Sound thunder 90

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
heyveno
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 16 nov. 2021, 10:07

Re: Sound thunder 90

Message non lu par heyveno »

tiens phénomène très étrange, je ne comprends pas pourquoi.

Lorsque je me branche dans un 4x12 marshall ( en mono 16 ohms) : pas de bruit ou de souffle
Idem dans un Mesa en Black shadow, idem dans un PC212 orange et même dans le torpedo.

Quand j'utilise un Blackstar HT110 (en 16 ohms également) j'ai un bruit d'enfer ( type noise électrique), peu importe ou et sur quelle installation électrique).

J'ai testé ce même cab avec une autre tête, aucun soucis.

Une idée qui m'aiderait à comprendre le phénomène ? ( hp trop sensible).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sound thunder 90

Message non lu par bilbo_moria »

En effet, curieux ...
heyveno
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 16 nov. 2021, 10:07

Re: Sound thunder 90

Message non lu par heyveno »

salut à tous,

Une idée sur la viabilité de ce montage tout bête ? L'idée n'est pas d'avoir un rendu optimal, mais juste de jouer 1 fois par semaine sur les cab de répète en 8 ohms.
selecteur impédance.png
( il s'agirait bien d'un montage en parallèle pour donner 8 ohms, sur le schéma j'ai trop simplifié désolé)

Quitte à faire un trou pour le sélecteur, je ferais peut être plus simple avec une sortie Jack indépendante en 8 ohms.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sound thunder 90

Message non lu par McColson »

Si tu as le fil sur le transfo de sortie en 8ohms alors oui ça serait mieux de faire juste une prise 8 ohms.
heyveno
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 16 nov. 2021, 10:07

Re: Sound thunder 90

Message non lu par heyveno »

ah non ça y a pas ( d'où le montage d'une résistance en parallèle ).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sound thunder 90

Message non lu par bilbo_moria »

Dans le tout premier post, je crois que tu indiquais que le transfo de sortie était prévu pour 12Ω ? Si c'est toujours d'actualité, le plus simple est de te brancher dans un cab 8Ω sans problème, tu t'en fous
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Sound thunder 90

Message non lu par Rimlock »

Ton idée de départ est loufoque ! Si tu mets une R de 16 ohms en // du HP de 16 ohms, tu charges ton transfo 16 ohms par une charge de 8 ohms ! ! !
Si tu veux utiliser des cabs en 8 ohms il en faut deux en série et débrancher le HP de 16...

Si c'est une sortie 12 ohms, comme le dit Bilbo, tu mets du 16 ou du 8 peu importe...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
heyveno
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 16 nov. 2021, 10:07

Re: Sound thunder 90

Message non lu par heyveno »

sur le 12 ohms c'est à vérifier, apparemment au vu des schémas trouvés il devrait faire 16ohms, l'ancien proprio avait relevé 12ohms, pour le moment je n'ai pas le matos.
heyveno
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 16 nov. 2021, 10:07

Re: Sound thunder 90

Message non lu par heyveno »

Je viens enfin de faire un test poussé, avec un ami neutre,de l'ampli "Stock" qui va me servir à terminer mes modifs.

Nous avons relampé l'ampli associé à un 2X12 équipé d'un WGS VETERAN 30 et ET65 (2X 8ohms en série).
Truc assez pratique vu la taille du trou en façade quand on retire la petite bande de bois, on a pu changer les 12ax7 à la volée :lol:

Bon évidement il n'y a pas de différences dinguissimes,mais j'ai l'impression que vu la simplicité de chaque canal, nous avons objectivement entendu des variations dans le son final (on en a passé une dizaine). On s'est arrêté sur 1 Ax7 ruby et une estampillée Mesa Boogie. ( AY7 on s'est bien marrés aussi à essayer de le faire tordre :mur: ).

Le crunch à haut ( très haut) niveau de volume est génial, très JTM dans l'esprit, l'interaction entre les canaux est très intéressante selon qu'on les ponte dans un sens ou dans l'autre.

En revanche je ne suis pas convaincu de mon montage de Master Volume qui vient "compresser" ou tuer le gain du preamp.(Chopsauce m'avait un peu prévenu mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main voir les schémas dans les post précédents).

D'ailleurs sauf erreur le type 3 se place après les 2 résistances d’arrêts de grille (120R) et ce n'est pas ce que j'ai fait.


Et justement voici mes 2 questions :
-Connaissez vous un montage me permettant d'intégrer un volume dans le préamp ( 1 par canal) pour transformer le volume principal en gain ?
Sur des pédales en test c'est assez bateau, je monte un potard en résistance variable avant le out, mais sur mon preamp ?

J'ai cette idée de m....mais vous allez perdre foi en l'humanité :roll:
test.png
ou carrément ici :
Sans titre.png
-a très haut volume, canaux pontés ( quand ça crunch quoi) même potard de bass à 0 sur le canal orgue j'ai encore trop de basses.
Pourtant : *sur le canal bass j'ai mon bass cut activé qui supprime la résistance 10 K avant la masse.
*sur le canal organ si j'ai compris les lectures que vous m'avez conseillé sur mon tonestack, le potard à 0 est également un bass cut ( comme sur un baxandall ), exception faire de cette résistance( D'où le "faux baxandall" Baxandall passif c'est ça ?), pensez vous qu'un changement de valeur de moitié donnerait un changement significatif ?
185080pre-ampli_sound_90.jpg
En bref on a adoré le gain et sa capacité de passer d'un caractère fender à marshall assez rapidement ( l'association de HP y est pour beaucoup je pense), je cherche des idées pour en avoir plus mais moins fort ( comme tout le monde :lol: )
heyveno
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 16 nov. 2021, 10:07

Re: Sound thunder 90

Message non lu par heyveno »

Le sound s'en est allé avant que je puisse finir tous mes projets.

Je ne pensais jamais le vendre tant je l'aimais, mais je suis dans un élan de yoloïtude destructeur en ce moment. :crazy
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sound thunder 90

Message non lu par bilbo_moria »

yoloïtude ? Qu'est-ce donc ?
(on espère tous que tout va bien pour toi ...)
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Sound thunder 90

Message non lu par Dr. Nonosse »

you only live once: En gros mode RAF on se lance et on vois si ça passe...
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sound thunder 90

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Répondre