[résolu] G5V3 - L'ampli sature beaucoup plus vite qu'avant

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Zilmizik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 18 avr. 2019, 14:15

[résolu] G5V3 - L'ampli sature beaucoup plus vite qu'avant

Message non lu par Zilmizik »

Hello la communauté.
C'est pas bon signe quand on poste ici ... :cry:

Ampli G5V3, schéma classique, avec juste le module de réglage de BIAS en plus

Voici la description du problème :
En répète je suis étonné du son de l'ampli, surtout avec des OD en amont entre la guitare et l'ampli : la saturation est bien plus forte que que celle habituelle, une OD réglée vraiment avec peu de gain sonne comme si son gain était très haut, ma wah-wha qui amene un tres leger drive imperceptible, ben là pour le coup, c'est nettement perceptible ! Je fais une utilisation hebdomadaire de l'ampli et la semaine précédente il n'y avait pas ce souci.
Retour à la maison et tests au calme : je remarque que sans pédale, mon son dans l'ampli a du leger drive, comme si volume était haut et faisait saturer le préampli, alors que ce n'est pas le cas. Quand j'attaque fort à la guitare avec des humbuckers, de la saturation apparaît vite, et dès que le signal passe dans une overdrive, beaucoup plus de saturation qu'attendue, comme déjà constaté en répète.
En gros l'ampli semble survitaminé, mais la saturation nouvelle n'est pas très belle, elle est râpeuse, un peu comme un signal fortement écrêté.

Tests pour tenter de diagnostiquer l'origine du souci :
- 1ere pensée, presque reflexe : c'est une lampe. Testé en échangeant indépendamment celle du préamp ou celle d’amplification, le souci reste. Je note que la satu indésirable et nouvelle est plus présente avec une EL34 qu'une 6L6. Pas de changement notable pour moi avec diverses 12AX7
- la qualité de l'arrivée électrique ? essayé dans diverses maisons, et avec un onduleur, le souci persiste.
- Le BIAS est correct, je l'ai forcément vérifié en passant de la EL34 à la 6L6
- je me résous à ouvrir, rien à l'inspection visuelle, et relevé toutes les tensions pour voir si elles étaient bonnes : c'est le cas

Voilà; maintenant je sèche.
J'imagine qu'un composant est defectueux...
A la description (légère saturation indésirable, apparue brusquement), ca vous évoque quelque chose ?
Le transfo de sortie ?

Merci pour votre lecture,
Gilles
Modifié en dernier par Zilmizik le 11 juin 2022, 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [G5V3] L'ampli sature beaucoup plus vite qu'avant

Message non lu par Dr. Nonosse »

Tu as pris des mesures sur ta V1? Comme si il y avais un souci de bias automatique sur ta triode?
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [G5V3] L'ampli sature beaucoup plus vite qu'avant

Message non lu par McColson »

Si tu as une boucle d'effet, essaye de de sortir du send sur une carte son pour voir si c'est le preamp.
idem tu mets un bonne od ou un preamp externe dans le return et tu vois si la partie ampli fonctionne normalement.
ensuite, mesures chaque étages et compare avec les valeurs du g5v3.
Zilmizik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 18 avr. 2019, 14:15

Re: [G5V3] L'ampli sature beaucoup plus vite qu'avant

Message non lu par Zilmizik »

Merci pour vos 2 conseils !!!
Zilmizik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 18 avr. 2019, 14:15

Re: [résolu] G5V3 - L'ampli sature beaucoup plus vite qu'avant

Message non lu par Zilmizik »

Bon, le "problème" est réglé ! :banana:
En fait c'était pas un souci d'ampli : je venais de rajouter un transfo au pédalboard pour alimenter une nouvelle pédale qui necessite une alim particulière... et c'est ce transfo qui parasitait tout le circuit !!! :mur:
Mon erreur a été de tester en laissant le pedalboard dans la chaîne, je croyais que toutes pédales étaient en true bypass, mais en fait une non, car elle sert aussi de de buffer... (donc même avec tes pédales OFF ca continuait) :SM:
Je ne comprenais pas, les tensions étaient bonnes, le problème continuait quand sur les conseils judicieux de McColson je séparais préam et ampli grace à la boucle d'effet, jusqu'au moment où j'ai testé avec la guitare et mes effets dans un autre ampli ! = même souci ! Là seulement ca a fait tilt ! :idea:
Ca me sert de lecon !!! et autant que ca serve aux autres !
Donc, moralité : si un jour après l'ajout d'un transfo, votre pedalboard a ce type de symptôme (son plus rapeux, plus aggressif, les saturations viennent plus tôt, trop d'aigus criards...) essayez SANS ce transfo !!! Et avant d'incriminer un ampli, testez le VRAIMENT SEUL
:boulet:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [résolu] G5V3 - L'ampli sature beaucoup plus vite qu'avant

Message non lu par McColson »

Cool, on est content pour toi, bien joué !
Répondre