Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

Par contre, la (relative) similarité entre les deux mesures en open-back avec des volumes très différents me surprend davantage: en open-back, on ne serait donc pas si loin d'un baffle plan ?
C'est aussi mon impression.
A l'écoute, tu ressentais une différence ou c'était assez proche ?
Ca reste très proche au point où sans comparaison direct je ne pense pas être capable de réellement entendre une différence, la mémoire auditive étant assez médiocre sur ce genre de détails.

Mais en comparant directement à la suite les fichiers obtenus avec le bruit rose, j'entends quelques petites nuances. Ca reste quand même peu de choses.
Pour tester rapidement avec plus de profondeur, pourquoi ne pas simplement (au moins dans un premier temps) voir ce que ça donne en prolongeant l'un des open-backs avec un "tube" carré en carton, sur le principe de ce que tu as fait pour fermer le petit cab à 90% ?
Bonne idée, mais j'ignore quand j'aurai l'occasion de me repencher là-dessus.
La différence observée en fermant à 90% le petit cab ne me surprend pas trop: on est presque dans le cas d'une enceinte close pour laquelle petit volume va de pair avec "petites basses", sauf à se lancer dans de subtils calculs de dimensions et d'ajouter un bass-reflex.
Je pense même qu'il faille un très gros volume pour que les basses ne soient pas impactées par le format close-back.
Il suffit de voir ce que j'ai mesuré sur mon 2x12" close-back avec mes G12M-20.
J'aurai d'ailleurs quelque chose à vous partager aussi à ce propos dès que j'aurais un peu plus de temps.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par dilet »

Je pense même qu'il faille un très gros volume pour que les basses ne soient pas impactées par le format close-back.
On est bien d'accord.
Une véritable enceinte close nécessite un très gros volume pour avoir des basses correctes, sinon elle "étouffe" le HP (peut-être ce qui se passait pour tes EVM12L en closed-back).
Une enceinte bass-reflex n'est pas véritablement close puisqu'il y a l'évent dont la surface (ainsi que la profondeur du tuyau) est calculée pour compenser la perte de basses du HP par la résonance de l'enceinte; l'enceinte ne peut bien sûr pas "amplifier" des fréquences que le HP n'est pas capable de produire, ce n'est qu'un (bon) artifice pour limiter la perte de basses (la coupure dans les graves devient beaucoup plus "verticale" mais plus bas en fréquence).
C'est un peu ce qui se passe en semi-open-back (le tuyau en moins).

De toutes façons, c'est le HP qui produit le son, l'enceinte ne peut que corriger en bien ou en mal, et, si la loi de Murphy est respectée, plus souvent en mal... :wink:
... il est possible que votre cab parfois influe beaucoup sur certaines fréquences au point peut-être de déclasser le hp alors que celui-ci est potentiellement un bon hp.
En open-back "total" (sous réserve des mesures de l'influence de la profondeur), il semble que l'on n'entende que le HP et que le cab soit presque sans influence.
En semi-open-back, par contre, tes mesures (courbes sur le Thor 15 et le Thor 13) montrent bien que l'influence du cab est sensible. Reste ensuite à déterminer la configuration qui donne la "bonne" influence, comme tu l'indiquais plus haut:
Le ratio d'ouverture d'un open-back compte aussi beaucoup sur son comportement et c'est un réglage intéressant à faire et à expérimenter.
et comme l'avait remarqué Louphil:
J'ai pu comparer le rendu d'un cab de Bluesbreaker avec une copie un peu plus profonde que j'avais faite, et y a pas photo : même 2 à 3 cm de difference, ça s'entend ...
En l'état, c'est donc sur les cabs semi-ouverts qu'il y aurait de l'expérimentation à faire, tant sur le ratio d'ouverture (facile) que sur les dimensions (plus compliqué).
dilet
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

On est bien d'accord.
Une véritable enceinte close nécessite un très gros volume pour avoir des basses correctes, sinon elle "étouffe" le HP (peut-être ce qui se passait pour tes EVM12L en closed-back).
Une enceinte bass-reflex n'est pas véritablement close puisqu'il y a l'évent dont la surface (ainsi que la profondeur du tuyau) est calculée pour compenser la perte de basses du HP par la résonance de l'enceinte; l'enceinte ne peut bien sûr pas "amplifier" des fréquences que le HP n'est pas capable de produire, ce n'est qu'un (bon) artifice pour limiter la perte de basses (la coupure dans les graves devient beaucoup plus "verticale" mais plus bas en fréquence).
C'est un peu ce qui se passe en semi-open-back (le tuyau en moins).

De toutes façons, c'est le HP qui produit le son, l'enceinte ne peut que corriger en bien ou en mal, et, si la loi de Murphy est respectée, plus souvent en mal... :wink:
Quand j'analyse l'ensemble de mes expérience, j'aurais tendance à dire oui pour plusieurs des points abordés mais aussi d'ajouter qu'il semble aussi qu'il y ait un transfère d'énergie. Il y a des pertes bien évidemment, par frottement de l'air déplacées mais aussi par vibration du cab. C'est nettement plus sensible avec les cab close-back. Quand on regarde par exemple la courbe des G12M-20 dans le cab close-back, on constate aussi une grosse augmentation des "très" bas médiums vers 150Hz ce que corroborent quelques infos que j'ai pu trouver ailleurs sur la toile*. Les close-back n'ayant pas un rendement notablement inférieur (je n'ai pas actuellement d'éléments le prouvant avec certitude) j'aurais tendance donc à penser à un transfère d'énergie peut-être par effet de résonnance et/ou de rebond !?

*(je vous en reparle bientôt en détail dès que j'ai le temps d'organiser les données collectées).

Les cabs close-back et semi-close-back à fermeture supérieure au taux d'ouverture nettoient fortement tout ce qui se trouve en-dessous de 100Hz tout en favorisant (voir boostant) ce qui se trouve entre 100 et 300Hz ce qui serait à l'origine de cette sensation de basses dites tendues. Mais attention de ne pas non plus trop exagérer l'effet qui avec certain hp peut s'avérer trop déséquilibrant dans le spectre. C'est ce que j'ai vécu avec mon EV12ML dans son cab close-back d'origine. Et pourtant le cab en question est un oversize vraiment énorme à la fois largement suffisamment large pour recevoir un baffle en 2x12" mais aussi nettement plus profond que tous mes autres cabs.

J'ai constaté aussi à l'usage qu'avec mes cabs open-back que certains hps pouvaient plus facilement baver dans les basses et qu'un réglage plus stricte de l'EQ et/ou dans le choix du hp s'imposait.

Les paramètres étants multiples, le sujet en est d'autant plus complexe à appréhender.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Dr. Nonosse »

J'ai lu vos échanges avec intérêt.

La question est loin d'être simple et de nombreux ouvrages traitent du sujet.
Je vous conseille :
* "Enceintes acoustiques et haut-parleurs : conception, calcul et mesure avec ordinateur"
Bien théorique, bien complet mais un poil velu en lecture
* "construire ses enceintes acoustiques" rené besson
Beaucoup plus ludique.

Ce qu'il faut en retenir:
*le comportement d'un close back joue sur la compression de l'air emprisonné et donc fait varier le point de résonnance spécifique du HP.
*Un open back complet peut être considéré comme un baffle plan à condition que l'onde en inversion de phase (arrière du HP) soit dissipée.
*un bass reflex / semi close back: là c'est plus compliqué car on a une inversion de phase et des réflexions dans le caisson ce qui rend la question complexe.

Enfin en théorie acoustique, on considère le caisson comme un composant imparfait résumé sous forme de filtres RLC.

Pas simple.....
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

Et du coup, tu t'es fabriqué une enceinte en suivant ce que tu as appris de tes lectures ?

Edit :

Il y a une chaîne Youtube qui appartient à un fabricant de cabs et qui présente des démos de hp.

Sur une des vidéo en particulier, il montre le spectre mesuré du hp dans leur cab lequel est en l'occurrence de type close-back et étrangement ça ressemble beaucoup aux mesures que j'ai faite de mes G12M-20 dans mon cab close-back.

Image

Pour ceux qui voudraient regarder toute la vidéo en question.

https://www.youtube.com/watch?v=X0Xl5k5dKd8
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par dilet »

Les close-back n'ayant pas un rendement notablement inférieur ...
En théorie, le rendement devrait être le même: l'auditeur est devant l'enceinte et ne doit percevoir que l'onde avant (qui est toujours la même), le baffle plan (infini) le coupant de l'onde arrière et l'enceinte close la "contenant" (en l'absorbant dans l'isolant acoustique et les parois).
En pratique, le baffle plan infini ne l'est évidemment pas et l'enceinte peine à absorber l'onde arrière, surtout dans les basses, d'où les vibrations que tu as évoquées à plusieurs reprises. On récupère donc toujours une partie plus ou moins importante de l'onde arrière; si ce n'est pas par l'enceinte, ce sera par la pièce dans laquelle on joue (cas du baffle plan). En plein air, avec un cab open-back, on devrait être vraiment proche du baffle plan.

Comme il est peu commode de transporter un plan infini :wink: , on utilise aussi une enceinte, mais sans fond, dont les côtés ont pour rôle d'éviter le "court-circuit" acoustique entre l'onde avant et l'onde arrière en assurant que l'onde arrière ne revient pas vers l'avant (si j'ai bien compris et que je me souviens bien de ce que j'ai pu lire sur le sujet); la profondeur des côtés n'aurait pas à dépasser 10-20 cm. Le cab open-back "standard" serait donc "dans les clous" !
Il serait cependant intéressant de vérifier par une mesure qu'augmenter la profondeur du cab ne change rien (ou presque). :siffle:

On pourrait presque dire que, pour le cab semi-ouvert, on fait des corrections au niveau du cab sans attendre que l'environnement s'en charge (de manière moins prévisible)...

J'ai juste eu le temps de jeter un coup d'oeil à la chaine YouTube du fabricant de cabs, mais elle semble mériter le détour.
dilet
Répondre