Un PPIMV mediumovore, c'est possible ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Un PPIMV mediumovore, c'est possible ?

Message non lu par a-wai »

Salut à tous !

EDIT: après enregistrement de samples et simulation du bouzin, il est fort possible que mes oreilles soient foireuses, malheureusement elles ne sont plus sous garantie depuis un moment, donc je ne pourrai vraisemblablement pas y remédier. Je vous laisse quand même le pavé originel ci-dessous et posterai le(s) sample(s) ainsi que la simu plus tard, des fois que...

Après plus de 15 ans d'utilisation intensive du PPIMV ("Post-PI Master Volume" pour les ceusses qui ne seraient pas familiers du terme), je viens de faire une "découverte" qui m'a laissé pantois, comme on dit...

Pour le contexte, avec mon switcher tout neuf je me suis fait pas mal de comparaisons A/B entre différents amplis ces derniers temps. Du coup, j'ai remarqué que 2 de mes amplis (Dirty Greed et Evil Head) sonnaient très (mais vraiment très) creusés dans les mediums par rapport aux autres. Sur ces 2 amplis, celui que j'ai le plus utilisé était le Dirty Greed, qui a été pendant des années mon ampli de live (je ne l'ai d'ailleurs utilisé qu'en repet et concert), et je pourrais jurer que des mediums, il en avait, pourtant !

TL;DR Certains PPIMV creusent fortement les mediums à bas volume, seul Lar/Mar est neutre ! (cf. fin du post)

Là où ça m'a paru vraiment bizarre, c'est que niveau schémas les différences sont assez ténues par rapport au SLO par exemple, j'ai donc commencé à réfléchir et incriminer différents éléments :
  • la capa du tone stack responsable des aigus : si elle a dérivé avec le temps au point que sa valeur soit divisée par 10 par exemple, ça pourrait peut-être avoir ce genre d'effet ?
  • le transfo de sortie : peut-être que ESO fait des transfos de "trop bonne" qualité et qu'il manque une bosse dans les mediums qu'on trouverait par ailleurs sur les transfos utilisés par les fabricants ?
  • mon réglage de "Depth" ?
Je sors donc le chassis du DG histoire de tester 2-3 choses et en avoir le coeur net ! Je commence par la capa des aigus : RAS, elle est mesurée à 470 pF ; je regarde du côté du Depth pour le déconnecter, et oh surprise, je n'en ai pas sur cet ampli (je pensais avoir mis une version fixe, avec une R au lieu d'un potar, mais il faut croire que ma mémoire défaille). L'hypothèse du transfo étant plus difficile à tester vu que je n'en ai pas d'autre sous la main, je me remets dans le schéma, et je commence à avoir des doutes sur le PPIMV : après tout, l'ampli sonnait parfaitement bien sur scène, mais là, dans mon appart avec le master en-dessous de 1, ça ne va pas...

Je remets donc le chassis dans sa boite, master à fond (et donc volume de chaque canal à 0,5), et miracle : les mediums sont revenus !!! :wtf:

Par ailleurs, je teste aussi le Raw Power sur son canal lead, et bizarrement celui-ci ne manque pas de mediums ! Je ressors donc son schéma, je compare les 2 : le DG est un ampli fixed bias, alors que le Raw Power est en cathode bias. L'implémentation du PPIMV sur ce dernier est donc bien plus simple !

La conclusion s'impose d'elle-même : le PPIMV que j'ai utilisé pendant des années sur des amplis fixed bias est une sombre daube, qui creuse les mediums au fur et à mesure qu'on diminue le master ! :oops:

PPIMV.png

En l'occurrence j'ai utilisé le montage A (celui du haut), parce que recommandé par du beau monde (incluant Kevin O'Connor, l'auteur des bouquins "The Ultimate Tone") et qu'il parait techniquement plus "juste" et sans risque en cas de potar foireux... Sauf qu'en fait, le seul montage transparent est le montage B, aussi appelé "Lar/Mar" (il manque d'ailleurs les R de 2M2 sur le schéma ci-dessus, qui ne sont pas à négliger)

Je n'ai pas eu le temps de faire les calculs, mais à l'oreille c'est flagrant ! Reste à enregistrer pour être sur que mes oreilles ne me trompent pas, et vérifier ce que diraient des calculs à ce sujet...

PS : le sujet du PPIMV a déjà été discuté ici, mais visiblement personne n'a rapporté ce problème de mediums bouffés...
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Un PPIMV mediumovore, c'est possible ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, les aficionados des calculs et simul vont dégainer ! (et ils ont bien raison !)
En tout cas, sujet intéressant à creuser (perso, j'ai toujours utilisé du Lar Mar, probablement par paresse intellectuelle ...)

(remarque, tu pourrais dire que c'est volontaire à très bas volume pour compenser le comportement de l'oreille humaine, un peu comme le bouton loudness sur les "chaîne HiFi" du bon vieux temps :mrgreen: )
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Rimlock »

J'ai monté beaucoup de PPIMV version A mais en ajoutant des bright cap sur les potars. Mais de toute façon ces "master" bouffent quand même le son en atténuation forte. Tout récemment j'ai expérimenté le bête potard monté en résistance variable devant les grilles des finales et... ça marche très bien ! Moins d'altération du son même à bas volume pour mes oreilles (qui chutent de 20 dB à partir de 2500 Hz ! ). En plus aucun risque pour le bias, moins cher et juste deux fils à tirer ! C'est le type 3 "Trainwreck". Un potard de 250k fonctionne très bien. J'avais mis un 1M comme préconisé sur le schéma mais toute la partie au-dessus de 250k ne sert à rien...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Exact j'ai fait ça sur un Bassman pour un bassiste qui voulait pouvoir le jouer aussi chez lui et ça marchait fort bien !
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message non lu par jptrol »

Cette histoire de mediums creusés , le constate-t-on aussi bien en clean qu'en saturé ? J'ai toujours pensé que le son caractéristique d'un ampli en saturé était lié au régime de "bias excursion" du au réseau RC précédant le tube de puissance et vu l'introduction d'un PPIMV là comme semant la zizanie. De ce fait , je n'ai jamais testé :? :confused: . J'ai probablement raté quelque chose.
jptrol
G5 guru

Alors techniquement c'est en saturé, mais à volume d'appartement avec des amplis de 20W ou plus, donc du point de vue des tubes de puissance, c'est du clean dans tous les cas.
Rimlock a écrit : 16 avr. 2025, 23:23Tout récemment j'ai expérimenté le bête potard monté en résistance variable devant les grilles des finales et... ça marche très bien ! Moins d'altération du son même à bas volume pour mes oreilles (qui chutent de 20 dB à partir de 2500 Hz ! ). En plus aucun risque pour le bias, moins cher et juste deux fils à tirer ! C'est le type 3 "Trainwreck".
Ah je connaissais pas celui-ci, merci ! Ça a l'air surtout intéressant pour modder un ampli existant, mais je me le garde en tête :)

J'ai fait un sample sur mon Evil Head, le principe est simple : un riff, une gratte, je ne change aucun réglage à part le master et le volume du canal histoire de rester à un niveau sonore à peu près constant (et ne pas me facher avec mes voisins) :
samples-ppimv.mp3
(1.63 Mio) Téléchargé 4 fois
Je vous laisse écouter et me dire si vous entendez des différences ;) Je referai une fournée le jour où je me motiverai à remplacer son MV par un LarMar, ce sera sans doute la preuve ultime que mes oreilles sont flinguées...

En attendant me suis aussi attaché à simuler le circuit (de façon assez simpliste) pour différentes positions du potar :
schem.png
Voici les résultats avec le master à 100%, 50% et 1% :
100.png
50.png
0.png
En bref, rien d'inattendu, des basses atténuées sous les 80 Hz et une "courbe" désespérément plate au-dessus...
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message non lu par jptrol »

J'ai pris le spectre de tes 6 échantillons : ils sont à peu près identiques et ne montrent pas de "creux" dans les mediums . En revanche les aigus sont carrément tronqués : on amorce la descente à 4 kHz et à 8 kHz on a perdu 37 dB !
jptrol
G5 guru

Pour les aigus c'est normal, ça correspond à peu près à la courbe de réponse du V30 :
T3903-Vintage-30-copy.jpg
Sinon je suis d'accord, rien n'indique une variation dans le spectre entre les extraits (à part quelques menues différences aux 2 extrêmes, mais qui sont gommées par la simu HP). Pour info, voici l'analyse spectrale des samples bruts, donc sans la simu HP :
Capture d’écran du 2025-04-22 22-48-33.png
Je compte quand même convertir le master de cet ampli en LarMar, mais cette fois je ferai des samples avant/après pour bien valider les différences (ou leur absence).
louphil
G5 guru
G5 guru

Message non lu par louphil »

Pour ma part, au niveau de tes samples, je ne constate pas de difference flagrante quant aux mediums . Par contre la baisse de volume, et par la même, de la pression acoustique peut eventuellement donner cette impression que l'on peut ressentir sur le dernier en particulier...

Un test qui pourrait-être utile : un essai auditif indirect . A savoir coller un micro devant ton amp pour le repiquer sur un systeme audio tiers . Et ensuite jouer avec les niveaux, pour avoir sur le système tiers, à peu près toujours le même volume sonore ...
D'ailleurs tes samples successifs l'illustrent très bien . Et s'il y a difference, rien ne garantit que ce soit le PPIMV en cause ... Ca peut-être tout aussi bien être le HP qui réponde legerement differement en fonction de la puissance injectée, même si les données constructeurs ne mentionnent pas grand-chose à ce sujet ... Il me semble que les courbes fournies le sont pour 1W à 1M, non ? Et le tout sans compter la qualité des oreilles de l'auditeur, dont aucune courbe de réponse ne soit fiable d'un individu à l'autre, ni dans le temps ...

Mais à mon avis, la solution de Bilbo est la bonne : c'est fait exprès pour être plus flatteur à bas volume ... ;-)
a-wai
G5 guru
G5 guru

louphil a écrit : 23 avr. 2025, 18:05Pour ma part, au niveau de tes samples, je ne constate pas de difference flagrante quant aux mediums . Par contre la baisse de volume, et par la même, de la pression acoustique peut eventuellement donner cette impression que l'on peut ressentir sur le dernier en particulier...
On est bien d'accord, et d'ailleurs je n'ai jamais "ressenti" de baisse de mediums selon les réglages, ou pour être plus précis j'ai toujours attribué les éventuelles différences de ressenti entre "faible volume" et "à fond" à le pression acoustique, l'amortissement différent du HP etc...

Mais de base, ce qui a lancé cette réflexion c'est la différence de son entre cet ampli et un SLO30, qui ont des circuits quasi-identiques. Du coup je m'interroge, je pointe du doigt le PPIMV, j'expérimente, et pour l'instant je suis toujours perplexe ;) Suite au prochain épisode après conversion en LarMar...
Répondre