Vers un G1 québécois

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par bilbo_moria »

Bien joué, le mail vers Hammond !

Sinon, c'est casse-pied ces tableaux wire gauge / courant qui ne disent absolument pas la même chose !

J'étais déjà tombé sur ton lien, mais je ne comprends pas bien ce que signifie : "The Maximum Amps for Power Transmission uses the 700 circular mils per amp rule, which is very very conservative. The Maximum Amps for Chassis Wiring is also a conservative rating, but is meant for wiring in air, and not in a bundle" : en fros, il y a (presque et environ :wink:) un facteur 10 entre les 2 colonnes, pas facile de s'y retrouver.

Pour un Hiwatt Custom 100, le courant chauffage est supérieur à 7A. Si on prend la colonne Maximum Amps for Power Transmission, il faudrait du AWG13, soit 1.8mm de diamètre :shock: ! (ce qui n'est évidemment pas le cas dans les Hiwatt)

Bref, c'est intellectuellement (et pratiquement) dérangeant de ne pas savoir sur quel pied danser ... (et du coup, je continue sur mon AWG 18 pour les gros amplis ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par Rimlock »

Pour le chauffage, je préfère faire passer les fils de la pin 9 sous le pont entre les pins 4 et 5. Comme ça tous les fils du chauffage restent proches les uns des autres.
IMG_0647c.JPG
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par Rimlock »

"Power transmission" correspond à du câble pour "transporter" le courant sur une grande distance. Il y a une D max pour chaque AWG correspondant à une perte de tension de 3% dans le câble. Dans les amplis c'est la colonne wiring qu'il faut considérer.

Un "circular mil" correspond à environ 5.067×10−4 mm².
A circular mil is a unit of area, equal to the area of a circle with a diameter of one mil (one thousandth of an inch or 0.0254 mm)
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 28 juin 2022, 19:35 "Power transmission" correspond à du câble pour "transporter" le courant sur une grande distance. Il y a une D max pour chaque AWG correspondant à une perte de tension de 3% dans le câble. Dans les amplis c'est la colonne wiring qu'il faut considérer.

Un "circular mil" correspond à environ 5.067×10−4 mm².
A circular mil is a unit of area, equal to the area of a circle with a diameter of one mil (one thousandth of an inch or 0.0254 mm)
:good:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par ChopSauce »

Quel projet, bravo !

Continues à faire ça bien. Ca prend le temps que ça prend ... 8-)
Rimlock a écrit : 28 juin 2022, 19:13 Pour le chauffage, je préfère faire passer les fils de la pin 9 sous le pont entre les pins 4 et 5.
Je note, merci pour le truc ... :good:
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par willyboy »

Bon, finalement, j'ai terminé tout l'assemblage. J'ai fait de mon mieu pour pas faire un plat de spaghettis, mais vu l'espace restraint que j'ai pour faufiler mon fer à souder, c'est vraiment pas évident. Au final, je crois pas avoir trop mal fait pour une première fois.
Image

Après une première mise sous tension, tout semble normal, mais je trouve que les tensions que je mesure sont anormalement hautes. Alors je décide de mesure le secondaire de mon transfo et... je mesure 248VAC :wtf: . Pourtant, les spécications du 1182E110 donnent bien un secondaire de 220V center-tap... Bon, au point où j'en suis, je ne peux plus vraiment reculer.

Alors pour mes tensions relevées:
Secondaire Transfo: 248V
A+: 333V
B+: 316V
C+: 309V
V1(anode): 100V
V1(cathode): 2.55V
V2A(anode): 83.9V
V2A(cathode): 3.42V
V2B(anode): 293V
V2B(cathode): 18V

Sinon, j'en profite pour également ajuster le bias du tube de puissance (12AU7 @ 6.0V). J'ai décidé de mettre les bornes de la résistance de bias sur des connecteur bananes pour faciliter l'usage du multimètre, et que ce soit impossible de se tromper sur où prendre la tension. J'ai aussi inversé volontairement les bornes du potentiomètre de bias de façon à ce que tourner en sens horaire augmente la tension. Je trouvais ça plus intuitif. Préférence purement personnelle.
Image

Au final, je branche guitare et cab et... rien, aucun son. J'ai entendu un petit crépitement qui me fait souçonner un court-circuit entre le signal et le ground. Je teste mais fils blindés au conductimètre, et j'ai effectivement un court-circuit sur un de mes câbles.

Je vais probablement régler ça demain. À suivre.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par bilbo_moria »

Ben oui, quand le châssis est petit, c'est tassé. Cela ne me semble pas "horrible" comme câblage.

Le chauffage tient bon ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par Rimlock »

Deux petites remarques :
1/ ton transfo d'alim et ta prise secteur sont au-dessus du jack d'entrée et du 1ere étage d'amplification, c'est pas très judicieux... Surtout que les interrupteurs et la plaque de redressement sont de l'autre bout ! ! ! ! D'où le paquet de fils qui longent le haut du châssis...

2/ tu as mis du fil blindé partout même pour des longueurs de moins de 10 cm, c'est inutile, à part encombrer le châssis !

Ah oui, aussi : si je comprends bien tes 1eres photos, les fils de chauffage passent sous la plaque des composants ? :crazy

edit : et pour ta HT trop forte, pas étonnant avec l'intensité (2x136 mA) que peut délivrer ton transfo, de quoi alimenter un push pull de 6V6, alors que tu n'as que trois malheureuses petites triodes soit moins de 50 mA... Mais pour moi ce n'est pas gênant.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par ChopSauce »

Curieux ces condensateurs ... de 470nF ?!.

Comme évoqué au sujet des câbles blindés, qui prennent du volume pour pas beaucoup de réduction du bruit, les câbles monoblocs (solid core) permettent un câblage plus compact et ils restent en forme par dessus le marché.
Répondre