Vox AC30C2 conversion tête

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Benjazz31 »

Salut les gars,

j'en ai marre de me peter le dos pour déplacer ce poids lourds mais le son de cet ampli est tellement bon en situation :groupe:

pour le test sonore :
Je viens de récupérer un duo de greenback g12m d'occaz que j'ai installé dans un cab 2x12 harley benton d'occaz. Du coup . je l'ai branché en extension SP et en external SP pour entendre la différence. Une première écoute me fait penser que 4 greenbacks sur un voxac30 ne semble pas avoir d'intérêt sauf pour du live en balançant du son à l'autre bout de la scène. Les autres musiciens m'entendront mieux et ainsi d'être moins tributaire de la régie retour.
le cab harley benton étant fermé le son des greenbacks est un peu plus boomy. plus tard j'ouvrirais l'arrière pour baisser un peu les graves.

pour la modif :
Pour une tête comme l'AC30C2H je sais que c'est une galère en raison de la position des tube suspendu dans le combo. Du coup les commandes resterons sur le dessus et les lampes suspendues.
Par contre pour la reverbe à ressort , qui dans le combo est tout en bas éloignée du cuircuit, je me demande si la rapprocher des transfos et l'électroniques ne pas ajouter des perturbations électromagnétiques au signal de la reverbe.

une cage de faradey devrait régler éviter de polluer le signal? :idea:

merci pour vos réponses
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par bilbo_moria »

Ca va dépendre de la position du tank, à qq cm près, je pense : perso j'ai un Vox AC30CCH, donc une tête reverb, et pas de problème
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Benjazz31 »

Merci Bilbo,

le tank sera en bas du châssis que je vais fabriquer.

j'ai sur quelques photos que certaines tête d'ampli ont les tubes horizontaux?
Ce n'est pas problématique plutôt que de les avoir verticaux?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Rimlock »

La plupart des lampes fonctionnent dans toutes le spositions. I suffit qu'elles aient un système de maintien, comme le blindage des 12A-7 ou les ressorts des EL84. C'est en général précisé dans les datasheets.
Capture d’écran de 2022-07-03 15-06-52.png
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Benjazz31 »

Salut Rimlock,

merci pour ta réponse :banana:

on voit pas très bien sur la photo que j'avais fait pour le bias, mais il y a des tiges de maintien.

Image


mais bon faut que je démonte et que je prenne les mesures de tout ça. je pense que dans la position de la photo çi dessus en profondeur ça va s'éloigner des dimensions "standard".
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par bilbo_moria »

Effectivement, pas de souci vertical / horizontal (sauf si l'inverse est précisé dans les datasheet) comme le souligne Rimlock.

Simplement parfois, c'est ch*ant pour remplacer les tubes quand ils sont horizontaux dans une tête (mais bon, on ne fait pas ça tous les jours non plus ...)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Rimlock »

Vu ses dimensions avec les lampes, ton châssis ne se prête guère à un montage en tête, avec le tank dessous ! A la limite, tu mets le chassis vertical avec les lampes vers le bas et le tank fixé contre la face avant du headshell. Crobar vite fait...
chassis vox.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Benjazz31 »

Merci Rimlock,

Je voyais un peu les choses comme car de toute façon toute les connectiques son à l'arriere du combo. Du coup avec le tank aussi près des transfo j'ai un peu peur d'altérer le signal de la reverb
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Rimlock »

Ce qui compte c'est que la fiche "out"du tank soit le plus loin possible du transfo d'alim ! Le coté "in" c'est moins important car il reçoit un signal fort.

Attention, un tank vertical en long doit avoir un C ou un D en fin de référence genre 4DB2C1D
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Benjazz31 »

merci pour la précision sur la fiche Out.

mon tank est un accutronics & Belton BL3EB3C1B d'après mes recherches. Le B à la fin semble indiquer que le montage est horizontal.
donc il sera monté a plat.
pas très clair pour moi la compréhension du chiffrement çi dessous
https://www.amplifiedparts.com/tech-art ... ifications
a priori l'équivalent TAD est 9EB2C1B
Taille 9
impédance d'entrée 600 Ohms
Impédance de sortie 2250 Ohms
Chiffre (2) decay 1,75 à 3 Secondes pour le mien c'est le chiffre (3) 2.75 à 4 Secondes?
B horizontal ouvert par le bas

Je note que pour limiter les problème de parasite que la prise Out du tank doit être le plus éloigner du Transfo de puissance.
le couvercle du tank faisant office de cage de faraday, peut que le fixer sur une face de d'adhésif cuivrée ou de la peinture graphitée contribuerait à minimiser les perturbations éventuelles?.
la connectique RCA mériterait peut être un traitement? Je ne sais pas si le cable RCA est blindé?

de toute façon dans un 1er temps je vais devoir tenter de rapprocher le tank et je verrais le résultat.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Rimlock »

Dans les faits, monter verticalement un tank prévu horizontal n'a pas beaucoup d'influence.. J'ai déja testé et pas entendu de différence sonore ! Inutile de sur-blinder le tank ou les cinch. Le câble de réverb est du blindé bien sûr.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Benjazz31 »

merci Rimlock
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 06 juil. 2022, 14:03 Dans les faits, monter verticalement un tank prévu horizontal n'a pas beaucoup d'influence.. J'ai déja testé et pas entendu de différence sonore ! Inutile de sur-blinder le tank ou les cinch. Le câble de réverb est du blindé bien sûr.
Yep, j'ai fait aussi et ça fonctionnait :wink:
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vox AC30C2 conversion tête

Message non lu par Benjazz31 »

merci bilbo ;-)
Répondre