Champ blackface avec quelques options

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Lemontheo »

En Classe A, c'est assez limité, mais oui, tu as raison, et c'est ce qui provoque le SAG sur les amplis dont l'alimentation est un peu faiblarde.

Mais franchement, ce n'est pas dingue en classe A.

Je serais toi, je m'occuperais des tensions de la 6V6. Le préamplificateur suivra sans problème.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Rimlock »

elaborey a écrit : 15 sept. 2022, 0:34
Oui je vois bien 😊. Mais ça c’est au repos? Non? Le courant ne grimpe pas sous le passage d’un signal?
Hum... Il faudrait sans doute que tu révises un peu les bases...Relis Blencow par exemple.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 15 sept. 2022, 9:40
elaborey a écrit : 15 sept. 2022, 0:34
Oui je vois bien 😊. Mais ça c’est au repos? Non? Le courant ne grimpe pas sous le passage d’un signal?
Hum... Il faudrait sans doute que tu révises un peu les bases...Relis Blencow par exemple.
C'est exactement ca, il faut que je relise. J'ai fais le cancre. Je suis trop pressé de passer à la réalisation :banana:

En attendant je vais suivre vos recommandations, resimuler le circuit avec une résistance d'entrée d'alimentation plus faible, et ensuite recalculer les valeurs de l'étage de sortie pour ne pas dépasser 14W et je vous partagerai le résultat.

Je pense que tout est dit ici : https://www.valvewizard.co.uk/se.html

Au passage Fender a sorti un AB764 après le AA764... et vous savez quoi, le condensateur de tête avec la 5Y3 a une valeur de 47uF et une tension d'alimentation d'alimentation 60V plus élevée au condensateur de tête, ce que je ne comprend pas... Comme quoi...

Au passage échanges intéressants sur le sujet; https://el34world.com/Forum/index.php?topic=9194.0

En synthèse:
Le AB764 avec la 5Y3 et 40uF et une alimentation assez elevé sonnerait "rigide" (stiff) et sans vie; Un gars qui l'a possédé dit préférer mettre une 5AR4 donc une GZ34, ou bien mettre 20uF comme sur les AA764. Donc les avis convergent déja plutot...

mais pourquoi Fender à fait ça alors? Aucune idée, mais s'il se sont permis de le faire sans trop de risque c'est peut etre que le transfo 125P1B d'origine possède un R de 5Ohms au primaire et de 340Ohms au secondaire, soit 170Ohms par demi secondaire, ce que la tension de sortie n'est pas trop élevée ou que R est très elevé... (de ce que j'ai déduit des échanges)

Merci encore
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Rimlock »

Tu réfléchis trop ! Fais une maquette et mesure ce que ça donne, ensuite tu "twikes" pour arriver à ce que tu veux ! Les calculs et les simus, ça tombent rarement comme sur un vrai montage !

Pour la différence entre le Vibro Champ AA764 et AB764, ce n'est plus le même transfo d'alim (125P1B=2x315 pour le AA et 022772=2x365 pour le AB). C'est de la cuisine CBS, ce ne sont plus des "vrais" Fender ! Par contre si tu regardes les Champ non vibro AA764 et "CBS il y a bien le même changement de transfo et passage de la HT de 355 à 420V mais la 1ere capa reste à 20 µF... La principale raison des changements de CBS c'est gagner un peu de puissance, mais au détriment de la santé de la 6V6 ! :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 15 sept. 2022, 18:29 Tu réfléchis trop ! Fais une maquette et mesure ce que ça donne, ensuite tu "twikes" pour arriver à ce que tu veux ! Les calculs et les simus, ça tombent rarement comme sur un vrai montage !

Pour la différence entre le Vibro Champ AA764 et AB764, ce n'est plus le même transfo d'alim (125P1B=2x315 pour le AA et 022772=2x365 pour le AB). C'est de la cuisine CBS, ce ne sont plus des "vrais" Fender ! Par contre si tu regardes les Champ non vibro AA764 et "CBS il y a bien le même changement de transfo et passage de la HT de 355 à 420V mais la 1ere capa reste à 20 µF... La principale raison des changements de CBS c'est gagner un peu de puissance, mais au détriment de la santé de la 6V6 ! :crazy
J'ai 0 matos pour tester pour l'instant a part mon multimetre et mon matos pour souder. Donc je pensais faire comme ca:
-Faire le schema
-Faire les simu pour évaluer les valeurs possible alternatives
-Commander les composants avec les valeurs alternatives de capa et resistances, et donc expérimenter
-question, je pars direct sur une GZ34 ou 5y3 ou les 2?

T'en penses quoi?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par Rimlock »

elaborey a écrit : 15 sept. 2022, 18:41
-question, je pars direct sur une GZ34 ou 5y3 ou les 2?

T'en penses quoi?
Tout dépend de ce que tu veux comme puissance et utilisation ! En appart 5Y3 et pour des petites scènes GZ34.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 16 sept. 2022, 12:37
elaborey a écrit : 15 sept. 2022, 18:41
-question, je pars direct sur une GZ34 ou 5y3 ou les 2?

T'en penses quoi?
Tout dépend de ce que tu veux comme puissance et utilisation ! En appart 5Y3 et pour des petites scènes GZ34.
Ah ok. Ça donne quoi comme écart de puissance ? Genre 6W avec une gz34 et 5W avec une 5Y3?
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Champ blackface avec quelques options

Message non lu par elaborey »

Bonjour à tous,

Bon j'ai bien bossé. D'abord sur un champ black face tremolo + reverb... sauf que la spring reverb a tube, je ne vois pas trop au final ce que ca apporte vraiment. Donc, j'ai préféré bosser une version avec fx loop actif.

Pour le moment je prototype une version mono. L'étape d'après est de passer à une version stéréo après le retour de la boucle d'effet...

Voici donc le schema... Merci d'avance pour vos remarques avant que je passe à la réal. :banana:
https://drive.google.com/file/d/1QqjcS3 ... sp=sharing

Pour le fx loop actif, je suis allé d'abord voir ce que proposait Merlin B. : http://www.valvewizard.co.uk/fxlooppcb.html

Puis, je suis tombé sur le site de Rob Robinette, qui présente plein de modification à faire sur le VHT6 et 12/20: https://robrobinette.com/Special6UltraM ... turn_Level

J'ai donc repris le circuit original du champ black face avec la boucle send/return/line du VHT Special 12/20, ce qui revient presque à prendre les 4 premiers étages du VHT 12/20.
https://drive.google.com/file/d/1A9G0wV ... sp=sharing

Pour l'alimentation je suis parti sur un transfo 291AEX qui sort 2x325v (si rectifieur à tube) ou 2x275v si rectifieur SS... ce qui est bien pratique. Je me suis inspiré pour l'alim de la mini PSU de TT, sauf, que j'ai intercalé une résistance de filtrage de 120Ohm entre les deux premières capa de 100uF, puis viennent ensuite une résistance de 1K et 5,6K (au lieu de 10k) car j'ai rajouté une deuxième 12AX7 au dernier étage d'alim.

Voici la simulation : https://drive.google.com/file/d/1Cffvq_ ... sp=sharing
Voici la simulation de l'alimentation originale du tremolo champ avec une 5Y3 et un transfo de (315V, et pas 325V : les revendeurs proposent le transfo du Princeton, ce qui bias le tube un peu trop chaud avec 470 Ohms à la cathode) : https://drive.google.com/file/d/14WIQlQ ... sp=sharing

Merci d'avance pour vos remarques, questionnement et encouragements!!!
Répondre