Le JTM45 me fait des misères [Résolu]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Le JTM45 me fait des misères [Résolu]

Message non lu par bilbo_moria »

JTM 45 - Entrées bright très sensibles au parasites

Attention, roman !

Je suis en fin de construction / tests d’un JTM 45 / KT66. L’essentiel des pièces provient de chez TAD (châssis, turret board, PT, self …), sauf OT : j’ai mis un Heyboer et quelques capas SoZo que j’avais en stock. Je pensais que l’aventure serait cool : sans parler d’un kit, les éléments sont là, j’ai vu passer des dizaines de Marshaux, le JTM45 n’a pas un gain de fou propice à faire ch*, c’est une espèce de Fender 5F6A déguisé etc.

Pour les plus courageux qui iront jusqu’au bout de ce roman, je mets les liens vers les docs de montage TT et TAD en fin de post

L’ampli sonne bien, mais un point me gêne : sans guitare branchée, ou avec une guitare branchée avec volume à zéro : pas de bruits parasites particuliers, même en montant les volumes (normal ou bright).

Quand on monte le volume de la guitare branchée sur les inputs « bright », les parasites classiques (bzzzz) que l’on retrouve souvent avec une guitare dotée de micros single coils trop proche de l’ampli apparaissent : jusque là, rien de dramatique. De même, quand on n’appuie plus la main sur les cordes ou le chevalet, les BZZZZ sont assez importants : classique aussi, je pensais que c’était dû à la bright cap et treble bleed du canal bright.

Là où le problème m’emm* prodigieusement, c’est que d’habitude quand ces parasites surviennent, on change l’orientation de la guitare par rapport à l’ampli, on s’éloigne un peu et ça devient gérable (après tout, on fait du rock’n’roll).

Dans mon cas, cela dépend de la guitare branchée : certaines sont très silencieuses et le défaut est facilement gérable (s’éloigner de l’ampli et tout redevient normal) - parmi les « silencieuses », on retrouve des SC (une strat, une telecaster) comme des HB (une LP avec mini humbucker)

Avec d’autres guitares (micros plus « sensibles » ?), le défaut reste présent et il n’y a vraiment qu’une position ou 2 où l’ampli ne buzze pas : soit à 90* par rapport à l’ampli, soit guitare un poil tournée vers le bas (bonjour la position de jeu !) - Et parmi ces guitares « non silencieuses » on va trouver indistinctement des SC (une autre telecaster), des HB (une firebird, un LP à micros boutique … oui j’ai pas mal (trop ?) de guitares ;-) ) - Si on se déplace dans la pièce en s’éloignant, le buzz est toujours présent.

J’ai fait pas mal de tests (et mon câblage, même s’il n’est pas immonde, en porte encore un peu les traces)

- Soupçonnant une Terre pas terrible dans mon atelier + éventuellement des équipements (pourtant débranchés au maximum) bavant des parasites, je me suis déplacé dans la maison (qui est longue : une ancienne ferme bretonne, c’est tout en longueur, équipée d’une autre Terre) : idem

- J’ai câblé les entrées bright ainsi que volume bright -> lampe V2 au blindé : je n’espérais pas grand chose, je n’ai pas été déçu : idem (les entrées sont isolées du châssis, ce sont des jacks Cliff plastoc - J’ai d’ailleurs changés ces jacks par des modèles équivalent, au cas où, sans succès)

- Pour simplifier, j’ai branché un seul jack pour l’entrée bright, comme je le fais depuis des années : 1M vers la masse, câblée sur le jack, blindé vers V1 et 68k soudée directement sur le socle de V1 : idem, le bruit survient toujours.

- Lors de mes tests, j’ai ponté les canaux « normal » et « bright » avec un petit câble patch très « plastoc » que je traine et j’utilise parfois depuis des années : un bruit horrible, c’est la guerre ! En fabriquant un câble patch de meilleure qualité (câble sommer), c’est bon (enfin le bruit parasite gênant est toujours là, mais plus l’apocalypse sonore avec le câble plastoc de merde) => encore une preuve que le bestiau est hyper sensible des entrées ?

- Le plan de masse : on ne va pas se mentir, les plan de masse chez Marshall (comme dans les vieux Fender) font dresser les cheveux sur la tête : bus sur les potards, multiples points de masse sur le châssis etc.). Le layout TAD est de ce type. D’habitude, je fais un bus de masse relié uniquement près des entrées, tous points de masse du circuit arrivant sur ce bus et je n’ai pas de souci (même avec des amplis pétés de gains, proche Soldano par exemple) - Là, j’ai utilisé un plan de masse avec bus selon la doc du kit TT, bus relié au châssis près du PT : c’était le plan initial, avec du bruit. J’ai modifié en le reliant au châssis proche des entrées => idem, le bruit est toujours là.

- J’ai baissé les valeurs des capas de bright (dans mon esprit, plus c’est bright, plus ça choppe les parasites, la « preuve » : le canal normal, assez sourd, ne présente pas ces défauts. J’ai modifié les mélangeur entre les 2 canaux et le treble bleed, initialement 2 résistances 270k + une capa 500pF en 2 x 470k + capa 220pF (comme dans les JTM45 reissue, je me suis dit que peut-être que eux aussi avaient parfois le pb) => idem bruit

- J’ai la sale habitude d’utiliser dans des montages « vintèdges » des résistances carbon comp. Dans 80% des cas, ça passe sans problème, dans 20% j’ai un ou 2 problèmes et je me promets de n’utiliser à l’avenir que des carbon film. Et la fois suivante, je remets des carbon comp (soupir). Bref, sur le canal bright j’ai remplacé les carbon comp par des carbon film. Le bruit est toujours présent.

- J’utilise une plaque métallique sous le châssis du JTM pour les tests, en me disant que ça « ferme » ledit châssis -> bof

Je ne dis pas que ces modifs n’ont servi à rien : le bruit est peut-être moins présent (ou pas), mais sur plusieurs jours de galère, pas possible de savoir si ça s’est réellement amélioré ou non.


En conclusion provisoire :
Sans guitare raccordée ou volume guitare à zéro, pas de bruit, l’ampli est raisonnablement silencieux.
Selon les guitares utilisées, on pourrait dire que l’ampli fonctionne parfaitement bien (en ce souvenant que c’est du Marshall rustique, pas de la HiFi)
Dans tous les cas, on peut trouver une position où le bruit disparait, mais c’est au poil de c*, si on se met à bouger, le bruit réapparait. Bref, je ne suis pas satisfait et je ne me vois pas livrer un ampli dans cet état.
J’ai déjà fabriqué des amplis typés Marshall avec des bright caps les rendant suraigus à faible niveau de volume/gain : c’est criard, on le sait, mais ils ne présentent pas ce bruit parasite qui revient selon l’orientation de la guitare.
La piste du plan de masse est peut-être une fausse piste, je ne sais pas …


Bref, j’avoue que je sèche.

Pour ceux qui ont déjà monté un JTM45 : avez-vous croisé ce type de pb ? Quel type de plan de masse avez-vous utilisé ? Une idée de tests / modifs que je pourrais essayer ? Où va le Monde ? Pourquoi tant de haine etc.


Doc TT : https://media.tubetown.net/cms/userfile ... -v2021.pdf
Doc TAD : https://www.tubeampdoctor.com/media/pdf ... 2-2020.pdf
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le JTM45 me fait des misères #VDM

Message non lu par jptrol »

En tant que lecteur de Proust j'ai lu ton "roman" sans problème :mrgreen:

Il me semble qu'il faut avec ce bruit faire la part des responsabilités entre les guitares et l'ampli. On sait tous qu'en matière de circuit électronique on trouve dans les guitares à boire et à manger. J'ai (re)travaillé toutes mes guitares avec succès pour réduire le bruit d'origine , pour certaines carrément inadmissible. Le plus difficile était ma semi-hollow. Mais ce schéma générique où les 0V d'ailleurs joyeusement confondus avec le blindage sont câblés en guirlande sur les corps des potentiomètres est une source d'ennuis en tout genre.

Donc question : as-tu l'occasion de tester tes guitares ,les plus "sensibles" disons, sur un autre ampli doté d'une entrée ou option bright ? Dans ce cas sont-elles vraiment plus calmes ?

L'ampli maintenant. Sur le papier la solution reissue semble plus sage : gridstopper plus élevée pour effet Miller plus prononcé et capa en bypass plus faible mais les schémas TAD et TT diffèrent sur la capa qui coiffe le pot proprement dit : 100p pour le TT, 250p pour le TAD et rappelons que l'original avait une 500p là EDIT : non non c' était 100p pour l'original C'est curieux comme des schémas "amateur" fleurissent sur le web en clonant les cartouches d'origine ! :evil: fin d'EDIT . Mieux vaut viser la 100p à mon avis si ça ne compromet pas le son typiquement Marshall en satu.
Maintenant un point important : chez TT on a l'air de vendre beaucoup de capas céramique. A mon avis utiliser des céramiques là , c'est aller au devant de ce genre d'ennuis . Il faut utiliser des silver mica impérativement ou des styroflex . Les silver mica ne risquent rien en absence de courant continu.
Voilà tout ce que je peux dire, malheureusement. :|
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Le JTM45 me fait des misères #VDM

Message non lu par McColson »

J'ai tout lu aussi chef... question con (je sais bien faire), t'as essayé avec un autre tube en V1 ? C'est le seul truc que tu ne nous dis pas avoir essayé ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le JTM45 me fait des misères #VDM

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, j'ai changé les tubes, oui j'ai changé / modifié les valeurs des capas, de certaines résistances etc.

En désespoir de cause, je suis allé aujourd'hui chez un confrère fabricant d'ampli, l'excellent Christophe Jegou (600km env. aller retour quand même).

Nous avons passé la journée à tester, modifier des valeurs, placer des résistances en hauteur afin de les éloigner de ce que nous soupçonnions être des sources de perturbations locales au sein de l'ampli.

Vers 17h00 ce jour, ayant épuisé toutes nos idées pour un résultat loin de nos espérances, Christophe regarde à nouveau l'ampli, le châssis le bide à l'air.
Et il me demande "pourquoi tu n'as pas câblé la Terre ?"

Vous pouvez me bannir du forum, je crois que je l'aurai bien mérité 😆
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Le JTM45 me fait des misères #VDM

Message non lu par dilet »

Meuh non ! :olo:

C'est tout le problème de travailler en solo et tout l'intérêt d'un regard extérieur (ça valait bien les 600km, du coup :wink:) !
Je connais bien ça en informatique: la première personne qui passe dit "et pourquoi il y a ..." et on ne comprend pas pourquoi on n'a rien vu alors qu'on s'échine sur le problème depuis des jours... :mur:
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le JTM45 me fait des misères #VDM

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 11 janv. 2024, 21:25
Et il me demande "pourquoi tu n'as pas câblé la Terre ?"

😆
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé vu que j'ai été emm... pareil la semaine dernière avec une terre . Mais j'ai pas osé. Je me suis dit , non , pas Bilbo :siffle:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Le JTM45 me fait des misères #VDM

Message non lu par McColson »

:SM: Ok du coup ton surnom risque de changé sur le forum Don Bilbo de la Vega
J'hésite entre la Terre-eur de Tinténiac, ou IT goes to the ground :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le JTM45 me fait des misères #VDM

Message non lu par bilbo_moria »

LOL

C'est vrai que parfois, c'est un peu hard de bosser tout seul, un regard extérieur peut être bien précieux !
😀

Bref, cet aprème, j'ai viré toutes les merdouilles de mods en tout genre (les capas et R pas de la bonne valeur, les blindés dans tous les sens devenus immondes après les dessoudage / ressoudage etc.) et il demeure silencieux, ouf !

Cela dit, je me demande comment "ils faisaient" avant la généralisation des prises de Terre : le JTM date du milieu des 60's, les Fender Blackface aussi, ça devait buzzer grave ?! (outre le danger potentiel).

Dans les 70's, mon premier ampli (à transistor, 20W, j'étais super fier) n'avait pas de Terre et effectivement, ça buzzait beaucoup quand on retirait la main des cordes. Je me suis même souvenu (après coup, sinon où serait le charme) que j'avais bricolé un fil électrique avec 2 pinces croco, l'une "mordant" le switch métallique de mise sous tension, l'autre pince croco reliée au radiateur en fonte, afin de réduire ce buzz ...
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Le JTM45 me fait des misères [Résolu]

Message non lu par dilet »

C'était une époque héroïque où l'on raccordait beaucoup de choses aux circuits d'eau froide (cuivre) ou de chauffage (acier/fonte) pour essayer de trouver une terre... :SM:
Mon premier "récepteur radio": un fil rigide de 1m pour faire antenne, une diode et un écouteur de téléphone en série reliés à un radiateur de chauffage central pour avoir la terre à l'autre bout; la sélectivité n'était pas extraordinaire: on captait l'émetteur le plus puissant du coin en Grandes Ondes, France Inter dans mon cas, et le volume insignifiant (il fallait mettre l'oreille près de l'écouteur) mais c'était MAGIQUE ! :banana:
bilbo moria a écrit :Cela dit, je me demande comment "ils faisaient" avant la généralisation des prises de Terre...
On était sans doute moins exigeant sur cet aspect de la qualité du son ou peut-être qu'ils gardaient toujours un doigt sur une corde ou le chevalet ? :think:
dilet
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Le JTM45 me fait des misères [Résolu]

Message non lu par louphil »

:D :D Mort de rire !!! Franchement, j'aurais pensé que je serais le premier à la faire celle-là ! Merci Bilbo ! Mille fois merci !!! Et merci aussi pour le roman : tu as un bon coup de plume ... Mais t'es à bonne école à la maison ! ;-) ...

Autrement, j'avais eu, sur un JTM aussi, un problème de bruit ... Il avait été resolu en splittant le bus-ground après PI ( il me semble ) et jonction des 2 bus resultants au pied du transfo/capa reservoir ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le JTM45 me fait des misères [Résolu]

Message non lu par bilbo_moria »

louphil a écrit : 13 janv. 2024, 10:43 :D :D Mort de rire !!! Franchement, j'aurais pensé que je serais le premier à la faire celle-là ! Merci Bilbo ! Mille fois merci !!! Et merci aussi pour le roman : tu as un bon coup de plume ... Mais t'es à bonne école à la maison ! ;-) ...

Autrement, j'avais eu, sur un JTM aussi, un problème de bruit ... Il avait été resolu en splittant le bus-ground après PI ( il me semble ) et jonction des 2 bus resultants au pied du transfo/capa reservoir ...
Mais ouiiii ! Il y a tellement de plans de masse différent quand on creuse les layouts sur le net que je suis parti avec en tête que ça allait merder au niveau de la masse de tout le zinzin. J'ai également pensé couper mon bus de masse en 2 : un côté pour la partie alim et puissance, l'autre partie pour le préamp (et condo préamp)

D'ailleurs des gens très estimables font comme ça : une masse "puissance" (pour aller vite), une masse "préamp", entre les 2, le châssis. Perso ça me ferait flipper (par exemple, j'ai eu des pbs de sale bruit avec la cathode de tubes de puissance raccordée au châssis au plus proche, ce qu'on trouve souvent chez Marshall me semble-t-il, ce qui m'a conforté au fil des ans sur mon bus masse raccordé au châssis à l'entrée) : avez-vous déjà tenté, par curiosité ?

(quand on me commande un 5E3 avec OT Mercury, je flippe toujours : l'OT Mercury n'a pas de fil de masse, ça se démerde à travers les vis de fixation de l'OT d'une part et les jacks de sortie métalliques non isolés d'autre part. Et ça marche !)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Le JTM45 me fait des misères [Résolu]

Message non lu par louphil »

Yep, chez Marshall en particulier, j'ai tjs été emm..dé par la masse foireuse du condo CAN planqué sous le board ( JTM, JMP ... ) ... Idem celle des power tubes ... Je les recable systématiquement en les ramenant sur le bus..
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Le JTM45 me fait des misères [Résolu]

Message non lu par dilet »

bilbo_moria a écrit :(quand on me commande un 5E3 avec OT Mercury, je flippe toujours : l'OT Mercury n'a pas de fil de masse, ça se démerde à travers les vis de fixation de l'OT d'une part et les jacks de sortie métalliques non isolés d'autre part. Et ça marche !)
Le problème avec ce genre de montage (qui marche au moment où l'on câble et que tout est neuf et propre), c'est le vieillissement quand les vis et écrous se desserrent un peu et que les parties métalliques commencent à s'oxyder... :(
dilet
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le JTM45 me fait des misères [Résolu]

Message non lu par bilbo_moria »

dilet a écrit : 14 janv. 2024, 11:23
bilbo_moria a écrit :(quand on me commande un 5E3 avec OT Mercury, je flippe toujours : l'OT Mercury n'a pas de fil de masse, ça se démerde à travers les vis de fixation de l'OT d'une part et les jacks de sortie métalliques non isolés d'autre part. Et ça marche !)
Le problème avec ce genre de montage (qui marche au moment où l'on câble et que tout est neuf et propre), c'est le vieillissement quand les vis et écrous se desserrent un peu et que les parties métalliques commencent à s'oxyder... :(
Oui, possible. Cela dit quand on voit les "vrais" vieux Fender, ça fait aussi un peu peur (notamment un 5A3 que j'ai révisé il y a qq mois :wtf: ) (et d'ailleurs, il y a pas mal de bruits bizarres, mais bon, ce sont de vieilles pétoires alors on comprend ...
louphil a écrit : 14 janv. 2024, 9:55 Yep, chez Marshall en particulier, j'ai tjs été emm..dé par la masse foireuse du condo CAN planqué sous le board ( JTM, JMP ... ) ... Idem celle des power tubes ... Je les recable systématiquement en les ramenant sur le bus..
:good:
Répondre