[Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

[Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Message non lu par McColson »

Salut tout le monde,

Les chassis hammond offrent une multitude de taille et c'est naturellement que nous regardons vers cette marque très bien distribuée pour nos montages, notamment pour les débutants pour éviter de percer dans l'acier.
Mais le plus grand point négatif de ces châssis à mes yeux est de trouver une solution fiable, peu couteuse pour le fixer dans le boitier en bois.
En effet les grandes marques utilisent des écrous prisonniers appelés cagenut en anglais, mais cela nécessite un trou carré dans le retour du châssis. Bref pas simple pour un novice ou DIY même confirmé de percer des trous carrés. :ouch: :lol: :lol: :lol:

En me promenant dans mon magasin de bricolage préféré comme chaque dimanche :lol:, je suis tombé sur une pince à sertir les rivets filetés ou écrous à sertir plus exactement :
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 25339.html

On trouve aussi les écrous à sertir:
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... ml?src=clk

Alors il y a la même chose à aliexpress pour moitié prix, mais je ne l'ai pas testé.
https://fr.aliexpress.com/item/10050028 ... 00590932_5

Donc j'ai essayé pour un projet type G5 avec un châssis bien connu le 1444-22, le retour est de 10mm, je suis parti sur le M4, le M5 aurait débordé un peu et 4 vis M4 me semble déjà pas mal pour fixer le châssis.

1/ Le châssis est pré-percé
1
1
2/ Les écrous à sertir sont livrés avec un foret qui permet un petit jeu (genre 4.1mm pour un insert de 4mm) pour que l'insert se mette en place correctement.
2
2
3/On teste la position de l'écrou
3
3
4/ Ensuite on utilise la pince selon le manuel, il y a une pige à mettre dans la pince pour maintenir le rivet etc.. Bref cf. manuel de la pince.
4
4
5/ Les rivets sont posés aux 4 coins en un rien de temps, c'est dans l'axe, ça dépasse pas, c'est propre.
5
5
6/ Avec la ref. des écrous et de la pince
6
6
Voilà une bonne alternative à la vis auto-taraudeuse qui pour moi n'est pas suffisante pour retenir le châssis en cas de chute et surtout pour la fiabilité après x démontage/remontage.
Avatar du membre
guajiro2000
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2013, 12:32
Localisation : PALAFRUGELL - CATALOGNE
Contact :

Re: [Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Message non lu par guajiro2000 »

Gernial !!! Merçi....... Salute
https://www.facebook.com/anytoneamps
Notre son provient de notre âme
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Message non lu par bilbo_moria »

Excellent !!!

Tu places cette doc dans la rubrique "Tutoriaux" du site ?

Louphil m'avait signalé ce lien : super intéressant mais notablement plus cher : https://www.manomano.fr/p/pince-a-levie ... LzmWDzJuLw
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Message non lu par louphil »

Déjà quelques années que je connais le système, et ... toujours pas équipé ... En tout cas merci de ton retour, Mc !

Petite question : une fois le rivet posé, comment doit-on sortir la pince ? Système de devissage ou autre ... ? Parce que devisser ça me semblerait être l'étape la plus longue dans l'opération ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Message non lu par McColson »

C'est en effet le même système bilbo. Je vais mettre ça en tuto.
Louphil, oui tu dois dévisser la tige, ça se fait très bien, ça prends 10sec. Y'a 4-5 filets.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Message non lu par louphil »

Ah OK ! J'imaginais un système de mors 2 ou 3 points filetés ( genre mors de mandrin de perceuse ... ), actionné par une poignée additionnelle pour gagner du temps, et pour eviter une foulure du poignet droit ( pas top pour jouer, après ) ... ;-)

Aller, autre question plus sérieuse cette fois : quelle est l'épaisseur des "lèvres" des ecrou-rivets ? Est-ce exploitable pour fixer les sockets de tubes ( entre-autres ... ? Je rêve de chassis dont tous les trous de fixation seraient déjà filetés ... pfff, mais quelle grosse feignasse je suis ... !!!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Message non lu par Lemontheo »

Absolument génial!

Bravo Mc 🤘
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Message non lu par jptrol »

Ah bien ! En voilà une trouvaille ! Bravo ! Dommage qu'une simple pince à riveter ne convienne pas.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Message non lu par McColson »

louphil a écrit : 09 févr. 2023, 16:44 Ah OK ! J'imaginais un système de mors 2 ou 3 points filetés ( genre mors de mandrin de perceuse ... ), actionné par une poignée additionnelle pour gagner du temps, et pour eviter une foulure du poignet droit ( pas top pour jouer, après ) ... ;-)
non en fait tu as une vis qui passe à travers l'écrou et quand tu actionnes la poignée, cette vis fait remonter le rivet qui se retrouve coincé contre le chassis et la pince. Le rivet se déforme et est serti au châssis.
Aller, autre question plus sérieuse cette fois : quelle est l'épaisseur des "lèvres" des ecrou-rivets ? Est-ce exploitable pour fixer les sockets de tubes ( entre-autres ... ? Je rêve de châssis dont tous les trous de fixation seraient déjà filetés ... pfff, mais quelle grosse feignasse je suis ... !!!
Mesurer au pied à coulisse, 0.75mm d'épaisseur. Je pense qu'un rivet pop de plaque d'immatriculation est plus simple encore pour les supports de lampes. Surtout qu'il est difficile de descendre en dessous de M3 de ce que j'ai vu.
Mais oui les châssis de fx amp par exemple ont des rivets directement serti en usine, les 3/4 se vissent direct, c'est le pied !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [Tuto] Comment fixer un chassis hammond à une tête facilement ?!

Message non lu par louphil »

McColson a écrit : 09 févr. 2023, 21:37 non en fait tu as une vis qui passe à travers l'écrou et quand tu actionnes la poignée, cette vis fait remonter le rivet qui se retrouve coincé contre le chassis et la pince. Le rivet se déforme et est serti au châssis.
Yep, bref, c'est un rivet fileté dont il faut devisser la tige une fois posé ... Si ça existe pas encore, va falloir que je dépose un brevet pour mon système avec des mors males retractables ...
McColson a écrit : 09 févr. 2023, 21:37 Je pense qu'un rivet pop de plaque d'immatriculation est plus simple encore pour les supports de lampes. Surtout qu'il est difficile de descendre en dessous de M3 de ce que j'ai vu.
Oui, j'ai déjà fait ... Mais par contre, qd tu veux demonter le socket (pour une raison ou une autre ), c'est perceuse obligatoire ... Et c'est qd même surtout moins "hype" que de la visserie ... ;-) Après faut voir si une fixation des sockets reste "stable" avec ce système ... C'est cette question qui m'a tjs freiné dans ma volonté à m'équiper, surtout au vu de mon volume de montages ... Idem pour les autres elements hors chassis ( transfos condo, etc ... ) ...
Répondre