|Résolu| Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Patrick01
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 12 nov. 2018, 21:32
Localisation : 01

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par Patrick01 »

Le mien donnerait soit un primaire de 2k5 sous 8 ou 16 ohms
C'est ce qui me semble le plus vraisemblable.
En cherchant un peu j'ai trouvé sur un site italien un gars qui confirme ma mesure de 2 Kohms / 8 ohms...
Donc il se pourrait que le TS du 500R et celui du BassOrgan ne soient pas les mêmes d'origine... why not... :think:

j'en profite pour pour poser une question à la communauté:
Si j'ai un transfo : Z primaire = 2 kohms et Z sortie = 8 ohms
il peut aussi fonctionner en : Z primaire = 4 kohms et Z sortie = 16 ohms

Autrement dit pouvoir s'adapter pour des EL34/6L6 ??? :surprised: :surprised: :surprised:
...oui je sais bien que ça fait longtemps que des pointures se sont creusé le ciboulot pour essayer de convertir ces amplis à EL503 sans gros succès, mais bon je pose quand même la question, ça me chifonne... :roll:


Pour ton problème de bruit, as-tu essayé en enlevant les tubes de préamp y compris la déphaseuse histoire de mieux circonscrire la source ?...
"Avant de vouloir entendre le son de ton ampli, écoute d'abord le silence qu'il produit..." Aristote 350 av. JC
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par martin_rotsey »

L'ot peut servir pour un PP d'EL34 ou de 6L6. Le problème, c'est le transfo d'alimentation.
Patrick01
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 12 nov. 2018, 21:32
Localisation : 01

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par Patrick01 »

Oui, pour le transfo d'alim on peut plus facilement trouver une solution, mais coté TS c'est pas la même chose...
"Avant de vouloir entendre le son de ton ampli, écoute d'abord le silence qu'il produit..." Aristote 350 av. JC
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par martin_rotsey »

Avec un transfo d'alimentation prévu pour un duet d'EL34 ou de 6L6 et un remplacement des supports magnoval par des octal, on peut passer à ces tubes plus pratiques. C'est ce que j'ai fait sur un Sound Thunder dont le transfo d'alimentation était grillé.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par jptrol »

Patrick01 a écrit : 10 nov. 2023, 0:24

j'en profite pour pour poser une question à la communauté:
Si j'ai un transfo : Z primaire = 2 kohms et Z sortie = 8 ohms
il peut aussi fonctionner en : Z primaire = 4 kohms et Z sortie = 16 ohms[/b]
Autrement dit pouvoir s'adapter pour des EL34/6L6 ??? :surprised: :surprised: :surprised:
Attention , si tu as effectivement 4 kohms au primaire en PP ( en PTP) avec 16 ohms au secondaire il faut veiller à ne pas dépasser la puissance max du transfo. Les pentodes sont des générateurs de courant et celui-ci varie donc peu en fonction de l'impédance de charge ( Ia = gmVg) . Donc tu peux prendre comme marge prudente le fait que ta tension aux bornes du primaire va doubler avec un courant à peine plus faible donc la puissance que va devoir transmettre le transfo va quasi quadrupler . Ça peut passer .. ou pas.
jptrol
______________________________________________
Patrick01
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 12 nov. 2018, 21:32
Localisation : 01

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par Patrick01 »

Merci JP,
D'accord, je raisonnais seulement au niveau de la puissance délivrée par nos deux lampes (50W pour le pushpull d'El503 dans notre cas pour le FBT bass organ) en me disant qu'un push pull classique d'EL34 ou de 6L6 délivre ègalement dans ces eaux-là...
Mais il faut encore que j'arrive à comprendre les données vues du TS dans les deux cas de figure... :ouch:
"Avant de vouloir entendre le son de ton ampli, écoute d'abord le silence qu'il produit..." Aristote 350 av. JC
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par martin_rotsey »

Je vois sur tes photos que nous avons les mêmes transfos. Vu les dimensions des tôles, il tiendra sans problème avec des EL34.
Sur mon Thunder, je n'ai jamais eu aucun souci, avec un OT de Safidel (PP d'EL34) largement plus petit.
Les dimensions de la carcasse et la section des fils au primaire sont des bons indicateurs.
Patrick01
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 12 nov. 2018, 21:32
Localisation : 01

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par Patrick01 »

Oui, tout à l'air d'origine, et ça me chifonne un peu qu'on n'ait pas les mêmes valeurs... :think:
Pour l'instant il va tourner avec les EL503, mais je me posais la question pour envisager plus tard un étage de sortie avec des tubes plus courants.
Tu as toujours ton bruit ?
"Avant de vouloir entendre le son de ton ampli, écoute d'abord le silence qu'il produit..." Aristote 350 av. JC
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par martin_rotsey »

Hello, j'ai toujours mon bruit. :(

J'ai testé avec la config suivante et toujours du buzz. De plus en plus de buzz.
schema test concorde.jpg
Vu que mon OT ne répond pas aux valeurs prévues, qu'il y a une grosse différence entre les 2 moitiés d'enroulement au primaire et que j'ai réduit au maximum le circuit, je pense que ça vient de lui. :SM:

J'ai un peu lâché le projet, pour le coup.
Un peu dépité de devoir le dépiécer, faute de transfo de remplacement. :think:
Et puis, en faisant du ménage, je suis tombé sur un vieil OT de Teppaz 635 qui devrait faire l'affaire, bien que fort décrépi, il fonctionne parfaitement à l'oscillo.
IMG_2848.JPG
Je vais testé avec cet oscillo, dès que j'ai un peu de temps. :banana: :banane:
Patrick01 a écrit : 11 nov. 2023, 14:06 Pour l'instant il va tourner avec les EL503, mais je me posais la question pour envisager plus tard un étage de sortie avec des tubes plus courants.
Il faudrait des tubes qui s'accordent avec le transfo d'alimentation. Notamment le bias fixe qui tourne autour de - 20 volts. Pourquoi pas des 6V6 ou des 6P1P ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par bilbo_moria »

100Hz, ça ressemble à des condensateurs chimiques d'alim fatigués, non ?

Sinon, pour ton rapport de transformation au niveau de l'OT, effectivement ça ressemble à ce que tu écris, i.e. il faudrait brancher le cab 8Ω sur la sortie dont le rapport est 18 ...
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Rénovation FBT Bassorgan EL503 - oscillation...

Message non lu par martin_rotsey »

Les condos chimiques ont tous été remplacés par des neufs, sans aucun succès. Idem pour les condos de liaison. Pas plus de succès.
Il y a une grosse différence de résistance DC entre les 2 moitiés du primaire de l'OT. :thumbdown:
Mais - shame on me - je n'ai pas eu une seconde à consacrer à l'ampli depuis mon dernier post. N'empêche, je n'aime pas tomber sur ce genre de panne qui m'échappe. J'ai envie de trouver le responsable de ce buzz infâme. :SM:
Répondre