Un programmeur est démandé dans l'assitance

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par McColson »

Faut juste apprendre à coder 😅
Je découvre pour ma part.
Mon 1er code : J'ai codé sos en morse sur la led intégré, s'était prémonitoire lol 🤣🤣🤣
ricordea
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2017, 16:33
Localisation : 11 - Montagne noire

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par ricordea »

Si tu en es au stade de l'apprentissage, je te conseille de prendre un papier et un crayon et d'écrire le script en français sur une feuille.
Un truc du genre :
- lecture de l'état du port, je l'affecte à une variable
- je teste l'état de la variable
- etc....
Une fois le script au carré, on bataille avec le codage proprement dit. Un petit dessin aide pas mal aussi.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par dilet »

Faut juste apprendre à coder
Certes...
Une bonne méthode pour commencer, c'est de taper un programme existant (qui fonctionne) pour prendre en main tout le cycle écriture du code, programmation du µC et essai. Après, tu essayes de comprendre pourquoi c'est codé comme ça et tu le modifies (par petites touches) pour voir ce que ça donne. Ensuite, tu peux essayer de te lancer dans tes propres programmes (et là, effectivement, ça se passe plus sur le papier que sur le clavier et c'est un peu moins fun).
Le truc un peu déroutant (mais logique) dans un programme Arduino, c'est la séparation du code en deux parties: les initialisations (partie exécutée une seule fois à la mise sous tension) et le "vrai" programme sous forme d'une boucle infinie (jusqu'à ce qu'on coupe le courant).
J'ai codé sos en morse sur la led intégré
C'est un bon début :good: , même si la tradition voudrait qu'on commence plutôt par "Hello World !" :wink:
Pessimisme ou auto-dérision ? :think:
Sur le Nano, tu n'as que la LED intégrée pour faire des actions "visibles" de l'extérieur, donc tu vas très vite devoir connecter un montage perso aux connecteurs latéraux; fais attention, les broches d'E/S sont directement reliées à l'ATMEGA qui ne fournit pas beaucoup de courant en sortie (juste de quoi alimenter une LED basse consommation) et qui n'aime pas les tensions plus élevées que son alimentation en entrée.
N'hésite pas à me contacter en mp si tu bloques sur le codage. Ça, c'est plus ma partie que les lampes...
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par McColson »

Merci pour les conseils à tous les deux !
J'ai commencé avec le programme "Blink" de la led intégré et j'ai modifié en effet par petites touches.

La séparation en 2 j'ai pigé, la boucle infinie aussi. J'ai un truc en tête un poil compliqué pour débuter. :SM:

Si je galère trop, je reviendrais vous voir, promis !
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par dilet »

J'ai un truc en tête un poil compliqué pour débuter.
Dernier conseil: commence par faire un "squelette" fonctionnel (l'enchainement des grandes fonctions du programme) avec le minimum dans chaque partie (allumer une LED sur une sortie dédiée par exemple) et quand c'est satisfaisant tu pourras commencer à "remplir".
Bon codage ! :banane:
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par McColson »

Merci, c'est exactement ce que j'ai essayé de faire pour tester mon code, j'ai 3 interrupteurs en entrées et 5 leds en sorties.
Si j'arrive déjà à allumer et éteindre les leds ça sera bon.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par dilet »

j'ai 3 interrupteurs en entrées et 5 leds en sorties
Sur D2 à D9 ce sera bon (et du même côté).
Bien déclarer les pins en entrée et en sortie dans la partie initialisation.
Si j'arrive déjà à allumer et éteindre les leds ça sera bon.
Pour les LEDs (basse consommation), tu peux câbler comme la LED intégrée (résistance et LED à la masse, voir le schéma du Nano); le plus dur, c'est de trouver la désignation de la sortie utilisée :wink:
Tu verras que le plus compliqué, c'est de tester l'état des inters en évitant les faux déclenchements: à la vitesse où travaille le Nano, quand on bascule l'inter, il voit une longue suite de rebonds; pour valider le changement d'état, il faut faire la lecture plusieurs fois de suite (identique) en attendant quelques dixièmes de seconde à chaque fois... :evil:
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par McColson »

Oui j'ai mis des 100nF sur les inter pour éviter les rebonds, ça fait le job. J'évite tout le code pour 'débouncer'.
Pour l'instant je commande en effet les leds comme ça, après je grefferais un ULN2803 pour commander des relais. Pour l'instant je simplifie au max, juste faire sortir les bonnes valeurs sur les bonnes pins. :crazy :mrgreen:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par dilet »

j'ai mis des 100nF sur les inter pour éviter les rebonds
Sage précaution, mais les rebonds sont parfois surprenants... Même comme ça, je te conseille de valider par une seconde lecture identique une demi-seconde plus tard (pas d'urgence au niveau d'une pédale).
Pour l'instant je simplifie au max, juste faire sortir les bonnes valeurs sur les bonnes pins.
:good:
dilet
Avatar du membre
gorets08
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Matton-Clemency [08]
Contact :

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par gorets08 »

dans la gamme Arduino, il y a énormément de type de µC adapté à chaque utilisation que l'on peut imaginer... il y a les cartes XIAO (https://www.gotronic.fr/art-carte-xiao- ... -35643.htm) qui sont vraiment pas mal... tous ça peut se programmer par bloc (arduino augmented).
il y a aussi le raspberry Pi Pico qui se programme en C ou en micropython...
Pour commencer, le mieux est de représenter graphiquement ce que doit faire le programme sous forme de logigramme voir de diagramme sysml (youtube est ton ami)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par bilbo_moria »

Aaaah, arduino et raspberry (zero, je crois, de mémoire) ... il y a quelques années j'avais acheté ça pour m'amuser. Ca n'a débouché sur rien de concret au final (juste qq programmes de tests), mais c'est bien fun, c'est vrai !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un programmeur est démandé dans l'assitance

Message non lu par McColson »

gorets08 a écrit : 26 déc. 2023, 9:32 dans la gamme Arduino, il y a énormément de type de µC adapté à chaque utilisation que l'on peut imaginer... il y a les cartes XIAO (https://www.gotronic.fr/art-carte-xiao- ... -35643.htm) qui sont vraiment pas mal... tous ça peut se programmer par bloc (arduino augmented).
il y a aussi le raspberry Pi Pico qui se programme en C ou en micropython...
Pour commencer, le mieux est de représenter graphiquement ce que doit faire le programme sous forme de logigramme voir de diagramme sysml (youtube est ton ami)
Cette carte est toute petite, incroyable, je pense que ça pourrait convenir au projet.
J'ai réussi à faire ce que je voulais avec un arduino nano every, mais je vais en commander une pour voir si la programmation passe dessus.
Tu parles de programmation par bloc: arduino augmented, tu peux développer ? J'ai vu sur un site, que tu pouvais en effet programmer ça par bloc comme dans sketch (ma fille faisait ça au collège). Mais j'ai pas réussi à faire mon programme comme ça, le 'mode d'emploi' était trop succint.
Répondre