[NEW] G5 15th Anniversary

G5 15th Anniversary : 2x12AX7, 1x12DW7 et 1xEL34 avec atténuateur, réverbe sans transfo et boucle d'effets.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Merci jp, je partirais là dessus.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 04 août 2022, 9:09 Oui t'inquiètes, je complèterais. Je t'envoye ça par MP qd je rentre.
:good:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Je voudrais reparler des trois éléments de notre futur célèbre G5 15th :
  • le module de réverbération
  • le module ampli proprement dit
  • le module trémolo
Le module de réverbération : "spring reverb add-on"

Je propose de le faire sur PCB . Attention pour éviter les critiques des fétichistes du PTP il s'agit d'utiliser des pistes assez larges et espacées pour parer à l'objection des "capas parasites" entre pistes qui n'existent pas entre les fils :?

Voici donc une version à discuter (cliquer sur les images pour agrandir :

Image

Image

Tout en longueur : 125 mm sur 52 il intègre l'unique tube 12DW7 / ECC832 ( J&J moins cher !)
On pourrait aussi pour les E/S tank mettre des RCA chassis.

Le module amplificateur

Avec l'obsolescence des plaques à cosses bon marché , je me pose la question : ne serait-il pas raisonnable de faire un PCB respectant les règles ci-dessus intégrant la totalité des éléments à l'exclusion des tubes qui resteraient fixés au chassis ?

J'ai testé les deux options boucle d'effet pilotée par une 12DW7 et par une 12AX7 : fonctionnement identique . Son peut-être un peu plus "épais" avec la 12DW7 mais c'est très très subjectif.

Le module tremolo

J'ai pris en compte les remarques diverses dans le fil dédié (viewtopic.php?p=103642#p103642) et je suis retourné pour réfléchir sur le schéma du Vibrochamp . Ce qui est intriguant c'est que l'effet tremolo du Vibrochamp ( tweed ou RI) semble être très apprécié des guitaristes amateurs du genre . Au montage il présente l'intérêt de se passer d'opto ( le VTL5c1 pour nous). Voir mon message du 26 janvier 2022 ci-dessus.

Voici le schéma du VibroChamp 68 reissue :

Image

R21 et R22 remplacent le pot de 25 k présent sur le modèle Tweed et les suivants (alimenté en continu , c'était à ne pas faire quoique la tension n'excède pas 7 V) . De ce fait il n'y a pas de réglage d'intensité/profondeur ! Tout compte fait c'est peut-être exploitable car c'est dans cette position que l'on joue le plus souvent. Si l'on adoptait le même schéma sur le G5 15th on ferait l'économie d'un opto et d'un potentiomètre. En simulation LTSpice ça fonctionne bien.

Voici le schéma que cela donnerait : V 5.3bis - cliquer pour agrandir.

Image

SI ça vous inquiète, l'absence de pot de Depth, j'ai un plan B ! Sinon je vais tenter de faire le montage et de refaire les mêmes samples pour comparer. A suivre ...

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

Excellent article, JPTrol, les expérimentations continuent, je vois !

Oui, l'absence de potard Depth peut sembler curieux (jamais essayé un modèle sans ce Depth, j'ai révisé un VibrochampSF avec le Depth, ça marchait bien, petit ampli très attachant ...)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Très chouette, j'ai eu bcp de boulot en ce début d'année scolaire, j'espère pouvoir monter cet ampli prochainement.

Just my 2 cents : l'empreinte noval de kicad est vraiement pourrie, celle du socket belton tourne sur internet, au pire tu me dis et je te la donne ds le we. J'ai peu de temps, mais est-elle sur la bonne face sur ton PCB ? J'ai l'impression qu'elle est sur la face composant non ? Tu as prévu le montage comment, avec la lampe qui sort du chassis ?
Perso j'aurais pas mis le reverb tank in entre la HT et le chauffage filament, potentiellement c'est là que ça peut chopper des parasites.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 13 janv. 2023, 8:55 Excellent article, JPTrol, les expérimentations continuent, je vois !
Merci Bilbo !
bilbo_moria a écrit : Oui, l'absence de potard Depth peut sembler curieux (jamais essayé un modèle sans ce Depth, j'ai révisé un VibrochampSF avec le Depth, ça marchait bien, petit ampli très attachant ...)
C'est vrai. Ce n'est pas vraiment l'économie de ce potard qui a du motiver Fender . Sinon , si on veut ajouter ce potard le plan est de le mettre en amont comme ceci :

Image

au prix de l'ajout de 2 résistances et de 2 capas , mais il faut surveiller l'incidence sur la polarisation de la triode du preamp dont la cathode reçoit le signal . Le relevé de tension de Fender donne 1.32 V là mais, à mon avis c'est fantaisiste : la simulation du schéma Fender sur LTSpice montre un petit 3V sur la cathode , ce qui refroidit bien le bias ici. Attention donc de ne pas compromettre le headroom du clean.
McColson a écrit : 13 janv. 2023, 9:04 Très chouette,
Merci Matthieu !
McColson a écrit : Just my 2 cents : l'empreinte noval de kicad est vraiement pourrie, celle du socket belton tourne sur internet, au pire tu me dis et je te la donne ds le we. J'ai peu de temps, mais est-elle sur la bonne face sur ton PCB ? J'ai l'impression qu'elle est sur la face composant non ? Tu as prévu le montage comment, avec la lampe qui sort du chassis ?
En fait je l'imaginais côté composants et posée sur le PCB à l'intérieur du chassis et donc l'empreinte est bien côté cuivre dans le bon sens. Il n'empêche que ta question judicieuse me montre que c'est une c... :roll: un tel montage ne passerait même pas dans mon combo censé être un avant proto ! :olo:

Je propose donc d'esquiver le problème de l'empreinte merdique en sortant le tube du PCB quitte à ajouter 6 fils . L'avantage sera un PCB plus compact ( mais aéré pour rester digne des réalisations de nos anciens 8-) et plus de flexibilité dans le montage
McColson a écrit : Perso j'aurais pas mis le reverb tank in entre la HT et le chauffage filament, potentiellement c'est là que ça peut chopper des parasites.
Tu as raison , c'est bien mieux mais je refais le PCB en sortant la 12DW7.

Voilà le nouveau projet (cliquer pour agrandir):

Image

Avec de grosses pistes bien espacées on est à 103 mm sur 52.

Image

Maintenant à votre avis, ne ferait-on pas de même avec l'ampli lui-même ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Pour la partie ampli, je suis pour rester sur la plaque à cosses pour permettre l'expérimentation autour du schéma de base pour le kit, mais rien n’empêche de proposer un pcb pour ceux qui voudraient monter le G5 15th exactement comme le schéma.
Donc tu as carte blanche, il faut juste tenir compte du chassis du kit pour permettre une intégration du pcb dans le kit.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Ok Matthieu , je termine le peaufinage du tremolo alternatif et je vois çà pour le PCB

Pour les plaques à cosses tu vois le modèle VOX à 2 x 18 cosses à 5.90 € chez TT ? Si oui il faut de toute façon proposer un nouveau layout par rapport à celui que j'ai fait dans l'avant-proto car la partie réverb est maintenant figée sur PCB externe que je vais d'ailleurs essayer de faire réaliser chez AISLER en 3 ex.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Oui cette plaque est très compacte 11cm de long, c'est très court, mais bon faut voir si ça suffit, une petite simulation en 2D dans le chassis pour voir la distribution du câblage entre chaque plaques/PCB nous aiderait à y voir plus clair.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Je pense que l'on va trancher en faveur du tremolo 1ère version , celui à optocoupleur ( voir le fil concerné , message du 27/01/2023). L'opto VTL5C1 est bien sûr plus cher que 2 capas et deux résistances mais l'intégrité du son du G5 15th le mérite bien :siffle:
De plus la carte est plus petite !

Pour l'encombrement je pense qu'avec le chassis 1444-30 on sera à l'aise : voici à l'échelle et sans préjuger des emplacements définitifs les encombrements des éléments :

Image

Si on fait du point à point sur les tubes on n'a pas besoin de la troisième plaque à cosses.

On peut faire comme prévu , à savoir mettre les jacks SEND et RETURN sur la face arrière et tout le reste devant y compris le potard de VVR.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

La carte alim est prévue pour monter le VVR plutôt en face arrière.
D'accord pour le châssis, et le trémolo.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

Bon boulot !

Oui, un châssis un peu grand permet à ceux qui n'ont pas l'habitude de câbler proprement (et à ceux qui ont l'habitude aussi, grrrrr les châssis étroits des Fender Tweed, de quoi s'arracher les cheveux) et pour les Aventuriers de tenter des mods (bien que ce G5 15th soit particulièrement complet)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

J'ai fait un projet de plan pour la partie ampli seule sur PCB ( les autres pour la reverb et le tremolo sont faits) et je suis circonspect. Le voici :

(cliquer pour agrandir)

Image

Le PCB comprendrait uniquement des résistances et des capas et 23 connecteurs à vis ! J'ai comme l'impression que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Qu'en pensez-vous ? :cry:

Personnellement je serais pour un bon vieux montage traditionnel, non ?
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Rimlock »

Pourquoi ne pas utiliser des petits connecteurs à enficher ? C'est plus rapide et pas de risque de se tromper de sens... Il y a de 2 à 10 pins possibles...

https://www.banzaimusic.com/PCB-Connector-25-3G.html
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

jptrol a écrit : 31 janv. 2023, 17:35 J'ai fait un projet de plan pour la partie ampli seule sur PCB ( les autres pour la reverb et le tremolo sont faits) et je suis circonspect. Le voici :

(cliquer pour agrandir)

Image


Le PCB comprendrait uniquement des résistances et des capas et 23 connecteurs à vis ! J'ai comme l'impression que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Qu'en pensez-vous ? :cry:

Personnellement je serais pour un bon vieux montage traditionnel, non ?
Pour moi je suis d'accord pas d'intérêt sauf si tu mets socket et potar dessus, sinon la plaque a cosses ou turret à encore de l'avenir.
Répondre