Tenue en tension condo bias sur Fender Tweed

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Tenue en tension condo bias sur Fender Tweed

Message non lu par bilbo_moria »

Très anecdotique, d'autant que je vais monter un bias variable, mais curieux néanmoins ... Je vais monter un 5E8A pour un client (Tweed Twin Low Power) et en étudiant le bias, je vois que tonton Léo injecte -42V (pour 2 6L6, ça ne me choque pas plus que ça) et place un condo de 100uF / 25V pour filtrer.

Léo : 42V d'un côté, un condo sensé tenir 25V de l'autre, y a rien qui te choque ?

Ou alors, je n'ai pas les yeux en face des trous et je passe à côté d'un truc (bon, m'en fous, je ne monterai pas ce bias là ...)

A noter que sur le Tweed Twin High Power (5F8A, petit cousin du Bassman 5F6A et ampli du Keith), sont montés 2 capas de 8uF / 150V si je lis bien les schémas ... il y a peut-être eu des étincelles sur scène sur les 5E8A ;-)
5E8ABias.png
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tenue en tension condo bias sur Fender Tweed

Message non lu par Lemontheo »

ça doit être une erreur...

(quel est l'intérêt sonore de fabriquer un 5F8a plutôt qu'un 5F6a?)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tenue en tension condo bias sur Fender Tweed

Message non lu par McColson »

Le 0 est effacé à mon avis 🤣 100/250v
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tenue en tension condo bias sur Fender Tweed

Message non lu par Rimlock »

Sans doute inversion ! Lire 25(µ)-100(V) au lieu de 100(µ)-25(V) :crazy

J'ai remarqué que si on filtre trop le bias (gros condos), celui-ci met du temps à "descendre" et on a un débit trop fort des tubes de puissance pendant quelques secondes (surtout sans standby :wtf: ) ! En plus c'est pas très utile puisque l'ondulation résiduelle du bias est appliquée des deux cotés du PP et donc s’annule dans l'OT. Bon, faut pas en laisse trop quand même :D
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tenue en tension condo bias sur Fender Tweed

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé, non pas une coquille sur le schéma, tonton Léo persiste et signe sur le layout :
Layout.png
Layout.png (10.61 Kio) Vu 1199 fois

Sinon, c'est le client qui insiste pour un 5E8A (je le connais bien, un pote, j'ai essayé de lui expliquer que je n'aimais pas le PI cathodyne et je lui ai proposé un 5F8A qui est un 5F6A en 2x12, sans succès). On verra bien, comme c'est plus puissant que les modèles à base de 2x6V6, ça passe peut-être mieux (mais bon, quand ça sature, je sens que ça ne va pas me plaire ... et le 5F8A, c'est celui du Keeeeef !!!! :D )
Répondre