Jean-Christophe

Jean-Loups
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2023, 12:27

Jean-Christophe

Message non lu par Jean-Loups »

Salut, moi c’est Jean-Christophe Alias Jean-Loups.
J’ai un niveau quatre en électronique qui date de presque 10 ans, donc disons que je n’ai pas pratiqué l’électronique depuis 10 ans

Je dois récupérer du matériel et les composants dont un oscilloscope, un fer à souder à température réglable, j’ai un multimètre et pas mal de outillage.

J’aimerais construire un ampli à lampes 5W alimenter par 6 piles double A et remplacer au maximum les condensateur du montage par des self. Et ajouter une reverb le tout dans l’espace d’un ampli cube auquel j’ai adjoint une baffe hi-fi trois voies, sur cette baffle j’aimerais y mettre des filtres actif.

J’ai des livres sur les ampli à lampes, mais plus destiné à la hi-fi mais il y a toute la théorie, malheureusement je ne les ai pas lu en entier, je n’ai lu que le début introduction…

Ce projet me tient particulièrement à cœur, car je souhaite jouer dans la rue avec ma guitare électrique, et mon ampli cube à piles, notamment, décomposition, inspiration, blues et rock.

Merci d’avance pour l’aide que vous m’apporterez à la réalisation de ce projet, notamment le calcul le plus juste pour sa réalisation au niveau du prix.

Sincèrement, Jean-Loups
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Jean-Christophe

Message non lu par McColson »

Bonjour Jean loups et bienvenu sur le forum.
Ton projet me semble intéressant mais les 6 piles AA ne pourront jamais fournir l'energie nécessaire pour un ampli tout lampes 5w !
Au mieux il y a le butterfly avec un convertisseur DC-AC 12-220V que philou77 avait fait, pour faire fonctionner un petit ampli à partir d'une batterie de voiture. Tu vois qu'il te faudrait un petit caddie de mamie pour balader ton ampli !
Bref il va falloir encore lire un peu après les introductions ;-)
N'hésite pas à ouvrir un sujet et donner plus de détails qu'on essaye de t'orienter.
Jean-Loups
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2023, 12:27

Re: Jean-Christophe

Message non lu par Jean-Loups »

Salut, et merci pour la réponse.
Et si l’on descend sur un ampli 1W avec des grosses piles, cette fois-ci, et bien sûr, une réverb

L’idée, c’est de pouvoir le porter à la main et me poser dans un coin de jardin ou sur un trottoir et de jouer mon plus beau blues.

Sincèrement jean-loups.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Jean-Christophe

Message non lu par McColson »

Rien que pour le chauffage filament pour moi ce n'est pas tenable.
La technologie à lampe date de tellement longtemps qu'on a largement dépasser aujourd'hui le rendement énergétique avec les transistors, la classe D etc...
Je te conseille plutôt pour jouer sur piles de regarder du côté des amplis comme le yamaha THR5 qui sonne très bien et qui se trouve pas cher d'occas.
Jean-Loups
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2023, 12:27

Re: Jean-Christophe

Message non lu par Jean-Loups »

Salut,
Je souhaite vraiment la technologie à lampe, si je mets une batterie 12 V qui Batterie de moto est-ce que ça peut le faire ?
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Jean-Christophe

Message non lu par dilet »

... si je mets une batterie 12 V qui Batterie de moto est-ce que ça peut le faire ?
Comme je le dis souvent à mes clients (en informatique): "Tout peut se faire, quel est le budget ?" et là, bien souvent, on abandonne le développement sur-mesure pour revenir à du standard (logiciel commercial)...
Le DIY est rarement plus économique que l'achat d'un produit du commerce, en argent, mais surtout en temps, et le résultat n'est jamais garanti (surtout la première fois) ! On obtient par contre un produit plus conforme à ses envies, dont on maitrise mieux le fonctionnement et éventuellement le dépannage. Il y a surtout le plaisir de construire son matériel de ses mains.
Bref, il faut que le voyage (la construction) t'intéresse autant (plus ?) que la destination (le matériel fini), sinon tu abandonneras en cours de route...
L’idée, c’est de pouvoir le porter à la main et me poser dans un coin de jardin ...
Avec une batterie de moto (4Kg), c'est déjà mal parti... d'autant que dans un ampli à lampes il y a des transfos qui sont d'un poids respectable (EDIT: sur accu, il y aura au moins le transfo de sortie: le chauffage des lampes peut se faire en continu, il faudra voir pour générer la HT selon la puissance souhaitée), sans parler du HP.
EDIT: de plus, les batteries au plomb supportent mal les décharges profondes (il faut éviter de les "vider" à moins de 30%, ça diminue considérablement leur durée de vie), donc, en gros, tu transportes la moitié du poids pour rien.

Donc, sauf grosse envie de "mettre les mains dedans" (avec précaution pour les amplis à lampes :wink: ), il vaut mieux te tourner vers du matériel du commerce, d'occasion si besoin, genre Yamaha THR5H comme te le conseillait McColson, ou Vox Mini Go 3 (ou autre) si tu veux vraiment un cube...
Les modélisations sont au point mais il ne faut pas non plus s'attendre à avoir le son d'un 12" sur un tout petit HP.

P.S.: si tu souhaites poursuivre la discussion, il faudrait ouvrir un sujet pour ça (ici on est dans la partie présentation) :wink:
dilet
Le Lumineux
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2023, 9:15
Contact :

Re: Jean-Christophe

Message non lu par Le Lumineux »

Jean-Loups a écrit : 24 août 2023, 9:30 Salut, moi c’est Jean-Christophe Alias Jean-Loups.
J’ai un niveau quatre en électronique qui date de presque 10 ans, donc disons que je n’ai pas pratiqué l’électronique depuis 10 ans

Je dois récupérer du matériel et les composants dont un oscilloscope, un fer à souder à température réglable, j’ai un multimètre et pas mal de outillage.

J’aimerais construire un ampli à lampes 5W alimenter par 6 piles double A et remplacer au maximum les condensateur du montage par des self. Et ajouter une reverb le tout dans l’espace d’un ampli cube auquel j’ai adjoint une baffe hi-fi trois voies, sur cette baffle j’aimerais y mettre des filtres actif.

J’ai des livres sur les ampli à lampes, mais plus destiné à la hi-fi mais il y a toute la théorie, malheureusement je ne les ai pas lu en entier, je n’ai lu que le début introduction…

Ce projet me tient particulièrement à cœur, car je souhaite jouer dans la rue avec ma guitare électrique, et mon ampli cube à piles, notamment, décomposition, inspiration, blues et rock.

Merci d’avance pour l’aide que vous m’apporterez à la réalisation de ce projet, notamment le calcul le plus juste pour sa réalisation au niveau du prix.

Sincèrement, Jean-Loups
Yo Jean-Loup, enfin tu t'es décidé à venir sur ce fofo :siffle:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Jean-Christophe

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 05 sept. 2023, 9:18 Rien que pour le chauffage filament pour moi ce n'est pas tenable.
En 4 h de jeu , rien que le chauffage d'un ampli comme le G5V3 consomme 50 Ah ! Il faudrait ajouter 8 Ah pour la puissance à supposer qu'on dispose d'une alim à découpage 12/250 V !
La technologie à lampe date de tellement longtemps qu'on a largement dépasser aujourd'hui le rendement énergétique avec les transistors, la classe D etc...
Je te conseille plutôt pour jouer sur piles de regarder du côté des amplis comme le yamaha THR5 qui sonne très bien et qui se trouve pas cher d'occas.
Je pense qu'en qualité de modélisation et rapport qualité/prix le Roland Cube est imbattable :
https://www.thomann.de/fr/roland_cube_10gx.htm
jptrol
______________________________________________
Jean-Loups
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2023, 12:27

Re: Jean-Christophe

Message non lu par Jean-Loups »

https://pasteboard.co/BPA79OV1O6EU.jpg

Voici mon petit montage. Perso, le HP d’origine était mort à cause d’utilisation avec une guitare basse. J’ai un rendu acceptable reste à trouver les bons Micro. Pour la Guitare, je joue avec une Ibanez série S

L’autonomie est bonne, mais lorsque je branche un transformateur 9 V, j’ai des parasites, soit la multiprise qui est HS, soit le transformateur à découpage qui envoie trop de jus.

Sincèrement, Jean-Loups
Répondre