDIT : A quoi sert C11 et R22 sur le schéma de la 6G15 Reissue ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 29 mars 2022, 11:26 Oui mais j'ai déjà laissé le petit montage sur mon proto :
Image
Je ne comprends pas , je ne vois pas l'image.
J'ai aussi torsadé le 220V et chaque secondaire dès la sortie du transfo.
Indispensable
EDIT : A quoi sert C11 et R22 sur le schéma de la 6G15 Reissue ?
A mon avis, C11 sert à un préfiltrage sur divers parasites présents sur le secteur. :ouch:
R22 relie le 0V au corps des potentiomètres. Tout ça en corrélation avec le ground-lift on dirait que Fender a sorti la ceinture et les bretelles :!:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 14 mars 2022, 21:04
Pour la masse, j'ai laissé la connection GND - CHASSIS carrément au niveau de la prise INPUT (je rappelle que j'ai un plan de masse sur le PCB).
J'ai récupéré le PCB sur ton NAS, Matthieu, et je ne vois pas de plan de masse . Est-ce que cette version du PCB est à jour ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Si tu prends sur le cloud, la reverb kit TT c'est bon les plans de masses sont bien là (désactivés peut-etre sur ton affichage ?)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 07 nov. 2023, 21:28 Si tu prends sur le cloud, la reverb kit TT c'est bon les plans de masses sont bien là (désactivés peut-etre sur ton affichage ?)
:ouch: EXACTEMENt, Matthieu. Me suis planté J'étais juste passé sur KICAD 7.0.8 et j'avais oublié de valider l'affichage des zones.

Merci !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Reverb 6PG5] Proto #2, ça marche !

Message non lu par McColson »

Cool !
Répondre