Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ah oui, on n'a pas répondu à la question sur la self : c'est loin d'être obligatoire (pour l'anecdote, j'avais réparé un Deluxe Reverb dont la self était HS, pour être sûr qu'il n'y avait pas d'autres pannes derrière, avant de commander la self, je l'avais remplacée à la porc par une résistance genre 100Ω, ça fonctionnait plutôt bien)

Pour un redressement à lampe, du classique CRC fonctionne également bien derrière la lampe, le seul truc auquel il faut veiller c'est la valeur max de la première capa sous peine de flinguer la redresseuse (exemple pour la GZ34 : max 60uF donc en pratique max 47uF ; ça c'est pour le premier condensateur, après on peut se lâcher un peu sur la valeur au besoin, mais déjà des alim à base de plusieurs 47uF ça fonctionne bien)


EDIT : ton projet semble bien "complet" (ce n'est nullement une critique), pour ne pas dire un poil compliqué, ça promet peut-être quelques heures de debug et des cheveux en moins. Cela dit, partir sur du "modulaire" est une très bonne idée qui permettra d'isoler / debugger parties par parties :wink:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par Zazman »

Pour un redressement à lampe, du classique CRC fonctionne également bien derrière la lampe, le seul truc auquel il faut veiller c'est la valeur max de la première capa sous peine de flinguer la redresseuse (exemple pour la GZ34 : max 60uF donc en pratique max 47uF ; ça c'est pour le premier condensateur, après on peut se lâcher un peu sur la valeur au besoin, mais déjà des alim à base de plusieurs 47uF ça fonctionne bien)
Ok, Je vais utiliser un double 50mf 450v mais en C1 et C2, en mettant la première résistance entre les deux bornes + comme ça j'aurai directement le A+ et le B+ dessus et ça limitera la taille de l'alim. Je crois que je vais démarrer le projet en gardant mon transfo actuel et redresser en solid state et prévoir un socket pour une GZ34 comme ça je pourrai upgrader mon ampli quand je changerai le transfo.
ton projet semble bien "complet" (ce n'est nullement une critique), pour ne pas dire un poil compliqué, ça promet peut-être quelques heures de debug et des cheveux en moins. Cela dit, partir sur du "modulaire" est une très bonne idée qui permettra d'isoler / debugger parties par parties
Tu as raison, c'est certainement pour cela que j'avais imaginé un autre projet il y a quelques années (dans la rubrique MI60) mais que je n'ai jamais eu le temps et l'énergie de réaliser concrètement. Ta remarque est judicieuse, je vais déjà poser les bases et prioriser : alim, PI/PA quitte à débuguer à partir de l' entrée du PI, j'ai aussi un préamp que j'avais réalisé et intégré à un combo JTM60 que je peux utiliser dans un proto pour débuguer le PI/PA.

Ensuite je passerai aux préamp clean, puis drive et enfin à la réverbe, ça sert à rien de s'y intéresser tant que l'ampli ne sonne pas correctement en son sec ou avec une réverbe externe.
Le vibrato, il existe déjà lui aussi dans le JTM 60, soit je le reprendrai tel quel,soit j'en mettrai un nouveau, la question sera de savoir ou le brancher pour avoir le meilleur rendu, mais c'est pareil, ça sera en fin de projet.

Avant de percer mon chassis tout neuf, je crois que je vais construire un proto dans un chassis en bois, pas trop épais (facile à travailler) aux dimensions du chassis final et coller une feuille d'alu à l'intérieur pour avoir un semblant de blindage, style pickguard des strats :). ça me permettra de tester les dispositions et de décider quelles réglages je mettrai finalement en façade, et quels réglages je garderai ou pas (on/off CR par exemple) à l'arrière. J'ai modifié le schéma pour ajouter un TS grave/aigu sur le canal drive, ça conforte ton "un poil compliqué" ;) mais comme il va être dépendant du TS du canal clean, peut-être que des R ajustables sur le PCB pourraient suffire, une fois que j'aurai ajusté la tonalité du drive, pour avoir le son que je veux sans avoir à modifier les réglages optimums du TS du canal clean avec ma guitare, c'est comme ça sur certains Dumble SOD. Par contre je pense que je construirai la menuiserie du combo assez rapidement, parce que le rendu définitif va dépendre de la caisse et du HP. Je pars sur un modèle de combo Bassman, c'est le gabarit de mon chassis. Comme HP le HH Invader du laney que j'ai déjà et qui sonne pas trop mal, on verra plus tard si le résultat mérite un Jensen ou un Celestion alnico :)

Première chose à faire : calculer précisément la conso totale en config EL84 ou 6L6 + toutes les autres lampes et ajuster dans PSU designer.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par Zazman »

Schéma v3
modifs : ajout TS canal drive, reverbe, alimentation
DEluxe reverb v3.pdf
(103.83 Kio) Téléchargé 68 fois
PCB et agencement dans chassis :
PCB_ajustement chassi.pdf
(904.72 Kio) Téléchargé 66 fois

Consommation totale en config EL84 :
chauffage :
4 EL84 + 5 double triodes = 760 mA x4 + 300 mA x 5 = 3,04 + 1,5 = 4,54 A
(PT LANEY dans VC30 => 3,04 + 0,9 = 3,94 A)
HT :
Ia = 48 mA x 4 = 192 mA
Ig2 = 5,5 mA x 4 = 22 mA
Total : 214 mA pour une puissance de 30w

Consommation totale en config 6L6GC
Chauffage : 2 6L6 + 5 double triodes = 0,9 A x2 + 300 mA x 5 = 3,3A
HT :
Ia = 134 mA
Ig2 = 11 mA
Total : 145 mA pour une puissance de 18w

Configuration alimentation :
EL84 6L6GC
A+ 315v 321v
B+ 289v 295v
C+ 260v 266v
D+ 239v 244v
Rev+ 250v 256v
Fichiers joints
alim.jpg
alim_6L6.jpg
alim_EL84.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par McColson »

Vite vu comme ça, ça me paraît pas mal, même si tu vas avoir un peu de fillasse dans ton châssis vu la taille et l'agencement, mais si tu câbles proprement, ça doit le faire.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par Zazman »

oui, j'ai voulu approcher le plus possible les lampes de leurs PCB associés. j'ai déjà une petite idée du cablage :
- cablage chauffage torsadé (le plus propre possible maintenu contre le chassis)
- Cablage alimentations et OT
- 1 faisseau de fils pour chaque lampe (j'ai l'habitude d'utiliser des fils de couleurs d'alim PC récupérées) Pas de résistances soudées aux lampes (sur PCB PI/PA) ce qui devrait me permettre d'isoler chaque cosse avec de la gaine thermo. Je voudrais aussi fixer les sockets par l'intérieur du chassis pour pouvoir les démonter au besoin sans avoir à tout dessouder du PCB. (par exemple pour commencer à tester mes modules dans un montage temporaire)

Sur les lampes :
- Orange -> Anodes
- Vert -> Grilles 1
- Jaune -> Grilles 2
- Bleu -> Cathodes

- Rouge -> alim B+, C+, D+, reverb+ (sur mon OT, le point milieu du A+ est un cable noir, j'y mettrai de l'adhésif rouge pour le distinguer de la masse (noir)
- un seul point de masse chassis

- Cablage blindé du signal entre les modules et enfin cablage du pilotage des relais et de leur alim (petit PCB en face arrière avec un jack stéréo pour le footswich)

Les potards seront cablés avec du fil court coté façade (vert/noir).
Y'a plus qu'à :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par McColson »

On a hâte de voir le montage de tout ça !
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par Zazman »

J'ajoute ces liens pour références techniques :
Ce test de JPtrol (super idée!) m'a conforté dans mon choix de raccordement de la reverbe sur mon schéma v3, je préfère le son n°2 avec le canal drive réverbéré entièrement.
viewtopic.php?p=101533#p101533

info super intéressante sur l'adaptation d'impédance du tank sans transfo :
viewtopic.php?p=101487#p101487
Le driver de réverb devra être adapté en fonction du tank utilisé soit un 8E en 800 ohms donc, soit un 8F en 1925 ohms. C'est Cv3 qui fait l'adaptation (il forme un circuit résonant avec l'inductance de la réverb L = 126 mH pour la 8E en 800ohms et 305 mH pour la 8F en 1925 ohms).
--> C3 = capa de filtrage anode :
470nf -> entrée tank 800 Ohms (8E)
220nf -> entrée tank 1925 Ohms (8F)
Modifié en dernier par Zazman le 15 juin 2022, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par Zazman »

McColson a écrit : 15 juin 2022, 14:24 On a hâte de voir le montage de tout ça !
Oui, moi aussi, il faut que je m' y mette rapidement pour que le projet réel démarre ! :)

Une question technique : est-ce que cette modif pour que l'envoi vers le canal drive ne passe pas par le TS du canal clean peut fonctionner ?
modif switch.pdf
(57.88 Kio) Téléchargé 67 fois
J'ai un doute sur le fonctionnement normal du TS si j'intercale avant le switch une capa de filtragre de 22nf (ou d'une valeur supérieure), pour ne pas envoyer 180v sur le switch et sur le relais ? Le TS ne va pas fonctionner du tout avec la même tension...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne saurais dire quelle sera l'influence sur le TS, mais ça se tente d'ajouter une 22nF en amont.

Il me semble que JPTrol a déjà fait ça, mais je dis ça de mémoire, donc à confirmer ;-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par Zazman »

Je vais regarder si je retrouve quelque chose :) merci !
Oui, l'intérêt est de ne pas faire passer le signal drive par le TS du canal clean, ça serait mieux.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par Zazman »

[MAJ] du schéma en version 4 :
ampli_v4.pdf
(84.11 Kio) Téléchargé 68 fois
- Ajout trémolo G5 team sur le schéma (déjà réalisé).
- choix reverbe digitale accutronics BTDR2 (ou 3 pour régler le decay) car transfo d'alim un peu trop juste en chauffage pour alimenter une double triode supplémentaire, avec le vibrato, on a déjà une 12ax7 de plus que la config d'origine du transfo (3 12ax7 + 4 EL84). Alimentée en 5v régulés prise sur le 6,3 mais possibilité d'utiliser les 2x17v du transfo si besoin d'alimenter un buffer de type TL072 en +/- 15v et +5v (mais j'aimerais mieux éviter)
- Gestion du boost solo en série du master volume (schéma Mesa Lonestar, Master et solo gérés en sortie de boucle d'effet)
- sweep permanent ajustable entre 10k et 230k sur le canal clean, à voir ensuite sur le canal drive selon tests ?

Question : je suis tombé sur un schéma sur le forum (je sais plus quel ampli... G5 ou MI18 ? bref, un détail m'a intrigué, c'était un switch sur le PA qui permet de passer de cathode bias à fixed bias, (sympa !) Le truc , c'est que ce switch coupe la contre-réaction du 8 Ohms vers le PI en mode cathode bias et l'établit en fixed bias :wtf: CR incompatible avec le mode cathode bias ? ou simplement ça n'apporte rien de plus au son ? Est-ce utile à votre avis de le conserver sur mon schéma, au moins jusqu'aux tests pour écouter la différence ?
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par Zazman »

Démarrage de la construction : perçage du chassis en cours
IMG_5662.JPG
IMG_5664.JPG
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Rimlock »

Si tu veux économiser sur le 6.3V et la HT tu peux faire un oscillateur de vibrato à FET.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Oui, bonne idée, je vais me documenter, l'as-tu fait sur un ampli ? tu aurais un schéma ? il est alimenté avec quelle tension ?

j'ai avancé sur la préparation du chassis :
IMG_5668.JPG
IMG_5669.JPG
IMG_5670.JPG
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: PP 6L6 GC avec un OT de 4k7 au primaire ?

Message non lu par McColson »

Zazman a écrit : 05 juil. 2022, 14:39 Question : je suis tombé sur un schéma sur le forum (je sais plus quel ampli... G5 ou MI18 ? bref, un détail m'a intrigué, c'était un switch sur le PA qui permet de passer de cathode bias à fixed bias, (sympa !) Le truc , c'est que ce switch coupe la contre-réaction du 8 Ohms vers le PI en mode cathode bias et l'établit en fixed bias :wtf: CR incompatible avec le mode cathode bias ? ou simplement ça n'apporte rien de plus au son ? Est-ce utile à votre avis de le conserver sur mon schéma, au moins jusqu'aux tests pour écouter la différence ?
C'est sur le schéma du MI18, mais en fait onon tu as un switch DPDT pour la bascule cathode bias/fixed bias. Et un autre switch S3 SPDT pour la contre réaction. Les deux sont indépendants.
Répondre