Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par McColson »

Hé mais c'est pas con ! J'y avais jamais pensé !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Lemontheo »

Vraiment classe. J'ai hâte de voir tout monté.
Et bien joué la façade. J'avais vu ça sur Facebook pour des pédales🤘
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par jptrol »

Schémas , implantation .... quel travail superbe, bravo !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

Salut tout le monde !

Quelques nouvelles de la bestiole : L’électronique est finie... enfin je l’espère.
Voici les modifs apportées par rapport au premier schéma :

Pré-ampli

- Ajout d’une triode en cathode suiveuse avant l’égalisation sur le canal 2 & 3.

Ampli

- Erreur corrigée sur le potard de Présence

- Résistance sur la cathode de l’étage de récupération de la boucle passée à 1,5k pour un peu plus de gain. ( pas forcément nécessaire : avec 5,6k en cathode et les potards de volume à 2, il y a pas mal de décibels à la maison)

Alim

- J’avais prévu un enroulement pour le chauffage de V1 à V5 en 6,3V alternatif et l’autre pour le chauffage de V6 à V9 en alternatif 6,3V avec le circuit de commande 5V en continu. J’ai changé et opté pour V1 à V5 pour un chauffage en 12,3V en continu avec élévation de tension 48V, qui sert également au circuit de commande. Et pour V6 à V9 un chauffage en alternatif à 12,6V (les pentodes sont câblées en série).
J’ai dans un premier temps câblé en série les 2 enroulements pour obtenir les 12,6V puis alimenté en alternatif et en continu. J’avais espéré qu’en plaçant la référence des 48V sur le continu, la référence serait assez propre pour l’alternatif. Ça ne marche pas (ronflette). J’ai essayé de placer la référence sur l’alternatif. Ça ne marche pas non plus.
Finalement je me suis résigné à placer un transfo indépendant de 12,6V pour V6 → V9 avec élévation de tension à 48V. Ça marche !

Câblage


- Beaucoup de tripaille là dedans, dans un format assez compact. Le premier problème à été que le dissipateur sur le régulateur de tension était sous dimensionné et donc coupait au bout d’un certain temps. J’en ai fait un « maison » en alu, et par ces temps chauds il ne dépasse pas les 45°C.

- Les câbles qui vont aux potards de gain 2 & 3 et qui reviennent à la grille V4-A & V2-b sont blindés. Il faut aussi blinder le câble de coupure du canal 3 (grille-relais). J’ai aussi utilisé des câbles blindés pour le retour des volumes ( je ne sais pas si cela est nécessaire). Bien sûr aussi sur envoi et le retour de la boucle d’effet.
- Il me reste un problème à régler : c’est le ploc à la mise en arrêt de l’ampli. J’attends un condensateur qui devrait le résoudre.

Maintenant ça sonne !

Si vous souhaitez les fichiers .sch & .diy, yaka demander.
Fichiers joints
Annev-230831-2-vign.jpg
Annev-230831-1-vign.jpg
Schéma Annev-230907.pdf
(182.14 Kio) Téléchargé 42 fois
Annev-V3-3-230907.pdf
(966.18 Kio) Téléchargé 41 fois
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par dilet »

:clap:
Réalisation vraiment très impressionnante, tant au niveau de la compacité que du câblage. Sans parler de la finition ! Ça laisse rêveur...

Merci du partage de l'implantation et des photos: quand on débute comme moi, c'est important d'avoir des exemples de réalisations "qui marchent" pour bien visualiser les bonnes pratiques.

En fin de compte, pas de problème avec la proximité des lampes de puissance et des transfos ?
Le blindage sur les lampes de préampli, c'est indispensable (c'est vrai qu'elles sont très serrées) ou ça participe à l'esthétique générale ?
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par McColson »

Yeah bien joué, belle réalisation ! Merci en effet pour le partage des fichiers !
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

En fin de compte, pas de problème avec la proximité des lampes de puissance et des transfos ?
Non pas de problème, pas de ronflette.
Le blindage sur les lampes de préampli, c'est indispensable (c'est vrai qu'elles sont très serrées) ou ça participe à l'esthétique générale ?
Ce n'est pas pour un critère esthétique, je préfèrerais voir le rougeoiement des filaments. Je les ai mises par sécurité. Ceci dit, lorsque je faisais mes essais, c'était sans le blindage et je n'ai rien remarqué de particulier. Je ferais quelques mesures pour voir s'il y a une différence entre les 2 configurations.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par dilet »

Merci de tes réponses.
Ceci dit, lorsque je faisais mes essais, c'était sans le blindage et je n'ai rien remarqué de particulier.
C'est déjà bon à savoir.
Je ferais quelques mesures pour voir s'il y a une différence entre les 2 configurations.
Si tu as le temps de les faire et de les partager, je lirai les résultats avec intérêt. :)

La qualité du câblage et du layout semble l'emporter sur les problèmes de placement; l'implantation tient pourtant un peu du mille-feuilles... :wink: Il fallait oser !
En relisant tes premiers posts:
Les lampes de puissances sont un peu plus aérées. Pas beaucoup plus, mais j'ai la possibilité de les éloigner de la lampe de boucle et de déphasage.
tu semblais davantage craindre la proximité des lampes de puissance avec les lampes de "préampli" qu'avec les transfos; une mauvaise expérience antérieure ?
dilet
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

tu semblais davantage craindre la proximité des lampes de puissance avec les lampes de "préampli" qu'avec les transfos; une mauvaise expérience antérieure ?
Plus espacé donne moins de température. Ça chauffe ces trucs là!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 12 avr. 2021, 13:06 En théorie, les harmoniques paires sont mieux appréciées par l'oreille que les impaires.
Pas sûr que l'on soit d'accord chez Dumble et Soldano on l'on ne jure que par les harmoniques impaires.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par Shepiock »

Shepiock a écrit : 08 sept. 2023, 19:07 Ce n'est pas pour un critère esthétique, je préfèrerais voir le rougeoiement des filaments. Je les ai mises par sécurité. Ceci dit, lorsque je faisais mes essais, c'était sans le blindage et je n'ai rien remarqué de particulier. Je ferais quelques mesures pour voir s'il y a une différence entre les 2 configurations.
Quelques essais plus tard... J'ai exploré des réglages légèrement extrêmes: Gain à donf, Aigus à donf, Médium à donf, Présence à donf.
Une résonance à 4000Hz apparait sur le canal 2 & 3 quand le volume est au delà de 5-6. Après moultes investigations c'est finalement une microphonie sur V1. Changement de lampe sur V1, le problème disparait. C'est là que le blindage trouve sa justification, au moins sur V1. Sans lui la résonance réapparait.
Sur les autres lampes pas d'effets notables.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Projet 3 canaux Push-pull 6L6, Annev

Message non lu par dilet »

Bravo pour ces essais très poussés (c'est le cas de le dire) jusqu'à trouver l'origine du problème. :clap:
C'est là que le blindage trouve sa justification, au moins sur V1. ... Sur les autres lampes pas d'effets notables.
J'en prends bonne note pour ma future réalisation.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette magnifique "enclume" ! :shred:
dilet
Répondre