Le Switching

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

"qui consomme 400mA à l'appel et 75 mA en maintien, tu mets quoi comme led?"

Je n'indiquait qu'une astuce, qui m'a déjà servie. Etait-il vraiment utile de préciser que je parlais de relais dans les 20mA ou moins ? :D Que je ne donne pas une regle général mais une astuce qui peut servir ? On sait tous mettre une résistance en // avec sa résistance, moi je propose une alternative. A voir, evidemment, au cas par cas.

Pourquoi vouloir un relais de puissance pour switcher du préamp ?

Pour la tension inverse, je vois pas. La diode de roue libre est là pour ca justement. Ou alors une zener qui écretera, le résultat est le meme, supprimer ce pic de tension.

J'ai un montage qui tourne comme ca depuis un ans, il marche nickel. :wink:
Quand à l'alim, pour faire du 5v, une résistance une zener, c'est pas la mort non plus.
Euh... zener oui pour 5 mA de conso, guère plus mais ça fait jeune pour une led et de l'actif
Sinon 78L05 pour 100 mA, plus simple que le calcul de la Rp de la zener
et 7805 pour 1A
5mA ? Tu tires ce chiffre d'ou ? Sans aller chercher tres loin, j'ai régulé déjà pas mal de fois des courants comme 100mA avec zener. :wink:

La régulation par Zener n'a pas vraiment de conso limitée. Tout dépend de la résistance (sa puissance), l'importance des oscillations et surtout la chute de tension. Si la chute de tension est faible, les oscillations également, le courant tiré peut aller loin.

Mettons une zener de 0.4w (standarde, donc). 5v, ca fait un courant max de 80mA, mettons 40 pour etre large et que la diode chauffe pas trop.

Mettons une alim de 12v pour le préamli, ca fait une chute de tension de 7v. Régulés déja, donc l'oscilaltion sera faible, la zener sera à courant a peu pres constant.

Mettons deux résistances de 1/4 de watts, en parallele par ex, ce qui fait un courant max dans l'ensemble des résistances de 70mA. Mettons en 10 ou 20 dans la zener, ca laisse 50mA pour le circuit. Pour la plupart des circuits logiques, HC, 4000, etc, ca suffit plus qu'amplement. En mettant des résistances plus puissantes on peut monter plus. On parle ici uniquement d'alimenter la logique, pas du signal. Je fais pas passer du signal sous 5v si y'a du 12v a coté, perso... :wink:

Certes un 7805 est plus "simple" en apparence, plus plug and play. Mais la régulation par zener est un truc a connaitre. :wink: Le soucis de dissipation de puissance est de toute facon là, ton 1A dans le boitier TO220 du 7805, il lui faut un gros radiateur pour qu'il puisse le fournir.

Certes moi je pense plutot en terme de pédale, mais c'est pas une raison pour cracher sur ce que je propose. Des régulations par zener j'en fais sans arret, c'est simple, petit et efficace. Certes ca demande de connaitre la conso du montage aval, et ca peut demander un peu de réflexion pour dimensionner la résistance. Et alors ? :D

Autr avantage, le jour ou tu dois réguler à 3v3 ou à 6v8... bah tu sais faire, suffit de changer la zener. Alors qu'un 7806,8, j'ai aps encore croisé, et que les régulo 3v3 se trouvent, mais on en a rarement en stock comme des 7805.

Autre aspect, certes pas tres important pour nous, mais je pense comme ca depuis quelque temps, désolé : le prix. Dans un contexte de production, qui n'est pas le notre ok, mais ca m'empeche pas de le citer pour info, une zener et une résistance c'est mieux qu'un 7805. Moins cher.

Je ne propose pas non plus la solution miracle, si ca existait vous pensez bien que je la garderais pour moi.... :lol: Je propose des alternatives, d'autres solutions, des astuces. Le 7805 tout le monde connait, j'ai bien fait exprès du coup de donner une autre solution. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

:lol: :lol: vlà un sujet qui m'intéresse :lol: :lol:
Pour le coup du 5 mA c'est une erreur de frappe, je voulais bien parler de 50 mA
Je comprends mieux maintenant comment tu l'emplois, ça fonctionne très bien , et tu l'emploies comme il se doit. D'ailleurs la régulation de mon quattro se fait par zener, à 270V ça fonctionne aussi de 0 à 15 mA (bon j'utilise des 5W aussi)

Pour le coup de la led série avec la bobine, ton astuce reste valable, je le nie pas, mais ne réponds qu'à des cas particuliers, je faisais tout simplement remarquer que des formules plus généralistes fonctionnent à tous les coups.

Pour le coup du relais de puissance, celui ci s'appliquait à un relais stand by automatique par exemple, bien évidemment pas à de la commutation audio.
Certes moi je pense plutot en terme de pédale, mais c'est pas une raison pour cracher sur ce que je propose.
Otes moi d'un doute Basstyra, ce n'est pas ce que tu penses réellement?? car ce n'est pas du tout mes intentions.Je ne faisais que d'aller plus loin dans la réflexion.
Autre aspect, certes pas tres important pour nous, mais je pense comme ca depuis quelque temps, désolé : le prix. Dans un contexte de production, qui n'est pas le notre ok, mais ca m'empeche pas de le citer pour info, une zener et une résistance c'est mieux qu'un 7805. Moins cher.
C'est vrai, mais au détriment d'une légère surconsommation.
Autr avantage, le jour ou tu dois réguler à 3v3 ou à 6v8... bah tu sais faire, suffit de changer la zener. Alors qu'un 7806,8, j'ai aps encore croisé, et que les régulo 3v3 se trouvent, mais on en a rarement en stock comme des 7805.
En dessous de 5V en effet mais ensuite tu as le coup des diodes ou des zeners en série avec le ground du régulateur, ça fonctionne trés bien aussi.
Tu peux avoir 6.2V avec un 7805 en plaçant deux 1N4004 en série avec le ground , cathode vers la masse. :wink:
Je ne propose pas non plus la solution miracle, si ca existait vous pensez bien que je la garderais pour moi.... Laughing
Rassures toi moi non plus, :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

"Pour le coup de la led série avec la bobine, ton astuce reste valable, je le nie pas, mais ne réponds qu'à des cas particuliers, je faisais tout simplement remarquer que des formules plus généralistes fonctionnent à tous les coups. "

=> On est bien d'accord. :wink: Y'a la formule qui marche a tout les coup, une tension continue, la led, une résistance. Pour indiquer l'état du relais, en // avec la bobine, donc. Ca c'est sure et ca fonctionne toujours. Moi j'indiquais un truc qui marche parfois, qui peut, parfois, rendre service. Le type meme de l' "astuce". :wink:

"Otes moi d'un doute Basstyra, ce n'est pas ce que tu penses réellement??"

=> Il y a bien de l'éxagération dans le mot que j'ai employé. :wink:

Pour la conso des régulations zener, ca reste à confirmer. Les régulateurs 78xx fonctionne avec une référence à une zener aussi, certes moins chargée. Plus tout le barda a coté. J'ai jamais comparé, mais la différence doit pas être énorme.

Le soucis principal étant, a mon sens, plus la dissipation de la puissance que la conso.

C'est vrai aussi que y'a pas mal d'astuces autour des 78xx pour les fairesortir autre chose que xx :wink:

D'ailleurs certains schémas se font pas chier, j'ai vu des schémas ou du 6v est produit a partir du 9 en mettant 4 1N4148 en série. C'est bien vu !

Cela dit on s'éloigne du sujet... :lol:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Alors, vous en etes ou sur ce projet de switching? :lol: J'ai lu avec attention tout le sujet (j'aimerai mettre en place 2 canaux sur mon futur G5, donc switching oblige!). Bon, j'avoue ne pas avoir tout compris de ce que vous dites, mais c'est très intérresant!
Bon courage pour la suite! :wink:
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Waoh, on avait bien trippé à l'époque... :lol:

Actuellement, pour switcher, j'utilise des relais le plus souvent, et des JFET de temps en temps, quand la conso, le bruit de commutation, ou la commande pose soucis.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Et ça donnerai quoi le schéma pour switcher les 2 canaux? Je pense pas que ce soit super compliqué, mais j'ai jamais utilisé de relais, je comprend juste comment ça marche :oops: !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

aubrybybo a écrit :Et ça donnerai quoi le schéma pour switcher les 2 canaux? Je pense pas que ce soit super compliqué, mais j'ai jamais utilisé de relais, je comprend juste comment ça marche :oops: !
Si tu sais comment ça fonctionne c'est pas très compliqué d'essayer de tracer un petit schéma alors, ça sera plus simple pour nous de t'aiguiller car en fonction de l'ampli, de tes pré amplis de leur topologie il y a plusieurs possibilités.
Si tu n'es pas pressé, je te conseille d'aller en acheté un ou deux et de faire qq essais, c'est encore en trifouillant qu'on apprend le mieux !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

McColson a écrit :
aubrybybo a écrit :Et ça donnerai quoi le schéma pour switcher les 2 canaux? Je pense pas que ce soit super compliqué, mais j'ai jamais utilisé de relais, je comprend juste comment ça marche :oops: !
Si tu sais comment ça fonctionne c'est pas très compliqué d'essayer de tracer un petit schéma alors, ça sera plus simple pour nous de t'aiguiller car en fonction de l'ampli, de tes pré amplis de leur topologie il y a plusieurs possibilités.
Si tu n'es pas pressé, je te conseille d'aller en acheté un ou deux et de faire qq essais, c'est encore en trifouillant qu'on apprend le mieux !
C'est vrai que ça peut etre une idée! :D Et puis je ne suis pas préssé, je commanderai le G5 qu'après noel si j'ai assez d'argent, donc j'ai encore le temps d'y refléchir et de paufiner le projet! :wink:
Avatar du membre
oca
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Suisse (La Tchaux)
Contact :

Message non lu par oca »

Et ça donnerai quoi le schéma pour switcher les 2 canaux?
Hello, je rejoins vitriol, il faut commencer par prendre une feuille de papier,
et faire un choix...

il y a plein de possibilités pour avoir deux canaux...

Si je prends :

un/des étages d'amplification "A"
un/des étages d'amplification "B"
et une partie puissance "C"

Je peux :

avoir des switchs qui permettent d'avoir

Des preamps completement séparés
canal 1 :
A -> C
canal 2 :
B -> C

Mais on peut aussi réutiliser des parties de schéma...

canal 1:
A -> C

canal 2 :
A->B->C

ou encore
canal1:
B-> C
canal2:
A->B->C

Evidement, les switches se positionnent completement différement
suivant le choix que l'on fait...
et le design des parties A et B aussi bien sûr...

A+
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Moi, je partais d'un schéma assez simple (si on reprend tes notations) soit A>C ou B>C!
Je vais prendre un relais demain pour commencer mes expérimentations! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon c'est vrai que c'est tombé un peu aux oubliettes

Alors reprenons depuis le début, y'a eu un exemple de switching que j'ai traité sir le G1 Matrix où toute la phase du combinatoire a été traitée: lisez ça
ici

sans oublier ça
ça

bon suivez bien ça a l'air pharaonique mais c'est super simple avec un peu de réflexion
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

holala Oca!! tu discutes ampli mais je vois que tu as une grande nouvelle! :D

félicitation au nouveau papa ou au re-papa je devrais dire heureux-papa non?

c'est qui sur ton avatar? :)
Avatar du membre
oca
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Suisse (La Tchaux)
Contact :

Message non lu par oca »

Tu as raison charpy... J'ai completement oublié de l'annoncer ici... je viens de faire une annonce à la cafet !

sinon pour 2 canaux A>C, B>C, je ferais qqch avec 3 relais SPDT du genre

l'entrée de "A" va soit sur le jack d'entrée, soit à la masse,
l'entrée de "B" va soit à la masse, soit sur le jack d'entrée (l'inverse quoi...)
l'entrée de "C" recoit soit la sortie de A, soit la sortie de B

le 3 relais on donc la même tension de commande. il faut juste faire attention de cabler juste en fonction du repos/travail des relais.

A+
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Ca y est, j'ai acheté des relais et j'ai commencé a m'amuser avec! :lol: (pour le moment, c'est que des LED, mais bon, faut un début! :oops: ).
Par contre, ça fait vachement de bruit quand on active ou on désactive la bobine (enfin, un bon clac quoi!)!

Pour contre OCA, je comprends pas pourquoi tu veut utiliser 3 relais SPDT, on peut pas le faire avec seulement 2, avec soit le point chaud de A, soit le point chaud de B (la masse étant commune), et a la sortie, soit A, soit B. A moins que ça marche pas? :?

Autrement, féliciations OCA! :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

T'as pris quoi comme relais ?

Les relais audio que j'ai sont hyper silencieux

Ce sont des SDS type DS2E en 12Vdc double inverseurs en DIP16 un petit sucre de 20 x10 x 8 mm

J'ai est 3 à mettre dans le préamp 4 canaux + 1 ldr VTL5C3
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre