Deluxe reverb - panne intermitente ...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Deluxe reverb - panne intermitente ...

Message non lu par louphil »

Bon, je suis un peu emmerdé, avec cet amp qu'on ma confié ...

Le gars me l'amène en me decrivant un gros bruit qui couvre tout autre signal, apparu brusquement ...

On l'essaie, et le truc fonctionne parfaitement . Je lui dis de me le laisser quelques jours, histoire de voir s'il daigne refaire le bruit . Après 2 jours d'allumages/extinction/ le jouer/ mis en chauffe, et ... rien de suspect . Je rappelle le gars pour qu'il vienne le recuperer ...

J'allume donc le bazard pour lui montrer qu'y a pas de problème particulier . Et là, bien sûr, il part "en sucette" ... Bon ça ressemble à une oscillation, sans le moindre effet de quelque potard que ce soit ... Je soupconne donc le problème dans l'étage de puissance ...

Le gars repart donc sans son amp, et je démonte le chassis . Et là, pas moyen de re-provoquer la panne ...

Avez-vous une méthode dans ce genre de cas ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Deluxe reverb - panne intermitente ...

Message non lu par bilbo_moria »

Panne intermittente et non reproductible facilement = la chiasse

L'idéal serait évidemment qu'il se remettre à merdouiller le bide ouvert. Peux-tu provoquer avec une baguette en bois en trifouillant un peu partout (fils, composants ...) ?

C'est un RI à PCB ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Deluxe reverb - panne intermitente ...

Message non lu par louphil »

Yep, bien sur que c'est un PCB ... Ce serait pas rigolo, sinon ... ;-)

J'ai bien tapoté à droite/gauche avec ma baguette magique, mais jusqu'à présent, il pas voulu me montrer ... Bah, je reessaierais aujourd'hui . Et demain si y faut ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Deluxe reverb - panne intermitente ...

Message non lu par Rimlock »

Tripote les deux 6V6, il peut y avoir un mauvais contact dans les supports, spécialement la pin de G2...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Deluxe reverb - panne intermitente ...

Message non lu par Dr. Nonosse »

Si PCB vérifier l'isolement/propreté de surface du PCB peut-être un PCB spongieux d'humidité avec faux contact, vérivier les soudures et état des pastilles des suports de tubes (phénomène de fatigue des pistes avec les cycles chaud/froid)
Vérifier les soudures, au pire les rechauffer pour qu'elles soient brillantes.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Deluxe reverb - panne intermitente ...

Message non lu par louphil »

Bon, pas trop eu le temps de m'y replonger à fond ... D'autres essais, toutefois, tout aussi infructueux pour reproduire la panne ...

Pour les sockets des 6V6, c'est quasimment ce que j'ai regardé en premier, ayant déjà été confronté à un soucis presque similaire sur un Twin-Reverb, dont les sockets ne faisaient plus de conctacts "optimaux" sur certaines broches des tubes ... Des sockets de daube ...

Dans ce Deluxe, ils sont de bien meilleure qualité et sont bien "fermes" sur les pins des tubes ... Triffouiller avec la "baguette-magique" ne permet pas de reproduire le soucis ...

En ce qui concerne le PCB, il ne comporte que les elements passifs . Pas les tubes donc . D'autre part il est en très bon état ( proche du neuf ), les condos chimiques de cathodes aussi ...

Bon, maintenant, le chassis est sur le "bloc-opératoire" ... Le tank de reverb n'est donc pas branché ... Donc, d'autres essais à venir, après m'être fait une "rallonge" ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Deluxe reverb - panne intermitente ...

Message non lu par Mikka »

Tu devrais rebrancher le tank de reverb car parfois ça peut venir de là, j'ai déjà eu le soucis d'oscillation venant de la reverb.

Autrement voir aussi du côté de la NFB.

Prendre des mesures de la tension secteur et sur les tubes de puissance ... voir si ça n'agit pas lorsqu'elle baisse ou qu'elle augmenterait un peu excessivement. Est-ce que tu serais équipé pour la faire chuter et augmenter "artificiellement" ?

Il faut surveiller aussi ce qui se passe sur les grilles écrans et mesurer les valeurs des résistances qui pourraient avoir varié avec le temps et l'usage.

Parfois c'est une grille écran qui se met à consommer excessivement et faire varier la valeur de sa résistance en chauffant.

Voir aussi du côté de l'alim si elle est stable sur la durée.

Ce genre de problème, ça n'est jamais simple, encore pire sur un PCB.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Deluxe reverb - panne intermitente ...

Message non lu par louphil »

Hello Mikka ... Yep j'ai eu fait des essais avec le tank de reverb branché avec une "rallonge" ... J'ai jamais été foutu de reproduire cette foutue panne ...

Du coup, j'ai remonté et je l'ai rendu tel quel ... Donc trop tard pour autres essais que ce soit ... Concernant les tensions, tout semblait bon ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Deluxe reverb - panne intermitente ...

Message non lu par Mikka »

Le proprio verra bien si ça recommence ou pas.

Elle finira bien par repointer son nez cette panne et peut-être livrer son secret.

:mrgreen:
Répondre