McColson a écrit : 05 févr. 2023, 20:39
Lemontheo a écrit : 05 févr. 2023, 14:38
J'aime beaucoup l'idée. À comparer avec la reverb stand-alone 6PG5 !
Ah oui cool, on est vraiment obligé de faire un G5 shows là pour tester tout ça !
Grave !!!
Lemontheo a écrit : 05 févr. 2023, 14:38

Et donc les 2 trims sont les réglages de treble et bass du préamplificateur.
Non, il n'y a pas de tone stack pour rester au maximum "droit" . L'accumulation de 2 TS : un dans la reverb et l'autre dans l'ampli qui suit (ou plutôt dans son préampli), ça aurait fait too much.
Les 2 R var c'est pour doser le gain et le volume max du bazar (il y a un potard de volume en façade, manière de pouvoir booster l'ampli qui suit jusqu'à 12dB ou un poil plus, de mémoire, mais on pourrait aller bien plus haut.
D'ailleurs, anecdote lors de la recherche du son le plus neutre possible : j'ai terminé un jeudi et je teste dans la foulée ; je suis déçu : le son manque un poil de basses, de dynamique, de vie etc. Je me dis : "on reste calme, on va tester étage après étage pour voir celui qui fout la grouille et on essaiera d'y remédier". Pour cela, j'ai testé en branchant ma guitare dans le reverb-trem et en soudant un câble + jack en sortie d'étage 1, puis en sortie d'étage 2 etc. (en fait, même entre 2 étages, quand il y avait des ponts div, la capa 10pF en parallèle avec la 3,3M etc.).
Et donc, ben d'une part c'est pas neutre du tout : genre un pont diviseur qui bouffe de la brillance ??!!, le classique 10pF // 3.3M pas assez brillant, donc je suis passé à 22pF//3.3M : mieux ! Mais avec l'étage qui suit (un bête montage triode classique 100k à l'anode, 1k5 cathode ...), ça devenait du coup trop brillant ! (l'étage d'amplification ajoutait un poil de "brillance") Et donc je reviens à 10pF // 3.3M - En sortie de R Var le son change également (un poil, mais quand on est parano ...). J'ai fini mes tests le lundi en m'apercevant qu'en fait le schéma d'origine était OK, simplement le jeudi précédent, y avait rien qui sonnait (ça arrive certains jours : on teste et beurk, ça sonne pas, alors que la veille ça sonnait la mort

)
Bref, rien de grave mais j'ai été épaté de voir toutes ces différences sonores d'un étage à l'autre (même si on pourrait se dire qu'un potard ou un étage à triode sont neutres pour le son) - Pour me prémunir contre l'effet "psycho-acoustique" (c'est un jour où ça sonne pas, ou encore je veux que ça sonne brillant donc je constate que ça sonne brillant même si ce n'est pas vrai), j'ai fait tous ces tests "un certain nombre de fois" et étalés sur 3 ou 4 jours, en constatant les mêmes effets à chaque fois, très étonnant.
Bon, au final c'est silencieux et ça sonne super bien !