Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Ok merci McColson pour cette précision, je testerai avec ou sans CR ;)

Pour le TS, Je me demande si un potard de sweep variable en façade est intéressant, ou si un simple switch comme sur le G5 est tout aussi efficace ? Avez-vous un retour d'expérience sur le choix optimal de la fréquence du sweep au cours du développement du G5 ?
Sinon, ça prend forme ! :)
Fichiers joints
IMG_5682.jpg
IMG_5683.jpg
IMG_5685.jpg
IMG_5686.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par McColson »

Perso j'ai testé avec un potar sweep et son action avec le reste du tone stack rend plus compliqué qu'autre chose l'équalisation.
Un switch est pour ma part suffisant, et ensuite tu ajustes avec tes 3 bandes comme d'hab'.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Merci pour ton retour, je monterai un switch et testerai à l'oreille pour voir ce qui me plait le mieux en fonction du TS final.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Lemontheo »

Tu peux même mètre un switch DPDT qui change à la fois la valeur de résistance du TS ainsi que le condo de treble.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Oui merci Lemontheo, ce genre de montage ?
IMG_5697.jpg
Je ne sais pas encore quel effet va faire le sweep sur la fréquence des trebles, donc je verrai l'agencement des deux condos en fonction du résultat, peut être plutôt un toujours connecté et un second en // switchable d'ailleurs.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Lemontheo »

C'est tout à fait l'idée. Si tu as un condo en amont du TS, tu éviteras (limiteras) les pops!
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Effectivement je pense placer une capa de filtrage avant le TS pour la première triode (22 ou 47 nf) avant un switch canaux clean/drive puis départ vers TS pour le canal clean. L'idée étant d'avoir un autre TS bass/treble sur le canal drive.
La seule inconnue c'est l'incidence d'une capa de filtrage en amont du TS (la capa d'aigu fonctionnant normalement également comme capa de filtrage donc avec une tension plus importante en entrée du TS).
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Rimlock a écrit : 30 juil. 2022, 10:36 Si tu veux économiser sur le 6.3V et la HT tu peux faire un oscillateur de vibrato à FET.
J'ai commencé à me pencher sur cette partie, j'ai trouvé cette discussion a propos du proto harmonic tremolo de Bilbo avec deux LND150 :)
viewtopic.php?p=99960&hilit=tremolo+FET#p99960
LFO.png
- Le LFO A seul se comporte t'il comme un vibrato classique à lampes ? je veux dire par là, pourrait-on exploiter uniquement le LFO A, voire rendre le LFO B débrayable ?

Je serais intéressé pour construire aussi une réverbe à ressorts drivée par des LND150 ou des IRF830, j'ai trouvé ce sujet :
viewtopic.php?t=6013
Modifié en dernier par Zazman le 23 août 2022, 10:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Après lecture des deux topics, analyse du kit LNDVerb TT (dessiné le schéma à partir du PCB figurant sur le manuel d'installation) et cogitation, j'ai finalement opté pour le tremolo et la réverbe de maître Bilbo, un grand merci à lui !! j'ai effectivement lu le topic en entier ;) je vais monter l'ensemble sur une seule carte, comprenant un LND150 pour le tremolo, deux LND150 et un IRF 740 (pas trouvé de 830 chez TT, c'est jouable ?) pour la réverbe.
trem_reverb.jpg
Je viens de me rendre compte que mon mix de reverb est branché à l'envers sur le schéma, ça va envoyer la reverb à fond ou alors servir de master volume ! :crazy

Vos remarques sont les bienvenues, l'adaptation étant faite "au feeling"... Je n'ai retenu que le LFO A du trémolo, je verrai comment il sonne...je voudrais également mettre un inter pour arrêter le LFO, pour ne pas l'entendre en bruit de fond quand on ne joue pas ;) mais je ne sais pas vraiment où couper le LFO ou comment le mettre à la masse efficacement, en évitant de cramer le LND150.

Est-ce que je peux brancher un tank en 200 ohms en entrée et 2200 ohms en sortie, avec un transfo reverb standarthttps://www.tube-town.net/ttstore/produ ... no_boost=1 en 22k/4R sans risquer de cramer mon IRF740 qui drive l'OT ? même test avec un tank 600R/2200R possible ? je voudrais quand même les tester avant d'acheter un tank 8/2200 Ohms, long delay.
Celui_ci :
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... no_boost=1
ou celui-là :
https://www.tube-town.net/ttstore/mod-r ... b3c1b.html
ou pourquoi pas en mettre deux et les switcher :)

J'ai mis le schéma général à jour,
JF Deluxe reverb_v6.pdf
(85.39 Kio) Téléchargé 84 fois
et changé le cablage du PI/PA au niveau des lampes, ça me faisais un peu peur et c'était pas super propre.
J'attends ma commande TT pour monter la carte PI/PA
Je vais partir sur une implantation modulaire avec 5 cartes + petite carte relais switchs alimentée sur le 6.3, (kit TT)
découpage cartes.pdf
(87.31 Kio) Téléchargé 71 fois
Fichiers joints
299505409_3572788386291423_8965720358714955782_n.jpg
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Rimlock »

Dans le circuit "clean" tu as deux triodes (avant le PI)et dans le circuit "drive" tu en as trois ! Donc tes deux canaux sont en opposition de phase...

Pourquoi ne pas faire la sélection des canaux devant V1B ? Tu retombes en phase comme ça !
JF Deluxe reverb_v6b.pdf
(103.1 Kio) Téléchargé 79 fois
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Rimlock a écrit : 23 août 2022, 10:08 Dans le circuit "clean" tu as deux triodes (avant le PI)et dans le circuit "drive" tu en as trois ! Donc tes deux canaux sont en opposition de phase...
Pourquoi ne pas faire la sélection des canaux devant V1B ? Tu retombes en phase comme ça !
Merci pour ta remarque, je n'avais pas capté ça, en fait, j'ai repris le schéma des préamps du Laney VC30, mais j'ai reculé l'envoi vers le canal drive avant le TS car sur le Laney il est commun aux deux canaux... Peut-être ma modif a une incidence sur l'opposition de phase entre les canaux ? ou alors le schéma du VC30 la comporte aussi ?
laney_vc30-112-210-212.pdf
(599.94 Kio) Téléchargé 63 fois
j'avoue que cela m'a échappé, merci en tout cas, j'ai mis le schéma à jour :
JF Deluxe reverb_v6.1.pdf
(85.34 Kio) Téléchargé 75 fois
Ta solution permet en plus de booster un peu plus le canal drive en le faisant repasser par la seconde triode du canal clean, et elle me permet aussi de raccorder la modulation du trémolo à la cathode de V1B, ça me parait préférable de raccorder la modulation après le retour du canal drive et avant le mix reverb.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Rimlock »

Après, c’est juste un point de détail, mais je mettrais plutôt le potar de mid dans le TS du drive ! En effet, le drive est plus chargé en medium que le clean et donc ça peut être utile de pouvoir jouer dessus...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Oui, c'est vrai, j'ai intégré la modif et je verrai pendant les tests et les valeurs finales des capacités, la face avant du chassi n'est pas encore percée de toute façon ;)

En attendant la réception de mes composants, j'ai commencé à travailler sur les layouts. C'est clair qu'il faudra avancer étape par étape pour le montage et le débuggage ! Vu le la place limitée, je me demande si je ne vais pas monter le module reverb /vibrato sur un PCB à terme.

schéma mis à jour :
JF Deluxe reverb_v6.1.pdf
(86.08 Kio) Téléchargé 79 fois
Alimentation :
Supply.png
Supply.pdf
(39.62 Kio) Téléchargé 72 fois
PI/PA :
PI_PA.png
L_PI_PA.pdf
(79.57 Kio) Téléchargé 77 fois
Reverb /vibrato :
Vib_rev.png
Vib_rev.pdf
(108.94 Kio) Téléchargé 75 fois
Préamplis :
Preamps.png
Preamps.pdf
(429.14 Kio) Téléchargé 76 fois
Disposition :
Layout Deluxe reverb.pdf
(592.15 Kio) Téléchargé 76 fois
Modifié en dernier par Zazman le 29 août 2022, 23:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Version BCP du module reveb /tremolo :
PCB_everb_vibrato.png
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Lemontheo »

C’est bien chouette tout ça.
Tu fais les layouts avec DIYLAYOUT?

Alors deux choses :

- tu vas devoir mettre des resistances (2m2 ou 10m) de référence à la masse autour de tes relais sinon POP garanti!

- quel est le problème d’avoir des canaux en oppositions de phase sachant qu’ils ne seront pas actifs en même temps?
Je me demande si les schémas de London Power ne sont pas comme le tien.
Répondre