SOUND Comet Special RT - petite maintenance & "death cap"

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
clément
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2014, 14:24
Localisation : Bruxelles
Contact :

SOUND Comet Special RT - petite maintenance & "death cap"

Message non lu par clément »

Hello,


Je répare à l'occasion des pédales ou autres pour des amis et parfois des étrangers, et voilà qu'on m'amène un ampli à lampes avec juste le jack de sortie HP à changer.

Il s'agit d'un SOUND Comet Special RT. Pas beaucoup de doc sur internet j'ai l'impression, en tout cas pas de schéma, et quelques copies comme cet ampli posté sur le forum, dont la ressemblance est vraiment troublante, châssis compris.

On m'a bien signalé que le but n'était pas de le retaper ou quoi, ils n'utilisent cet ampli que pour ré-amper au mixage, le but est donc de remplacer ce jack cassé et c'est tout, ils enregistrent et en auront très vite besoin. Le truc c'est que j'ai vu 2 3 choses qui ont soulevé des questions, d'une part pour ma culture générale, d'autre part pour la sécurité des utilisateurs.

C'est ma première expérience avec un ampli à lampes donc autant vous dire que j'y vais avec des pincettes, j'ai probablement déchargé et vérifié 10 fois chaque condensateur.

Le jack est effectivement désossé, et était câblé de la sorte (j'ai mis sur le schéma des couleurs, qui correspondent à la couleur des gaines des fils). Toute ce qui est mis à la masse est connecté au châssis.

Image
À ce stade j'ai déjà deux petites questions de compréhension générale:

- si on ne branche pas de HP en sortie, le signal part à la masse, on court-circuite la sortie du transfo. Je n'avais pas de jack switché, je me retrouve donc avec la sortie qui passe par R1 et R2 si rien n'est branché. De toute manière je pensais mettre un gros post-it avec écrit "TOUJOURS BRANCHER UN Haut-Parleur", mais malheureusement je ne connais pas l'impédance minimale à respecter…
- je pensais qu'une sortie haut-parleur était simplement en sortie de transfo, et là je vois ce fil bleu qui va non seulement mettre R1 et R2 en parallèle avec le HP, mais en plus je vois que cela communique avec la Pin3 d'une lampe. Je suis sûr à 99.9% d'avoir bien noté le câblage avant de dessouder l'ancien jack, mais je mets quand même ce schéma au cas où qqn serait choqué en voyant ce raccordement. Une fois de plus l'idée est que "il marchait très bien avant que ce jack ne casse" donc on ne me demande pas de tout revoir à zéro (ce dont je n'ai pas les capacités). N'étant pas familier avec les amplis en général, je me demandais juste si c'était une méthode connue ou bizarre.
Je précise que j'ai pris les valeurs des resistors avec le code couleur, les mesures au Ohm-mètre me donnaient parfois des valeurs différentes, probablement à cause du transfo dans le circuit.



Voilà pour la partie haut-parleur.



Arrive ensuite la partie alimentation:

Image

- on dirait clairement un ampli qui avait été commencé ou prévu pour ne pas avoir de prise de terre, les fils Rouge et Noir ont été rattachés respectivement au Marron et Bleu du câble d'alimentation (gaine thermo entre les deux), et le fil Vert/Jaune est bien rattaché au châssis.
- dès que j'ai vu un gros switch "GROUND" au dos de l'ampli je me suis dit "oulala". Après un peu de documentation sur le net j'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un de ces fameux "Death Cap" qui, s'il lâche et se court-circuite, envoie la phase ou le neutre au châssis... J'ai donc décidé de l'enlever afin d'ouvrir définitivement ce switch.

=> ce genre de condensateurs a-t-il un gros effet sur le son? (sur le hum en particulier, si j'ai bien compris). Vu qu'on ne m'a pas demandé ce genre d'opération, j'espère qu'on ne va pas me reprocher un gros changement sonore…
=> si vous avez d'autres remarques (placement du fusible ou du switch dans la chaîne, etc…) n'hésitez pas!





Voilà, ce post est donc à la fois documentaire et demande d'avis ;)

Merci d'avance pour vos remarques.
Modifié en dernier par clément le 02 juil. 2014, 17:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: SOUND Comet Special RT - petite maintenance & "death cap

Message non lu par chanmix51 »

Hello Clément,

Le retour que tu vois du transfo de sortie vers l'étage d'entrée s'appelle une rétroaction négative, plus connue sous le terme de « contre réaction ». On soustrait ainsi à l'entrée de l'étage de puissance l'entrée et une fraction de sa sortie. Cela fait bien sûr baisser le gain mais ré-injecte en opposition les erreurs de l'ampli. Cela diminue la distorsion et augmente la bande passante.

Pour le death cap, je ne sais pas, je n'ai jamais entendu parler de ça.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SOUND Comet Special RT - petite maintenance & "death cap

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, le Death cap est à virer. S’il y a une terre, c’est moindre mal, le disjoncteur jouera son rôle, mais sur les amplis avec deathcap et pas de terre, ouille !
Avatar du membre
clément
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2014, 14:24
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SOUND Comet Special RT - petite maintenance & "death cap

Message non lu par clément »

Un grand merci à vous deux pour vos réponses et cette explication très claire pour la contre réaction.

Le death cap est viré, l'ampli fonctionne, j'imagine qu'il a besoin d'un nettoyage plus en profondeur (petits crachottis de temps en temps) mais ce n'est pas pour moi :)
En tout cas très chouette, la spring reverb est assez impressionnante (vous remarquerez je n'ai pas dit "super utilisable"), et dans mon V30 en 16 Ohms ça va FORT.



EDIT:

J'ai commencé un petit reportage sur mon site. Pas encore beaucoup de commentaires, mais pour ceux que ça intéresse il y a des photos :)
Si vous cliquez dessus elles devraient s'agrandir (sauf la photo en tête du post). Encore un très grand merci pour votre aide!
http://clementmarion.be/post/9064314005 ... tput-death
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SOUND Comet Special RT - petite maintenance & "death cap

Message non lu par Pote Gui »

Punaise! Le transfo d'alim à l'air sérieusement rouillé!
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: SOUND Comet Special RT - petite maintenance & "death cap

Message non lu par bill_baroud »

Tient un death cap :)
Ca donne une excuse pour rebondir dessus: j'ai un pote qui a acheté un SUNN 200S au US et donc j'y ai jeté un oeil à son arrivée.
Il avait été normalement revisé la-bas avant de partir, mais du coup le tech a laisser un death cap, mais connecté à la terre comme le tient.
Après moulte recherche sur internet, de ce que j'ai compris, les avis étaient beaucoup plus nuancés sur sa suppression que ce que je le pensais (le cap foire progressivement en général, et comme la dit bilbo, avec une terre, le disjoncteur joue son role) .
Sur le coup j'étais pas trop outillé et j'ai eu la flemme, mais s'il revient pour un re-biasing, vaut mieux l'enlever?
Avatar du membre
clément
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2014, 14:24
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SOUND Comet Special RT - petite maintenance & "death cap

Message non lu par clément »

@ Pote Gui: oui! et encore là c'est moisissure en moins, il y avait une espèce de film blanc un peu partout, miam miam. Comme j'ai dit plus tôt la grosse maintenance ce n'était pas le but, mais en effet il pourrait clairement en profiter…

@ bill: théoriquement je n'en sais rien... en tout cas ça ne fait pas de mal de le retirer je suppose (pas pu vérifier si ça changeait au niveau sonore, c'est sensé protéger du hum ou souffle il me semble). Et si jamais le garder est sans risque pour la santé, hé bien l'enlever ça évite d'avoir une coupure du disjoncteur le moment venu.
ledomi
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2020, 11:30
Localisation : belgique

Re: SOUND Comet Special RT - petite maintenance & "death cap"

Message non lu par ledomi »

Connais tu finalement l impedance que doit avoir le HP pour cet ampli merci :sos:
ledomi
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2020, 11:30
Localisation : belgique

Re: SOUND Comet Special RT - petite maintenance & "death cap"

Message non lu par ledomi »

il y a 2 potentiomètres à glissières de 500K ma question est peut -on les remplacer vu qu' ils sont hs par des potards à glissières 500k linéaires je ne trouve que ça? :crazy
Répondre