[AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Shepiock »

Gros boulot! bravo!
Petite astuce sur la polarisation des lampes de puissance:
Pour éviter qu'elle ne soit à 0V si dans 25 ans le balai du potentiomètre ne fait plus contact avec la piste, on peut ajouter une résistance (100k) entre l'entrée du potard de réglage de polarisation et le balai.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Merci à vous !!

Dilet, en ce qui concerne l'espacement c'est vrai que j'aurai pu faire un effort et rajouter de la distance au niveau de la HT mais je t'avoue que le logiciel EasyEDA n'est pas pratique pour ça, il va vraiment falloir que je me familiarise avec un vrai logiciel de pcb, puis au pire si un jour ça part en cacahuète j'ai juste à dessouder "le lien" qui joint la masse et le "plan supérieur" surtout que je n'ai noté aucune diminution du bruit ce qui est le total opposé avec la face inférieur ou la majorité du signal transite, une fois relié ça coupe une énorme quantité de bruit.

Pour les trous oui ça fonctionne, j'ai vu cette "astuce" sur des conceptions professionnel en Hifi du coup pourquoi ne pas essayer.

Pour finir d'ici 3 4 ans quand je ferais un autre itération de cet ampli il y aura des choses à améliorer et surtout que j'ai déjà des idées mais pas pour l’instant !!

Je vais d'abord me focaliser à réaliser un ampli dont je rêve depuis pas mal de temps mais coté Hifi, un PP de KT88 UL Stéréo :twisted:

Shepiock, merci beaucoup pour cette astuce que je vais appliquer sans attendre, mes oreilles te disent déjà merci :mrgreen:
Musicalement Alexis
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par dilet »

... le logiciel EasyEDA n'est pas pratique pour ça ...
Oui, on est toujours rattrapé par les contraintes pratiques, et, malgré toutes nos bonnes intentions, il faut composer avec ce dont on dispose.
Si tu envisages d'investir du temps dans l'utilisation d'un nouveau logiciel de PCB, Kicad me semble tout indiqué.

C'était de la critique "constructive" pour une itération suivante encore plus aboutie, celle-ci étant déjà très chouette !
Vieux dicton: "La critique est aisée mais l'art est difficile". :mrgreen:

Merci en tous cas pour le partage d'infos sur ton travail et bonne chance pour ton projet d'ampli HiFi !
dilet
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Je vais regarder de plus prêt ce logiciel pour l'avenir :D J'ai essayé par curiosité "Altium designer" mais même si c'est la même base pas simple !
C'était de la critique "constructive" pour une itération suivante encore plus aboutie, celle-ci étant déjà très chouette !
Vieux dicton: "La critique est aisée mais l'art est difficile". :mrgreen:
Oh mince j'espère ne rien avoir dis de déplacé :silent: toutes les observations sont les bienvenus et heureusement.
J'aime bien ton dicton, il est tellement vrai !

Il reste à vous faire une photo quand la lutherie sera faite et une petite vidéo

Merci Dilet pour tes interventions et à tous ceux qui m'ont aidé :hardos:

Vous pensez que je peux ouvrir un topic pour un ampli Hifi ?
Musicalement Alexis
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par dilet »

Alexis24 a écrit :Oh mince j'espère ne rien avoir dis de déplacé
Du tout ! Je modérais mes propos: on a toujours tendance à commenter sans penser qu'il peut y avoir des explications simples à ce qu'on critique...

Pour Kicad, il me semble qu'il est devenu un standard: le produit est complet (depuis le schéma jusqu'au PCB), la documentation abondante (bonne doc + nombreux tutos + même des livres); le produit est open-source, ancien (1992) et son développement toujours actif; il est utilisé par bon nombre de membres du forum.
Ce sont des points importants quand on investit du temps pour prendre en mains un logiciel aussi complexe.
Alexis24 a écrit :Vous pensez que je peux ouvrir un topic pour un ampli Hifi ?
Le bandeau du Projet G5 indique "La théorie des amplificateurs à tubes" sans restrictions, mais, en pratique, le site est dédié aux amplis guitare et à ce qui tourne autour.
Personnellement, il me semble qu'il y a toujours à apprendre, d'autant que la frontière n'est peut-être pas si marquée: jptrol évoque dans son projet Dumboldano une évolution vers un péampli "guitare" (TS, distorsion, ...) suivi d'un étage de puissance "HiFi" (au sens où il n'introduit pas de distorsion).
Voir ce qu'en pensent les "piliers" du forum... :think:
dilet
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Je viens de l'installer, il va y avoir du travail d'adaptation ça n'a tellement rien à voir ! :mrgreen:

Ba écoute je vais créer un topic et on verras bien de toute façon ça va parler dimensionnement d'alimentation principalement étant donné que le "COEUR" c'est un schéma qui existe et pourquoi pas l'adapter un petit peu mais le savoir va me manquer :roll:
Musicalement Alexis
Répondre