Je suis prêt ...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Je suis prêt ...

Message non lu par STAXBASSMAN »

Bonjour,
Je suis membre du forum depuis pas mal de temps mais le projet qui m'avait conduit ici à l'époque n'a jamais vu le jour pour des raisons financières :cry: . Depuis, je n'ai pas participé aux discutions :oops: , bien que visitant le forum très régulièrement. je suis parvenu entre temps à mener à bien plusieurs projets de lutherie et je suis motivé aujourd'hui à me lancer dans la réalisation du G5. j'ai amassé pas mal de matériel de récup et j'aurais souhaité dans un premier temps avoir votre avis concernant un vieux tranfo d'alim dont voici les caractéristiques.

Image

J'ai mesuré tous les enroulements avec les 236 V de mon chez moi au primaire. J'obtiens
un secondaire à 320 V
un secondaire à 255 V
un secondaire à 38,7 V
deux secondaires à 7,06 V
un secondaire à 5,5 V
un secondaire à 19,2 V

Confirmez-vous la possibilité de l'utiliser pour le G5 ?
Merci infiniment
Stax
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par McColson »

Il faudrait les courants pour chaque secondaire, notamment le chauffage filament...
Fait voir la taille du transfo (mesures les tôles).
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par STAXBASSMAN »

Merci ... Voila déjà une vue avec les cotes du bébé :
Image
Stax
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par STAXBASSMAN »

L'intensité mesurée sur les enroulements à 7,06 V est de 150 mA.
Stax
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par Rimlock »

Avec ça tu chauffes une moitié d'ECC83...... :crazy :chut: :??:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par STAXBASSMAN »

Je vois bien sur le schéma que je devrais avoir 3 A ... J'ai récupéré ce transfo sur un ampli qui fonctionnait pourtant très bien avec 3 7025 et 2 El 84 ... J'ai fait ma mesure en mettant mon ampèremètre en série entre un câble de l'enroulement présentant une tension de 7,06 V, et la pin 9 du culot, et j'ai soudé le 2ème fil de l'enroulement sur la pin 4 du culot. j'ai inséré une 7025 dans le culot. J'envoie le jus au transfo et je lis 150 mA. j'ai peut-être fait une connerie ???
Stax
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par McColson »

Oui et non c'est parfait pour vérifier la consommation d'un filament de 12AX7 qui consomme 150mA... Mais pour faire très simple, le transfo débite uniquement ce qu'il a besoin. Si tu branches 1 filament, ça fait 150mA, si tu en mets 2, il te sortira 300mA etc...

Le bilan du chauffage peut se faire très bien avec juste ce qu'il y avait dans l'ancien ampli:
- Les 2xEL84 consomment combien en 6.3V et les 3x7025 ? (cf datasheet)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par Rimlock »

Non, t'as pas fait de connerie, mais tu mesures le courant consommé par la lampe ! Et comme entre 4 et 9 c'est une seule triode, ben tu tombes pile poil sur les 150 mA.
Déjà, si ça alimentait 3 ECC et 2 EL tu peux compter sur 2A minimum !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par STAXBASSMAN »

Je possède les notions de base en élec mais le fonctionnement d'un transfo est un mystère pour moi :oops: . Je vous remercie donc infiniment pour ces explications, et d'avance pour celles à venir. J'envisage la réalisation d'un G5 avec une 6L6 et un master volume, et une réverb (Accutronics 8DB2C1D) comme celui de peterpouch viewtopic.php?t=2188. Le filament de la 6L6 consomme 900 mA contre 2 x 760 mA pour les 2 EL84, ça devrait le faire du coup ...
Stax
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par STAXBASSMAN »

J'ai finalement réalisé en l'air le montage du chauffage complet, 3 7025 + 2 EL84, et le courant total est de 2,6 A.
je dispose de 2 enroulements à 7,06 V ce qui amène deux autres questions ...
1°/ Dois-je impérativement abaisser la tension à 6,3 V précisément, et si oui, comment ?
2°/ Est-il préférable de n'utiliser qu'un seul enroulement pour l'ensemble du chauffage, ou peut-on répartir les 3 x 300 mA des trois 12AX7 sur un enroulement, et les 900 mA de la 6L6 sur le deuxième enroulement ?
Merci par avance.
Modifié en dernier par STAXBASSMAN le 02 févr. 2023, 10:21, modifié 1 fois.
Stax
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par McColson »

Normalement quand tu connectes tes lampes, la consommation en courant fait baisser légèrement la tension, tu devrais te rapprocher de tes 6.3V.
1/Si ce n'est pas le cas, 2 solutions, jouer sur le primaire en cablant en 240V au lieu de 230V par exemple, ça fera baisser les secondaires du transfos.
Sinon mettre une résistance en série qui fera augmenter la consommation et encore baisser la tension.
2/C'est possible de n'utiliser qu'un seul enroulement si il est prévu pour sortir tes 2.6A. Sinon tu peux les répartir mais la tension tension devrait remonter un peu.

Perso je ferais ça, je cablerais en 240V et je répartirais les tubes sur tes deux enroulements. Et je regarderais si ça reste dépasse pas 6.7V
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par STAXBASSMAN »

Merci infiniment ... Il me reste à valider (comprendre ...) 2/3 trucs et je finalise la liste des composants pour passer commande. D'ici là, je pense avoir à vous solliciter encore et encore.
Stax
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par Rimlock »

Avec les dimensions données pour les tôles on peut espérer 160VA de puissance totale.

L'enroulement 0-5-6.3V est celui prévu pour la redresseuse. L'autre est celui du chauffage de toutes autres lampes.

Ton montage des filaments "en l'air" tu l'as branché sur un secondaire de ton transfo pour voir ce qu'il donnait en volt ? Une différence de 10% à vide / en charge indique le courant max qu'on peut tirer, donc si tu as plus que 6.35V en charge t'est bon.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par STAXBASSMAN »

Je n'ai mesuré que l'intensité ... Je n'ai pas pensé à mesurer aussi la tension :oops: et j'ai tout démonté :oops: :oops: :oops: Je refais le montage Samedi matin et je mesure cette tension.
Stax
Avatar du membre
STAXBASSMAN
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:30
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Je suis prêt ...

Message non lu par STAXBASSMAN »

Bon, ben j'ai refait mon montage en l'air et j'ai 6,79 V ...

Image
Stax
Répondre