J'ai donc réessayé de construire un ampli guitare avec un PP d'EL95.
Les Plus ancinens se souviendront peut être que j'avais déjà essayé il y a quelques années mais la tentative c'était soldé par un ampli sujet a du hiss dés qu'on poussait un peu le gain. Depuis je crois que j'ai trouvé l'origine du problème qu'avait cet ampli. Depouis dés années quand je construisait uin ampli si je ne mettais pas de contre réaction, je laissais la sortie flottante. Hé ben ça doit pas être une bonne idée, des fois ça marche ,mais j'ai l'impression que si le transfo se met à travailler dur ça plait pas aux lampes à proximité.
Bref je suis partie sur un truc spartiate et rock and roll un marshall 18W (mais en 5W du coup...).
voici donc le schéma:
https://drive.google.com/file/d/1MyJHOk ... sp=sharing
L'un des canaux est typique marshall bluesbreaker, l'autre est inspiré et adapté à mon gout sur base de l'étage d'entrée du princeton 5D2 que j'adore. Le bouton de gain permet de gérer les basses et la tonalité de rajouter une petite couche d'aigue, tout au milieu on à même un son un peu creusé.
Sinon master post-pi parce que le master post pi c'est cool, et un cut qui ne sert pas tant que ça sur cet ampli, mais maintenant qu'il est là.
Au premier démarrage l'ampli manquait pas mal de souffle (j'avais inversé les g2 et les anodes des tubes de puissances).
Une fois cela rétabli, premiers vrais cris: c'est très puissant, très très sympa mais vraiment, faut être tout seul à la maison et pas rester à coté du baffle... Mais on a le coté penthodes de puissances qui sature sans arriver à des niveaux inhumains.
Les deux entrées se complètent bien, c'est très homogène l'entrée 5D2 permet d'avoir des sons claquant un peu sales, l'entrée marshall rajoute du corps et de la disto à tout ça. Coté marshall ça manque presque un peu de gain, faut pas s'endormir sur la gratte, mais le son qui sort à fond est vraiment super rock, rauque, brutal, efficace. Mes pédales, boss SD1 et DS1 ou la rat passe super bien dessus.
Niveau look et cablage deux trois photos tout de même:

Niveaux transfos, pour l'alim ce doit être un transfo d'une tsf ou d'un lecteur vnyle, la resistance de sortie HT est bien elevée ce qui fait que même sans redresseuse ça sag pas mal.
Pour la sortie c'est un transfo inidentifié push pull qui me fait une impédance primaire de 17,5kohms avec une bonne petite assymétrie entre les deux enroulements primaire (400 ohms d'un coté 350 de l'autre top qualité quoi).
Pour finir j'ai eu deux petites surprises sur cet ampli.
La première: J'arrivais pas à mettre le volume à 0 coté marshall, j'ai passé une journée à dessouder des trucs changer des composants bien me prendre la tête. A la fin en enlevant toutes les lampes, j'avais une tension de 60V sur la cathode de la lampe rectifieuse pourtant absente (alors que bon si y a pas de lampes c'est plutot 0V). Regardant mon montage avec incompréhension, je me suis aperçu qu'il était quand même un peu cracra, après nettoyage du flux de soudure sur la carte tout est rentré dans l'ordre. J'ai l'impression que c'était le flux de soudure qui était un petit peu conducteur, mais peut être une petite crasse...
Pour info j'étrénai un rouleau de stannol 60/40 1mm....
Ca m'était jamais arrivé avant, vous aviez déjà eu ça un flux de soudure qui conduit?
Deuxième truc:
Qui à l'air spécifique au PP d'El95, lorsqu'il sature il y a un sorte de disto de raccordement qui apparait voir ci dessous:

Clairement il y a des espèce de plat bizarre auour de 0V (ça le fait sur l'oscillo et aussi lors des simulations de l'ampli).
La solution que j'ai trouvé: virer la capa de découplage sur les cathodes des tubes de puissance, et tout rentre dans l'ordre et la saturation apparait j'ai l'impression plus progressivement (mais là c'est une impression j'ai pas fait de mesure).

Le son est aussi plus joli. Mais bon c'est peut être juste de savoir qu'il y a pas ces deux plats immondes sur le signal qui me fait trouver le son plus joli. En revanche projet initiale de référencer les chauffage à la cathode à prix un coup dans les dents..
Ces déformations sur le signal, quelqu'un à déjà vu ça, ou a un lien qui explique?
Voilà voilà, j'essai de faire des samples, mais en ce moment je suis pas du tout inspiré, j'arrive pas à faire un truc un peu court et un peu varié....