Sur le mythe du rodage des Haut Parleurs...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Sur le mythe du rodage des Haut Parleurs...

Message non lu par Celmo »

https://youtu.be/x6kkm4rJpcA?t=914

Brillante démonstration sur le rodage des HP (Oui / Non / Peut être / Pourquoi...)

J'ai placé le curseur sur le début de la section concernant le rodage etc...mais le début concerne plutôt les mesures d'impedances des HP

Interessant, voire surprenant
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Sur le mythe du rodage des Haut Parleurs...

Message non lu par jptrol »

Très bien, à rapprocher d'un autre mythe que l'on avait évoqué ici , celui du HP qui doit "suer" :

viewtopic.php?p=88421&hilit=suer#p88421
jptrol
______________________________________________
bmfp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 01 avr. 2022, 14:31
Localisation : 78

Re: Sur le mythe du rodage des Haut Parleurs...

Message non lu par bmfp »

sur le même sujet : https://youtu.be/ZAUpWQWlTe0?feature=shared&t=678
toute la video est intéressante, cela dit
Défaire et refaire c'est déjà travailler...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sur le mythe du rodage des Haut Parleurs...

Message non lu par bilbo_moria »

Toujours un caractère assez subjectif, le son d'un HP, surtout quand on y revient pour test quelques temps après.

Perso, j'avais fabriqué une espèce de Fender 5E8A avec quelques tweaks, et afin de ne pas effrayer en salon avec un HP un peu trop brillant à la Jensen, j'avais monté un Celestion 15'' G15V-100. Lors des premiers tests, je trouvais que ça sonnait bien, mais manque d'aigus, basses en retrait etc. 2 potes (indépendamment de moi, je leur avais confié pour une vidéo) avaient fait le même constat et me l'avait indiqué.

Puis pendant l'été, j'ai laissé l'ampli à un gars qui se produit en groupe 2 à 3 fois par semaine et il avoine pas mal ; quand j'ai récupéré l'ampli en septembre, je trouvais que le son était plus "ouvert", ça respirait mieux, des basses plus jolies, des aigus un poil plus présent. Mes 2 potes ont fait le même constat, on était vraiment surpris.

Alors pipo ? Subjectif ? nous avions les oreilles reposées par les vacances d'été ? Nous nous sommes auto-suggestionnés ? Possible, mais il me semble que ce HP s'était bonifié ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Sur le mythe du rodage des Haut Parleurs...

Message non lu par louphil »

Pour ma part, je pense (hors essais, ni mesures, donc à vue de nez ) qu'un HP est sujet à "alterations" ne serait-ce que par son "vieillissement" ...

Si un fabricant est censé fournir du matériel prêt à l'emploi avec des caractéristiques bien définies, j'ai quand même constaté que des HP livrés neufs posent le problème suivant : quid des colles et vernis utilisés pour les assemblages divers ( colles amortisseur entre saladier et membrane, vernis sur l'amortisseur, colle sur le "spider" ?

Ces produits vieillissent ("sechent") bien plus vite que les materiaux de base ( carton, ferraille ) utilisés pour la conception dudit HP ( bobine, aimant, saladier, ou membranes ... ) ... A savoir : les colles des HP neufs qui "pèguent" (qui collent encore aux doigts ) alors que des vieux ( très vieux, genre plus de 50 ans, eux ... ) ne collent plus, voire sont limite "cassants" ...

Franchement, j'ai jamais cru au mythe du rodage, mais suis bien plus enclin ( toujours mon nez ) à penser qu'un vieillissement ( fût-il articiel ) du HP aurait plus d'influence que le premier ... Bon, Ok, appelons ça "rodage" ...

Cependant, autre argument "anti-rodage" : nos oreilles ! Elles evoluent non seulement avec le temps, mais aussi avec les signaux que l'on leur fait ingurgiter ... La preuve : on fait bien faire des exercices aux apprentis musiciens pour découpler les instruments d'un orchestre jusqu'à leur faire trouver d'entrée la tonalité d'une pièce musicale ou d'un instrument particulier dans ladite pièce... Donc, pour ma part, je crois qu'un rodage HP est aussi efficace qu'une "education" auditive ... Le tout sans compter le facteur psychologique .... ;-)

Pour conclure mon propos, même si certains constatent des differences de rendu entre un HP rodé et le même de la même serie, livré en même temps, je suis curieux de voir leurs mesures Avant et Après ... Bon, il est clair qu'un HP soumis à un bruit blanc 24 ou 48 heures n'aura (peut-être) plus la même courbe de réponse que celui resté dans son carton d'origine, ne serait-ce que parce que les produits d'assemblage (colles et vernis ) auraient "seché" de façon différente, et que le "rodage" en question, n'ait fait office que de "ventilateur"... ??? Auquel cas, un bon sèche-cheveux ferait tout aussi bien l'affaire .... ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sur le mythe du rodage des Haut Parleurs...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah oui, ce serait marrant de se faire un petit protocole (pas trop compliqué pour nos pauvres outils de mesure) afin de mesurer un HP sorti de boîte, et le même après quelques temps de rock'n'roll ...

J'y pense, j'ai un pote acousticien qui bosse chez Focal et qui conçoit des HP, je vais lui poser la question du rodage ...

Cela dit, un HP est quand même un bidule éminemment mécanique (suspension, cône ...), donc ça ne m'étonnerait qu'à moitié que ça puisse se roder.

Si vous voulez entrer dans le monde merveilleux du mojo, on peut aussi discuter du rodage des condos, des transfos voire des lampes ? :banana:
Répondre