[NEW] G5 15th Anniversary

G5 15th Anniversary : 2x12AX7, 1x12DW7 et 1xEL34 avec atténuateur, réverbe sans transfo et boucle d'effets.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Malgré la sympathique proposition de Rimlock, je renoncerais au PCB. J'attaque un layout propre !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

J'avais déjà bossé sur un layout dont tu peux t'inspirer si tu le souhaites.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Hello,

Le G5 nouvelle génération s'appelle désormais le G5 20th . Voici l'ébauche d'un projet de layout à discuter. La base est le chassis Hammond 1444-30 de dimensions 432 x 254 x 52 . Les composants sont dessinés à l'échelle. La face supérieure du chassis sera vue dans un deuxième temps . On peut déjà dire que le TA occupe l'espace au-dessus de la carte alim.

Le layout est évolutif et on peut distinguer 4 versions :
  1. L'ampli complet de base
  2. l'ampli toutes options ( reverb + tremolo)
  3. avec reverb seule
  4. avec tremolo seul
  1. L'ampli complet de base (cliquer pour y voir (un peu :| ) plus clair :
    Image
    '
    '
  2. l'ampli toutes options ( reverb + tremolo) Image
    '
    '
  3. avec reverb seule:Image
    '
    '
  4. avec tremolo seul Image
Revoyons les schémas up-to-date :

Ampli + options (cliquer pour voir en cinemascope cette fois 8-) ) V 5.3 :

Image

Puis l'alimentation en V 4.8 :

Image

Pour résumer très vite on peut dire qu'en clean il fait au moins aussi bien que le G5V3 , ce qui n'est pas peu dire, et en drive il bénéficie de l'idée géniale de Matthieu d'introduire un étage Soldano-Mesaboogiesque en fonction de RECOVERY STAGE qui apporte une touche de HI-GAIN de fort bon aloi :banane:

A suivre ?.. :wink:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Oui d'ailleurs j'étais monté à 4k7 sur le proto sur R25, tu l'as laissé à 1k2 sur le schéma 5.3, vaudra retester sur le nouveau proto.

Pourquoi sortir les condo du pcb et garder le pcb d'alim ? Je vais te refaire le pcb d'alim propre avec un poil plus de place pour mettre ce qu'il faut comme condo (350V ou 450V)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 04 févr. 2023, 22:46 Oui d'ailleurs j'étais monté à 4k7 sur le proto sur R25, tu l'as laissé à 1k2 sur le schéma 5.3, vaudra retester sur le nouveau proto.
On en avait déjà discuté et c'est le problème avec les sujets qui traînent , on se répète :cry:

Les 4k7 vont très bien sur un ampli HI GAIN multicanaux . Pour passer en clean on change de canal . Ici rien de cela. Le sujet des étages de préampli HI GAin est très intéressant et mériterait un développement dans la partie théorie :idea: . En particulier le dimensionnement de la grid stopper qui décapite littéralement la sinusoïde en entrée.
Maintenant ici notre monocanal doit rester polyvalent. Il est un (digne) héritier du G5V3 et se doit d'offrir la même plage de clean non ? C'est pourquoi j'ai gardé 1k2 dans la cathode .
Avec 1k2 on obtient ( mesuré) un vrai clean jusqu'à 7,7 W au HP puis un crunch progressif entre 8 et 9W pour atteindre 14 W en overdrive. Avec une résistance de 4k7 le vrai clean ne dépasse pas 2W au HP , on crunche immédiatement et la plage d'overdrive passe à 12 W ! C'est un choix, mais pas le mien car alors finis les beaux clean réverbérés et tremolinés :roll: ( + tous les samples sont à refaire :mur: )
McColson a écrit : Pourquoi sortir les condo du pcb et garder le pcb d'alim ? Je vais te refaire le pcb d'alim propre avec un poil plus de place pour mettre ce qu'il faut comme condo (350V ou 450V)
Le PCB d'alim c'était ton choix et j'ai fait avec , en fait. Il ne prévoyait que les 4 barriques de 100µF/350V (9.32 €) ou 100µF/250V (8.16€) que j'ai remplacées par deux 47µF/450V (2.52€) . Je n'ai donc rien sorti du tout. Les 5 capas de filtrage des cellules A+ à E+ pour les options ne sont pas intégrables non plus sur les plaques à cosses dont l'écartement de ces dernières est de 6.1 mm ! J'ai donc pris comme support ceci.
Si tu intègres toutes les capas et les résistances dans un nouveau PCB , c'est mieux , d'autant que les radiaux sont moins chers que les axiaux mais il faut faire gaffe à la hauteur sous barrots :think: car le chassis est limité à 52 mm de hauteur . Il faut aussi distinguer bien sûr les 5 départs et aussi surtout prévoir les 4 départs de Gnd correspondant à chaque cellule AB , C, D, E. Avec une alim complète sur PCB , ce n'est pas un poil plus de place qu'il faudra , à mon avis ça devrait presque doubler de surface.

EDIT du 7 février : Bon j'ai quand même avancé un peu avec le layout du circuit en amont de la HT ( 220 V + chauffage filaments) . Les composants, transfos et self, sont à l'échelle et la couleur des fils des transfos est fidèle au matériel. On voit qu'on a de la place . Pour le reste je n'ai gardé pour ce layout dédié au câblage d'entrée et la partie supérieure du chassis que ce qui ne gênait pas ( potards, plaques à cosses, carte reverb etc ... )

Image

Edit du 10 février : j'ai continué à avancer prudemment avec le projet. J'ai fait un essai de PCB intégrant toutes les cellules filtres . En fait les capas radiales font de 25 à 32 mm de haut et passent bien dans le chassis même sur des entretoises de 1 mm . La carte fait 121 mm sur 97 et contrairement à ce que je pensais , tu as raison, Matthieu, on gagne énormément de place..

Voilà le PCB ( cliquer pour agrandir) :

Image

et la manière de le câbler ( cliquer pour agrandir) :

Image
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Lemontheo »

C'est incroyable le boulot que tu fournis! Je suis avec grande attention!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Lemontheo a écrit : 10 févr. 2023, 22:38 C'est incroyable le boulot que tu fournis! Je suis avec grande attention!
Merci Theo . En fait j'ai deux raisons : une mineure : il a fait bien froid ces derniers jours :D et une majeure : j'ADORE cet ampli ! :hardos:
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par dilet »

Je me lance avec une question idiote (?) et un peu iconoclaste (je suis plus électronicien que musicien, donc pas d'expérience "scène") par rapport au projet de layout général (la "mise en boite"):

Est-il vraiment indispensable de mettre l'interrupteur et le voyant secteur en face avant ?

Je sais que la tradition l'exige (bien que certains, comme ToneKing, fassent exception pour les inters); pour le voyant, histoire de ne pas brancher/débrancher "à chaud" par inadvertance, je veux bien, mais l'interrupteur M/A ?
Les placer en face arrière éviterait de "promener" du 220V 50Hz dans la boite et le cantonnerait à un (petit) coin du boitier.
Cela peut-il apporter quelque chose en terme de "ronflette" ?
On pourrait alors pousser le raisonnement à l'extrême en utilisant un bloc "prise secteur/porte-fusible/interrupteur/voyant" genre Schurter DD11, certes plus cher que les pièces détachées, mais compact (largeur 65mm, hauteur 30mm, profondeur 33mm) et dont les trois cosses iraient directement au chassis et à l'entrée du PT. Accessoirement, il permet aussi de stocker un fusible de rechange (j'essaye de me rattraper, là...).
Pour le voyant, toujours utile, on pourrait soit utiliser une LED alimentée par la HT (en continu, dont pas de 50Hz) voire par la tension de chauffage (retour du 50Hz, mais à plus basse tension), soit installer un voyant 220V "classique" à l'arrière (à l'intérieur) et ramener la lumière en face avant avec une fibre optique plastique (ça fait un peu science-fiction pour un ampli à tubes, mais il y avait déjà des guides de lumière dans certains anciens postes de radio, je n'invente rien).

Je demande par avance l'indulgence du jury...
dilet
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Rimlock »

La plupart des Fender ont les inter à l'arrière ! De toute façon, la filasse longe le coté du châssis, ça ne traverse pas en plein milieu, donc ce n'est pas gênant.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par dilet »

J'avais bien compris que les fils devaient longer la face latérale pour limiter les perturbations, mais ils passent quand même à proximité des cartes réverbération et vivrato dans la proposition d'implantation actuelle; le niveau du signal y est bien plus élevé qu'en entrée, mais je me posais quand même la question, n'ayant pas encore eu l'occasion d'expérimenter dans ce domaine.
dilet
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Lemontheo »

dilet a écrit : 12 févr. 2023, 14:28 Est-il vraiment indispensable de mettre l'interrupteur et le voyant secteur en face avant ?
Je trouve ta remarque très intéressante Dilet.

Je pense que c'est par convention et reproduction des modèles de référence du passé. Et puis, c'est aussi un choix esthétique. Ça a quand même la classe les gros interrupteurs chromés en façade 🤩

Mais techniquement, je ne vois effectivement aucun intérêt à faire passer tout ça devant.

Sur certaines pédales à lampes, on trouve le genre de prise/interrupteur dont tu parles, comme chez Victory
Image

Mais dès qu'il s'agit d'ampli, on repasse au gros switch chromé!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Oui , Dilet, ta remarque est bien fondée mais on se plie aux règles édictées ensemble et pour le moment personne n'est revenu sur la question du layout de départ avec inter et lightbulb en face avant. Mais il est tout à fait possible de mettre l'inter derrière et de ramener une LED sous faible tension continue en face avant. On y gagnerait même en place sur la face avant.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Personnellement, je vois une utilité à l'interrupteur en façade : l'ergonomie ! Allez chercher le bouton à aveugle derrière c'est moins simple. Mais en effet c'est tout à fait possible, par rapport au cahier des charges du G5 20th anniversary, on restera sur l'interrupteur en façade. Libre à chacun de faire ses petites modifications esthétiques ;-)

@jptrol, Pour ton pcb, il y a quelques pistes proches des pastilles, et il faut prévoir le radiateur pour l'IRF, j'ai l'empreinte du radiateur de TT. J'esssaye de te trouver ça rapidement, mais en ce moment je suis sous l'eau complet !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 13 févr. 2023, 21:26
@jptrol, Pour ton pcb, il y a quelques pistes proches des pastilles, et il faut prévoir le radiateur pour l'IRF, j'ai l'empreinte du radiateur de TT. J'esssaye de te trouver ça rapidement, mais en ce moment je suis sous l'eau complet !
Merci Matthieu. Je vais vérifier les pastilles. Il me semblait avoir imposé les tolérances mais ...
Pour le radiateur, il y a la place prévue, me semble-t'il, mais avec l'empreinte c'est mieux.
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par dilet »

Ma question était surtout "technique": garder le 220V/50Hz à l'arrière serait-il intéressant en terme de "ronflette" ?
Suite à la remarque de Rimlock sur les amplis Fender (je n'en ai jamais eu entre les mains), j'ai constaté sur différents schémas que le voyant était alimenté par le chauffage filament, donc a priori pas de secteur qui se "promène" dans le boitier chez Fender.
Je ne discute pas le choix esthétique du gros inter chromé et du voyant: ça fait partie du charme des amplis à tubes. C'est le positionnement qui me chagrinait un peu... et quand l'inter est à l'arrière, on le voit moins. :wink:

Si j'en juge par les différents retours, le passage du secteur sur le côté ne pose pas de problème particulier (c'est vrai qu'on est du côté opposé à l'entrée de l'ampli). Je me doutais un peu de la réponse (le côté "question idiote") mais j'ai préféré m'en assurer.
dilet
Répondre