Futur G5 (guitare et basse ?)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Futur G5 (guitare et basse ?)

Message non lu par a-wai »

Salut à tous !

Eh oui, un passionné de plus qui va se lancer dans l'aventure G5 !

Pour la petite histoire, ça doit faire près de deux ans que je connais ce site, en suivant de loin les évolutions des différents projets...
Maintenant, la vie active étant finalement arrivée, je vais enfin pouvoir investir et me monter mon ampli à lampes à moi :D

Ca devrait se faire d'ici le mois de janvier (ça laisse le temps à la V3 d'arriver :wink: ), en attendant je viens de m'acheter le livre de Dieleman que j'ai déjà commencé à potasser consciencieusement, et je vais probablement me faire la main sur une pédale chorus durant les longues soirées de ce début d'hiver...

Pour commencer, je compte monter une tête G5 "de base", avec 12AX7 et 6V6 (histoire de limiter la puissance tout en gardant le support octal pour le tube de puissance), que j'utiliserai dans un premier temps sur le HP de mon combo 15W, avant de me fabriquer (ou peut-être acheter, la menuiserie n'étant pas trop mon fort) un meilleur cab...

D'ici là, attendez-vous à un déferlement de questions au fur et à mesure que j'approfondirai le sujet, d'ailleurs voici la première : comme je joue aussi de la basse, j'utiliserais bien le G5 avec cet instrument aussi (pour jouer en appart uniquement), en le branchant sur un HP adapté.
Est-ce qu'il suffirait de modifier les valeurs des composants du tone stack pour que le G5 sonne plus ampli basse, ou est-ce que le reste de l'ampli serait aussi à revoir ?
Mon idée serait en fait d'avoir 2 tone stacks, soit sous forme de module à connecter, soit directement 2 EQ switchables.

Merci.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Le G5 ayant un préampli Fender ca ne doit pas être difficile d'avoir un compromis guitare/basse comme les mythiques Fender Bassman originellement créés pour la basse mais détournés par les guitaristes :idea:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Quoiqu'avec le nouveau tone stack, le premier qui dit qu'il n'a pas de basses, immole sa guitare ou creve la membrane de son HP.

Les essais d'hier ont donné pour un réglage neutre:
Basses = 0
Medium = 9h
Aigus = 0
Sweep = 0

Il ne devrait pas y avoir grand chose à faire, voire pas du tout avec une basse, mais n'en ayant pas sous la main on a pas fait l'essai.

Le cab était un 2 x 12 pouces G12H30 horizontal
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
pow-wow-wow
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2006, 1:00

Message non lu par pow-wow-wow »

Salut
moi je vais faire de la basse et je voudrait donc savoir s'il est possible de faire ce preampli +son HP comme dans le tuto?Et ce que cela marche car on ma dit que guitare et basse n'ont pas les mèmes fréquence...
merci de votre aide et pour ce surper tuto
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Ok, merci pour vos réponses !

J'imagine donc que pour le rendu des basses, c'est surtout le HP qui fera la différence : genre un V30 pour la guitare, et un bon 15" pour basse (quoique j'imagine que pour driver un 15", il vaudrait mieux une KT88 qu'une 6V6 pour entendre quelque chose, et encore...) devrait aller en gardant le tone stack d'origine ?

Par contre, il faudra peut-être modifier les valeurs des condos de découplages non ? (cathode et alim) Je n'ai pas encore vérifié les fréquences de coupure, donc ce n'est peut-être pas le cas, mais dans le doute...

Autre chose, j'ai vérifié le HP de mon combo, et il indique une impédance de 3.2ohms (l'ampli est donné pour 15W sous 4ohms), ça peut poser problème de le brancher au G5 en cablant le secondaire pour 4ohms, ou la différence est suffisament faible pour que la lampe de puissance ou le transfo de sortie n'en soient pas affectés ?

Merci

EDIT : Aussi, par rapport à C6 : je vois bien son utilité (couper la composante continue du signal, j'ai bon ?), mais comment calculer sa valeur ? un bête filtre RC ? avec R16 ou R17 ?
Et s'il n'y a pas de capa similaire à l'anode la première triode, c'est parce que ce rôle est rempli par le tone stack ?
Modifié en dernier par a-wai le 22 nov. 2006, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

pas du tout, l'impédance est donnée de façon indicative, entre 3.2 et 4 Ohm on peut considérer que c'est la même valeur, on reste dans les 20% de tolérance.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
pow-wow-wow
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2006, 1:00

Message non lu par pow-wow-wow »

8O 8O Waaaa C'est du chinois 8O 8O
Alors si j'ai pigé il suffit que j'achete un HP plus gros et que je fasse le projet G5 de Denis ??????
Et pour le HP si on regarde sur le site de Tube Town C'est le quel que je doit prendre??
Merci
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Le HP ne doit pas spécialement être plus gros, un 10" ou 12" devrait pouvoir te donner un bon son, vu la puissance du G5, mais il faut que ça soit un HP pour basse : sur guitare, le mi grave est à 80Hz environ, et les HP sont donc calculés en conséquence (fréquence de coupure vers 70Hz).

Pour la basse, le mi grave est à environ 40Hz (une octave plus bas), les HP basse sont donc adaptés avec une fréquence de coupure entre 40 et 50Hz (la fréquence de coupure n'est pas le seul paramètre qui change, bien sur, mais c'est un paramètre globalement assez représentatif).

Chez Tube-town, tu as pour la basse les Jensen Bass-series.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Futur G5 (guitare et basse ?)

Message non lu par bilbo_moria »

Néanmoins pow wow wow, si tu trouves que ce qui est écrit ci-dessus est du chinois, ne te précipite pas dans la construction, lis bien avant les posts sur ce forum + des informations théoriques sur les lampes, sinon tu cours au devant de cruelles désillusions.

Le DIY signifie savoir ce que l'on fait, d'autant plus que lorsqu'on travaille avec les lampes, les tensions sont mortelles.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Futur G5 (guitare et basse ?)

Message non lu par vitriol82 »

Sur l'international board, un G5yieur hollandais a fait les modifs pour adapter le G5 à sa basse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre