Boycott des silver mica 250pF ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par Lemontheo »

Je viens d'avoir la même mésaventure avec un 300pf...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par Rimlock »

C'est bizarre... J'ai eu une ou deux fois, il y longtemps, des mica qui se mettaient à crachoter/souffler, mais depuis que je fais gaffe à ne pas les chauffer à la soudure, plus aucun problème ! Ils viennent de chez Tubetown...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par Lemontheo »

Moi aussi pourtant, et c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème... J'en ai commandé d'autres!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par McColson »

:SM: A bas les Silver mica ! :jsor:

Vive les styroflex !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par Lemontheo »

😂
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 30 août 2022, 19:43 Je viens d'avoir la même mésaventure avec un 300pf...
Ah zut, ça fait 2 amplis où je remplace les 220pF par des 300pF en me disant que je serai à l'abri ... shit !
:D

C'est vrai qu'on incrimine les 220pF (ou 250pF) car on les retrouve souvent dans les TS et ils sont soumis à une tension DC importante : aucun souci en bright cap sur les potards de volume / gain par exemple. Donc si ça se trouve, pas de rapport avec la valeur mais plutôt avec le fait de les placer en haute tension DC ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par Rimlock »

Ceux de TT sont des 500V, ça devrait largement supporter les 300V max en entrée de TS ! Après, les céramiques disques marron c'est pas mal aussi ! C'est ce qu'il y a dans les vieux Fender...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par Miko667 »

Je confirme, les ceramiques, il n'y a que ça dans les vieux amplis, et ça sonne très bien.
j'ai eu deux ou trois fois des soucis avec des silver mica.
D'ailleurs silver mica -> SM

:SM:

Je suis d'accord avec Mc :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, merci pour le retour d'expérience, jptrol !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par jptrol »

Ben , il va falloir revoir la BOM du G5 20th car la 250 pF siver mica du tonestack fait des siennes une fois qu'elle a monté en température . L'ennui c'est que TT ne vend pas les styroflex. Naturellement le G5 20th garde le schéma classique avec la HT sur la capa ( et non comme sur mon schéma plus haut).
C'est peut-être l'occasion de tester la "solution" que j'avais esquissée plus haut. D'autant que je vais garder la capa qui crachote en la faisant précéder du PH avec 100 pF /1M car à froid elle accepte de fonctionner. A chaque fois j'ai le problème après une heure de jeu avec le G5 20th ( et avec la qualité de la bête , ça passe vite :groupe: )
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 145
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par dilet »

A chaque fois j'ai le problème après une heure de jeu avec le G5 20th
As-tu envisagé de faire un essai avec deux 500pF/500V en série pour voir si c'est bien un problème de tension ?

Pour mes usages professionnels plus "classiques" (pas à lampes), je me sert habituellement chez RS (c'est cher, d'autant que les prix sont indiqués HT, mais les livraisons sont très rapides et le SAV sérieux); ils ont des Silver Mica, presque uniquement en 500V, de chez Cornell Dubilier, mais aussi à leur marque (RS Pro); je n'ai pas trouvé la marque de ceux vendus par TT (ils ressemblent à des CD série marron).
Si c'est un problème de process de fabrication (et pas de tension), cela pourrait permettre d'essayer d'autres modèles.

Il y a d'ailleurs un 220pF/500V bleu à 11€ TTC pièce qui ne manque pas de mojo :
"Ces condensateurs sont spécialement conçus pour les applications audio. Fabriqués en plaques de Mica rubis indien le plus fin, qui sont coupées à la main puis imprimées d'électrodes d'argent. Les plaques sont empilées à la main à la valeur requise, et leurs bords sont renforcés avec de la pâte d'argent puis frittés à 560 °C. Après cuisson, elles sont coupées en circuits individuels prêts pour la fixation de câble, toujours à la main. Pour améliorer leurs propriétés audio, les fils d'argent massif sont fixés avant le polissage et le trempage final dans une résine époxy."
:think:
Ils ne précisent pas si on les fabrique seulement les nuits de pleine lune... :jsor:

Cela dit, ça ne règle pas le problème de la BOM chez TT...
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par jptrol »

dilet a écrit : 03 déc. 2023, 23:27
A chaque fois j'ai le problème après une heure de jeu avec le G5 20th
As-tu envisagé de faire un essai avec deux 500pF/500V en série pour voir si c'est bien un problème de tension ?
Euh non ... Ce ne serait de toute façon pas une solution pérenne. Je préfère tester en gardant le 250 pF incriminé mais en le protégeant de la HT.
Pour mes usages professionnels plus "classiques" (pas à lampes), je me sert habituellement chez RS (c'est cher, d'autant que les prix sont indiqués HT, mais les livraisons sont très rapides et le SAV sérieux); ils ont des Silver Mica, presque uniquement en 500V, de chez Cornell Dubilier, mais aussi à leur marque (RS Pro); je n'ai pas trouvé la marque de ceux vendus par TT (ils ressemblent à des CD série marron).
Si c'est un problème de process de fabrication (et pas de tension), cela pourrait permettre d'essayer d'autres modèles.
Pas facile de s'y retrouver : ceux vendus par TT sont marqués SM , ceux vendus par TAD sont marqués SL . Maintenant Cornell Dubilier fabrique beaucoup de choses : il a même racheté les Orange Drops !
Il y a d'ailleurs un 220pF/500V bleu à 11€ TTC pièce qui ne manque pas de mojo :
"Ces condensateurs sont spécialement conçus pour les applications audio. Fabriqués en plaques de Mica rubis indien le plus fin, qui sont coupées à la main puis imprimées d'électrodes d'argent. Les plaques sont empilées à la main à la valeur requise, et leurs bords sont renforcés avec de la pâte d'argent puis frittés à 560 °C. Après cuisson, elles sont coupées en circuits individuels prêts pour la fixation de câble, toujours à la main. Pour améliorer leurs propriétés audio, les fils d'argent massif sont fixés avant le polissage et le trempage final dans une résine époxy."
:think:
Ils ne précisent pas si on les fabrique seulement les nuits de pleine lune... :jsor:
A réserver aux audiophiles de l'avenue Foch :)
Cela dit, ça ne règle pas le problème de la BOM chez TT...
Il faudra que l'on voie ça avec le gérant Dirk.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 03 déc. 2023, 19:39 Ben , il va falloir revoir la BOM du G5 20th car la 250 pF siver mica du tonestack fait des siennes une fois qu'elle a monté en température . L'ennui c'est que TT ne vend pas les styroflex. Naturellement le G5 20th garde le schéma classique avec la HT sur la capa ( et non comme sur mon schéma plus haut).
C'est peut-être l'occasion de tester la "solution" que j'avais esquissée plus haut. D'autant que je vais garder la capa qui crachote en la faisant précéder du PH avec 100 pF /1M car à froid elle accepte de fonctionner. A chaque fois j'ai le problème après une heure de jeu avec le G5 20th ( et avec la qualité de la bête , ça passe vite :groupe: )
LE retour de la malédiction du 250pF ! 😄
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 145
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par dilet »

En cas de changement de diélectrique, en plus des LCR polystyrene disponibles en 630V évoqués par McColson en début de topic, j'ai trouvé (également chez Farnell) des Vishay polypropylene en 630V 1% : série MKP1839; peu de valeurs disponibles, mais ils ont le 220pF (à 4€ TTC pièce, un peu plus cher que le LCR); dans la datasheet, les valeurs vont de 47pF à 22 µF (il existe théoriquement en 240pF, 270pF et 300pF); même format que les LCR polystyrene: axial, 11mm de long.

Au niveau température maximale de fonctionnement, on est à 125°C pour les SilverMica chez Cornell-Dubilier, 100°C pour les Vishay MKP et seulement 85°C pour les LCR. Les micas montent logiquement plus haut en température.
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Boycott des silver mica 250pF ?

Message non lu par jptrol »

Merci pour ces précisions dilet. Je suis en train de tester le passe_haut devant le tonestack sur le G5 20th. Il sera intéressant de voir les différentes solutions en rapport qualité-prix et en fonction de l'implantation de la capa , soit en tonestack sur les aigus, soit en bypass de résistance d'anode (critique aussi en matière de tension continue) et enfin en position "bright" sur les potentiomètres ou autres où la tension continue est en principe éliminée. On fera un tableau avec tout ça. En tout cas on devrait éviter de mettre 4 € dans une capa de 250 pF !
jptrol
______________________________________________
Répondre