Le Bias Réglable

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Dr. Nonosse »

oui Rimlock, c'est tout à fait cela.

Par contre ce qui m'inquiète c'est le delta de bias que je retrouve: d'après ce que j'ai lu on est plutôt à des valeurs du type:
* 40mA pour une 6v6GT HE
* 75ma pour une EL34

Donc je me demande si j'ai pas fait une erreur quelque part...
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Rimlock »

le bias c'est deux valeurs : la tension et l'intensité. Là tu cites des Ia mais à quel Va ???
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Dr. Nonosse »

Bin je sais pas trop, vu que j'utilise le bias system je peux régler que l'intensité (Ia)
Après la résistance de grille sur mon ampli c'est 3K. et 5.6k sur la grille de commande (rien à voir mais je dis ça au cas où)
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Rimlock »

Ben....... tu mesures ! Parce que ta 6V6 40 mA à 325V ou à 410V c'est pas pareil !

Au fait, quel est l’intérêt du bias réglable ? Pouvoir compenser au changement de tubes pour être toujours au max ? Dans la vraie vie, entre un bias à 75% ou à 110%, il y a très peu de différence audible...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Dr. Nonosse »

salut Rimlock,
Au fait, quel est l’intérêt du bias réglable ?
De mon point de vue c'est la possibilité de metre n'importe quel type de pentode compatible.
Pouvoir compenser au changement de tubes pour être toujours au max ?
Relativement, c'est l'idée disons être dans les 90% pour un SE c'est pas mal pour avoir le maximum de headroom si j'ai bien saisi.
Ben....... tu mesures ! Parce que ta 6V6 40 mA à 325V ou à 410V c'est pas pareil !
Certes oui, mais je pense qu'il y a moyen de déterminer cela grace au datasheet des tubes, faut que j'y réfléchise... :think:

à vide à priori: 325V x racine de 2 = 460V pour une valeur mesurée à 450V d'apres la notice du G5v3
avec une EL34: 275V à l'anode avec un bias de 85mA à 12,75V (75% de bias donc) et 260V à la grille
On note que la dissipation de la EL34 atteint 20W + 3W = 23 W ce qui équivaut à un taux
d’environ 75%.
On peut dire que c’est « biasé » un peu froid, puisqu’en amplification guitare en classe A avec
une seule lampe de puissance, la littérature conçoit qu’on puisse atteindre jusqu’à 90% de la
dissipation maximale de la lampe de puissance. Cependant cela garantit une durée de vie du
tube un peu plus longue ainsi que des changements entre différents modèles d’EL34 sans se
soucier des limites de dissipation.
D'où le 75% de bias, je pensais que c'était plutôt réservé aux push pull et que les Single End on pouvais être dans les 95 à 90% :euh:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par McColson »

Oui le bias system a été conçu pour pouvoir switcher facilement n'importe quel tube octal compatible avec le cablage.
Au niveau des valeur, en classe A on peut viser 90% mais comme dit Rimlock à juste titre, entre 75% et 110%, la différence n'est pas évidente à l'oreille.
Et faut-il encore que le transfo d'alim et de sortie le supporte, et lors des version 1 et 2 du G5 ce n'était pas vraiment le cas (à l'époque de la rédaction des articles cités). Le transfo d'alim nous limitait. Vitriol82 nous a pondu une alim sur mesure pour la V3 et c'est bcp mieux, on peut monter jusqu'à 150mA avec les transfo sur mesure.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Dr. Nonosse »

ok, donc on table sur 75% pour être peinard.
Par contre je n'ai aucune idée de la version du transfo. Je pense que c'est un ESO donc 150mA, par contre le reste de l'alim est classique avec une self.
edit: c'est bien un G5v3 donc 150mA DC.

Pour les tubes je pensais tester 6v6gt (c'était celle déjà montée donc pas de problème) la EL34, une KT77 (identique à priori électriquement à la EL34) , la 6L6 GC et peut être la KT66 voire KT88(moins persuadé que ça passe)
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Rimlock »

N'oublie ps que pour une EL34 les pins 1 et 8 doivent être reliées. Pour les 6V/L c'est pas utile.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Dr. Nonosse »

Bonjour les amis,

Retour d'expérience suite à ma campagne de mesure sur trois tubes de puissance à ma disposition:

* 6V6GT electro harmonix:

Pa: 14W
Uak: 269V
Ibias 75%: 40mA

* EL34 electro harmonix

Pa: 25W
Uak: 260V
Ibias 75% : 70mA

* KT77 JJ:

Pa: 25W
Uak: 257V
Ibias 75% : 77 mA

L'ensemble mesuré semble cohérent avec les tracés de droites de charges donc bien content.

Petit retour d'expérience sur le son dans les prochains jours.... :hardos:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par McColson »

Ça marche bien ce petit bias réglable hein 😉
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Dr. Nonosse »

Du cousu main :good:

Je viens de tester le son des trois lampes:

La 6V6GT son doux, la petite lampe pour jouer chez soi sans décoller le papier peint
La EL 34, la classique plus de gain plus de grain.
La KT77: une découverte: plus de basses un son bien chaud/rond mais un volume miam miam avec mon Governor :hardos:

à chaque fois bias pépère entre 75 et 80% environs (plutôt 75%)
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par elaborey »

McColson a écrit : 11 août 2022, 15:58 Ça marche bien ce petit bias réglable hein 😉
Hello,

J'aimerais comprendre quelle formule de calcul a été utilisée pour calculer les valeurs du bias réglable et surtout quel raisonnement a été adopté pour y arriver. Je ne comprend pas grand chose, si ce n'est que la tension de cathode du tube va varier en fonction du courant que laisse passer le transistor.

Quand au datasheet du transistor, j'avoue que la aussi je n'ai pas su quoi regarder pour arriver à mes fins...

Je souhaite intégrer cela dans un autre projet avec une résistance de butée de 470 Ohms.

Merci.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 260
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Dr. Nonosse »

Dr. Nonosse a écrit : 26 juil. 2022, 16:55 je pense avoir oublié ma source ce qu'il fait qu'il manque le référentiel (pardon)

https://www.projetg5.com/articles/droit ... apitre-ii/
Ub c'est l'alimentation Vcc et Ua la tension d'anode Vcc itou, forcément plus petite car il y a chute de tension du à l'effet résistif du primaire jouant le rôle de résistance d'anode.

Le I a qui double, c'est dans l'hypothèse de la pentode en court circuit avec donc Ua = 0V
Ua = Ub – (Ra*Ia)
soit Ia = Ub/Ra puisque Ua = 0V
Aurais-je mal compris le tuto?

regarde par là y a le lien qui explique le calcul de bias.

https://www.projetg5.com/articles/modul ... -reglable/

Pour toute autre question faut voir avec mac colson et f_Da
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par elaborey »



regarde par là y a le lien qui explique le calcul de bias.

https://www.projetg5.com/articles/modul ... -reglable/

Pour toute autre question faut voir avec mac colson et f_Da
Merci!!! Grace a toi j'ai bien compris le sujet du cathode bias VS fixed bias et que généralement le premier est réservé au Single Ended comme le G5 et le second plutôt au Push-Pull, quoi qu'a priori le vox AC-30 est en cathode bias :)

Au passage, article interessant qui compare le deux types et un exemple de conversion d'un class A en class AB :) Ca vaut aussi le coup de regarder les autre page de ce projet, parce qu'ils construisent un ampli pas à pas avec des expérimentations et des extraits sonores pour comparer le résultat des expériences... très ludique!
https://capacitivewaves.jimdofree.com/2 ... ch-part-9/

Au article intéressant qui explique comment faire un bias switch et mettre en place les deux types bias activables par un swith
https://londonpower.com/tube-power-amp-switching/

Par contre pour le calcul avec le transitor j'ai compris la philosophie et que la résistance de base de 4,7k sert de talon par rapport au pot de 200k, mais je pense que je vais devoir demander à Mac Colson le détail pour étancher ma curiosité :biggrin:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Le Bias Réglable

Message non lu par Mikka »

Oh lala cet article est rempli de raccourcis dangereux !!!

Par exemple :
Les classes d'amplification dépendent de la manière dont est biaisé l'étage de puissance. En classe A, les lampes sont "cathode biased" et sont traversées par la totalité du courant. En classe AB, le bias est fixe et on utilise une alimentation négative pour rendre les grilles négatives par rapport aux cathodes.
Rien que cette phrase, c'est totalement faux.

Non, les classes d'amplification ne dépendant pas (que) de la manière dont est biasé l'étage de puissance.

Il faut plutôt parler ici de polarisation ce qui n'implique pas que le BIAS mais aussi la tension d'anode et la charge du hp réfléchie et adaptée par le transfo de sortie.

Prendre un ampli de classe A et le passer en fixed BIAS et baisser la valeur du BIAS ne suffit pas à en faire un ampli de classe A et l'inverse est encore pire et dangereux !!!
un ampli de classe AB où on n'acceptera que 70% de dissipation
Ca aussi c'est faut, on a fait un article à ce sujet. Les 70% en classe AB peut être parfois beaucoup trop froid et parfois beaucoup trop chaud, une fois encore ça va dépendre de plusieurs paramètres.

Je t'invite sincèrement à relire les articles que nous avons écrits sur la polarisation des lampes et les différentes classes d'ampli.

Je ne recommande pas le premier lien que tu as mis qui est rempli de raccourcis dangereux.
Répondre