Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Dr. Nonosse »

j'ai vu que certains stand by sont placés après le pont redresseur,
Fait gaffe à la tension de service de ton interrupteur, tu as un facteur racine de 2 avec le redressement.

Ton post m'intéresse beaucoup car je pense m'être lamentablement foiré dans l'intégration de mon kit à base de LND de chez tube town. :boulet:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Dr. Nonosse a écrit : 24 oct. 2022, 10:35 Fait gaffe à la tension de service de ton interrupteur, tu as un facteur racine de 2 avec le redressement.
c'est bien cela ? : tension redressée = tension alternative x racine de 2 soit 256v x 1,414 = 362,03v à vide
J'ai testé une seule fois l'alim à vide, capa de tête en 500v mais sur la capa du B+ en 350v, effectivement, j'avais autour de 360v à vide, j'ai donc tout coupé tout de suite après la mesure. Avec le PI/PA et la boucle alimentées, je suis autour de 330v au B+.
L'interrupteur est donné pour 250v AC en 10A, effectivement, c'est trop risqué de l'utiliser après redressement.
Mettre deux capas 1000v (style anti parasite, quelle valeur ?) ou deux résistances de 220k 2w pour court circuiter le stand by pourrait éviter le ploc ?
Je viens de lire ton topic G5 3Wai, j'ai vu sur le schéma qu'il y 2 R100k sur ton inter de stand by, est-ce pour ça ou pour autre chose ?
Dr. Nonosse a écrit : 24 oct. 2022, 10:35 je pense m'être lamentablement foiré dans l'intégration de mon kit à base de LND de chez tube town
Quel est ton souci avec la boucle LND ? ça m'intéresse car j'ai prévu de faire mon driver de réverbe et mon trémolo avec des LND.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par McColson »

Essaye le standby du G5V3, mieux vaut mettre le standby sur l'alternatif plutôt que sur le continu.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Yep, je vais tenter ça, merci McColson :)
Plus le projet avance, plus je me dis que mon alim doit être mieux conçue pour gérer correctement tous les modules, avec une cellule RC par point d'alimentation, pour éviter d'alimenter plusieurs modules au même point... ça fera partie des choses à peaufiner et ce n'est pas la carte la plus compliquée à refaire ;)
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Dr. Nonosse »

Zazman a écrit : 24 oct. 2022, 11:26
Dr. Nonosse a écrit : 24 oct. 2022, 10:35 Fait gaffe à la tension de service de ton interrupteur, tu as un facteur racine de 2 avec le redressement.
c'est bien cela ? : tension redressée = tension alternative x racine de 2 soit 256v x 1,414 = 362,03v à vide
J'ai testé une seule fois l'alim à vide, capa de tête en 500v mais sur la capa du B+ en 350v, effectivement, j'avais autour de 360v à vide, j'ai donc tout coupé tout de suite après la mesure. Avec le PI/PA et la boucle alimentées, je suis autour de 330v au B+.
L'interrupteur est donné pour 250v AC en 10A, effectivement, c'est trop risqué de l'utiliser après redressement.
Mettre deux capas 1000v (style anti parasite, quelle valeur ?) ou deux résistances de 220k 2w pour court circuiter le stand by pourrait éviter le ploc ?
Je viens de lire ton topic G5 3Wai, j'ai vu sur le schéma qu'il y 2 R100k sur ton inter de stand by, est-ce pour ça ou pour autre chose ?
Dr. Nonosse a écrit : 24 oct. 2022, 10:35 je pense m'être lamentablement foiré dans l'intégration de mon kit à base de LND de chez tube town
Quel est ton souci avec la boucle LND ? ça m'intéresse car j'ai prévu de faire mon driver de réverbe et mon trémolo avec des LND.
1. exact autant que je sache, oui les résistances sont là pour protéger les contacts de l'inter lors de l'appel de courant.
2. Et bien concernant le souci avec les LND je ne sais pas encore, j'y travaille dès que j'ai un peu de temps (c'est à dire quasiment pas ces temps ci....) tout ce que je peux dire c'est que pour l'instant mon ampli est HS certainement avec une lampe de sortie HS... :SM:
3.Je suis d'accord avec le patron, les montages du G5 sont éprouvés, peut être trouveras tu ton bonheur en regardant du coté du G5 15th anniversary: super trémolo mais je ne pense pas qu'il soit adapté en l'état: à voir avec nos experts :banana:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Désolé pour ton ampli, j'espère que tu résoudras rapidement le problème (réactions à un gain trop important en sortie de boucle ?).
Pour le ploc, oui, j'ai regardé sur les schémas du G5 V3 et 15th An. je vais essayer en soudant deux R100K au stand-by.

J'ai avancé sur le montage et le cablage des préamps en attendant que les projets reverbe et trémolo à base de LND150 soient stabilisés, je suis assidument leur évolution :)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Bonjour à la communauté PG5 :)

Après une longue pause, j'ai repris la conception de mon ampli. Je posterai quelques photos rapidement mais en gros, j'ai construit le préamp que j'ai monté dans un second "chassis" en bois pour effectuer les tests. Il y a quelques modifications par rapport à ce que j'avais prévu.

schéma à jour :
JF Deluxe reverb_v6.2.pdf
(89.08 Kio) Téléchargé 11 fois
et layout :
Preamp layout.pdf
(117.43 Kio) Téléchargé 7 fois
J'effectue mes tests sur un HP Jensen C12K 8 Ohms que je pense utiliser dans ce projet (actuellement dans un autre combo).
Ma config de tests est en quad EL84, sans contre-réaction (pas encore testé). J'ai viré la boucle active TT LND150 qui provoquait une grosse ronflette et un énorme pop au stand by, lorsque j'ai constaté le gain de l'ampli avec le préamp raccordé directement au PI/PA. C'est largement suffisant et plus de ronflette du tout ;) ... plus c'est simple... mieux ça marche ;)

Le trémolo sera celui du G5 v3 ( basé sur deux LND150) et la reverbe à ressort sera basée sur le kit TubeTown LNDVerb (au moins pour commencer). Je l'ai placée après le Master volume sur le schéma, pour préserver la vie des LND150... à voir en pratique...

Le canal clean du préamp me plait beaucoup, j'ai essayé de coller au mieux au circuit et au son du Deluxe reverb AB763, j'ai adapté le TS avec 100pf en aigu (au lieu de 250) et en ajoutant un bright constant sur le gain de 100pf au lieu du 47pf original. J'ai simplifié le sweep en ne jouant que sur les deux R 100k en // ce qui crée un contraste Rock/Jazz assez intéressant. J'ai également ajouté un potar middle (10k). Sans réverbe ni trémolo, le son est déjà prometteur.

La mise au point du canal drive est plus compliquée :
- En priorité, je dois recabler en blindé tous le TS et les départs vers les grilles V2a et V2b
- j'ai de grosses interférences qui bouffent le signal, larsens et gazouillis dans tous les sens.
- En position clean, j'ai un larsen de fond du canal drive
- J'avais un ratio de gain de l'ordre de 1 à 10 entre les deux canaux en repiquant le retour du drive sur la grille V1b, j'ai donc (re)modifié le retour du canal drive après la V1b, c'est beaucoup plus équilibré et ne change pas fondamentalement le niveau de gain du canal drive mais cela ne résout pas non plus les problèmes cités avant.
- j'ai un problème de son haché selon les réglages du TS, comme si l'alim ne suivait pas le niveau de gain du signal... c'est très bizarre, ou alors c'est dû aux interférences qui coupent le signal.
TS : la fréquence des aigus n'est pas optimale avec la capa de 360pf, je testerai 470pf.

Pistes de débuggage :
- Recabler tout en blindé
- la capa de 47nf de découplage après la V1a (avant le split clean/drive) n'altère pas du tout le son clean, par contre, j'ai des doutes pour le son drive.
- les 3 capas en série 47 + 4,7 + 4,7 en entrée du drive en seraient une cause possible ?
- Niveau voltages d'alim V1 et V2, je suis au dessus des schémas deluxe ou Laney GC30, je dois remplacer les R de filtrage d'alim C+ et D+ de 3k3 par des 4k7.
-> MAJ switch départ vers canal drive placé après les capas de découplage 4,7nf sur schéma : par conséquent, la capa de découplage 47nf de la V1a avant le TS n'a plus de raison d'être :)

Je n'ai pas d'autre piste en l'état, merci de votre aide :)
Modifié en dernier par Zazman le 22 févr. 2024, 8:29, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Les photos du préamp :
_DSC0777.JPG
_DSC0778.JPG
_DSC0774.JPG
Modifié en dernier par Zazman le 29 févr. 2024, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

J'ai retravaillé sur le préampli ce WE. C'est l'étage avec le pont diviseur entre V2a et V2b qui posait problème. J'ai viré la capa de 470pf en // de résistance de 470k et cela fonctionne correctement. Sa valeur (à adapter) dépend de la tension d'alim du préamp, je l'ai remplacée par 220k et cela fonctionne mieux.

J'ai monté le trémolo du G5 15ème anniversaire, la seule différence est que je n'avais pas d'optocoupleur VTL5c1 mais un VTL5c3.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par McColson »

Super ça, et alors ça donne quoi le tremolo sur ton ampli ?
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Alors voila, pour le trémolo, il fonctionne, le son est sympa, la plage de fréquences est assez large mais le delph ne fonctionne que de 8 à 10 sur le potard de 250k, rien de 1 à 7.
J' ai raccordé le signal à l'entrée du master volume, vu mon schéma je ne vois pas beaucoup d'autres endroits, sauf avant la V1b mais cela veut dire que je ne mets pas de trémolo sur le canal drive.
Je mesure "seulement" 1,5v max au + de la led de l'opto, ça me parait trop peu... j'ai au max 90v à la source du second LND.
je vois deux pistes à explorer, soit remplacer la R 470k qui relie la source du second LND à la led de l'opto par 220k, soit changer la valeur du potard de delph ? Qu'en pensez-vous ?

Voici un sample (a l'arrache sur mon tel)
tremolo.m4a
(1.26 Mio) Téléchargé 7 fois

JF Deluxe reverb_v6.2.pdf
(88.69 Kio) Téléchargé 11 fois
Layout trémolo.pdf
(51.46 Kio) Téléchargé 12 fois
La seconde capa de 22mf + R 22k serviront à alimenter la réverb.
Fichiers joints
_DSC0773.JPG
_DSC0775.JPG
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par jptrol »

Sur le schéma tel que tu le montres ton potard de depth de 250k est en parallèle avec le master de 1 Mo et doit donc écraser ton signal, tremolo ou pas.
Un pis aller est de passer le depth à 1 Mo ( linéaire !!) . Sur le canal clean tu n'as pas d'endroit judicieux pour insérer le tremolo malheureusement. Sur le canal drive en revanche tu peux parfaitement remplacer la 470k en grid-leak de V2B par un pot de depth de 500k ( linéaire !!) . Il faudrait vérifier la datasheet de la VTL5C3 aussi ...
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Rimlock »

Utiliser des "moutardes" dans le circuit de tremolo c'est du gâchis ! :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Rimlock a écrit : 29 févr. 2024, 22:50 Utiliser des "moutardes" dans le circuit de tremolo c'est du gâchis ! :crazy
Oui, c'est vrai mais je n'étais pas sûr de leur fiabilité et je n'ai pas toutes les valeurs pour les mettre sur le préamp... ceci dit je vais voir si je peux en mettre sur le TS du canal clean.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

jptrol a écrit : 29 févr. 2024, 22:43 Sur le schéma tel que tu le montres ton potard de depth de 250k est en parallèle avec le master de 1 Mo et doit donc écraser ton signal, tremolo ou pas.
Un pis aller est de passer le depth à 1 Mo ( linéaire !!) . Sur le canal clean tu n'as pas d'endroit judicieux pour insérer le tremolo malheureusement. Sur le canal drive en revanche tu peux parfaitement remplacer la 470k en grid-leak de V2B par un pot de depth de 500k ( linéaire !!) . Il faudrait vérifier la datasheet de la VTL5C3 aussi ...
Merci pour ta remarque jptrol, je vais déjà tester avec le potard de 1M, en conservant l'arrivée du signal au master volume. L'idée est de conserver le trémolo sur les deux canaux. Mettre un potard de depth sur le canal drive ne m'arrange pas coté espace libre sur la façade, par contre est-ce que conserver le potard unique de depth (250k ou 1M ?) et se repiquer (en Y) à la fois sur les 470k grid-leak de V2B du canal drive et sur la sortie du gain (avant la V1b) du canal clean pourrait fonctionner ? Sachant que ça va affaiblir le signal LFO s'il se répartit sur les deux canaux... mais en contrepartie il sera mieux amplifié qu'au niveau du master volume...

Pour les spec VTL5c3 et VTL5c1 :
LED forward voltage drop @20mA : 2,0v (1,65v typ.) pour c1 et c3 -> donc 1,45v mesuré est cohérent.

OFF Resistance : 10 Mo pour c3 et 50 Mo pour c1
ON Resistance :
avec 1 mA : 30k pour c3 et 20k pour c1
avec 10 mA : 5R pour c3 et 600R pour c1
avec 40 mA : 1,5R pour c3 et 200R pour c1
Répondre