Tout d'abord un grand bonjour à tous,
J'aurais besoin si possible d'un avis d'expert Marshall. Je viens de récupérer un 4211 (version combo du 2210) d'une connaissance pour réparation. Le fusible principale sautait sans cesse au bout de genre 2-3 minutes.
Déjà première chose en vérifiant ces derniers je m'aperçois qu'ils étaient inversés : le T1A était à la place du T2A et inversement sachant qu'en plus le T2A était en réalité un T2.5A. Bref après remise en place des bons fusibles aux bonnes valeurs et aux bons emplacements, l'ampli tient avec volumes & master à 0 et le fusible principal ne saute plus.
En le démarrant la première fois avec les bons fusibles je ressens comme une légère odeur de chaud. Pas de brûlé mais comme quand certains composants neufs sont mis en marche pour la première fois. Je mesure les tensions principales et rien d'alarmant, pas de signe de fumée ou je ne sais quoi. Je laisse donc l'ampli en ON / Standby OFF / volumes & master à 0. Au bout d'une demi heure je vois les V3 et V4 bien rouges avec un bruit de pscchhhht dans le HP qui se met à augmenter. Je coupe immédiatement.
Dans un premier temps pour exclure la lampe foireuse, j'inverse juste V1 et V4 en me disant "si j'obtiens cette fois V1 et V3 rouges ce sont probablement les lampes, si j'ai toujours V3 et V4 c'est probablement un des deux condos de couplage qui fuit (voire peut-être le circuit de bias mais moins probable)". Je redémarre et là au bout d'une quinzaine de minutes c'est la V2 qui se met à rougir... V3 et V4 sont cette fois sans problèmes. Je décide de procéder à une nouvelle série de mesures et je vois :
- à froid : 502V center tap OT, 500V plate voltage, grille -46.5V à peu près sur les 4 lampes,
- après disons 15 minutes : 482V center tap OT, 480V plate voltage, grille -43.5V à peu près sur les 4 lampes,
- Pis d'un coup le bias dans la partie V1, V2 se met à augmenter car je vois la tension grille monter vers les -33V quand la V2 rougit...
Je refais l'échange V1 et V4 pour remettre comme c'était initialement et cette fois tout fonctionne nickel... J'ai joué avec pendant 1h30 en le poussant. A chaud j'ai une tension center tap OT de 482V, une plate à 480V et une grille à -43.5V environ. Pas d'odeur de chaud, un son nickel alors que je suis dans la même config qu'au début où V3 et V4 faisaient un red plating de malade.
Du coup pour les questions / avis :
- Je ne suis pas un grand connaisseur des JCM mais en regardant un peu les tensions sur les forums les gens sont plutôt vers du 450V en OT. 482V à chaud ne vous parait pas un peu haut pour un OT center tap de JCM ?
- Je pencherais pour des connexions foireuses sur les sockets de lampes... Sans les ressorts de maintient, les lampes bougent vraiment beaucoup je trouve,
- Je dois de toute façon changer un support qui est tout collé à la glue dont la colle s'est foutue dans les pinoches... Tant qu'à faire je pense changer les 3 autres et ajouter une résistance de 1 Ohm pour mesurer correctement l'intensité. La méthode de mesure de bias sur résistance enroulements OT était compliquée ici car impossible d'avoir une plate voltage fixe. Ca variait toujours de +-2V... et le transfo a une faible résistance de l'ordre des 15 Ohm. Si on fait (482 - 480) / 15 / 2 = 0.067A on est au delà de la limite de dissipation pour une EL34 avec anode à 480V. Mais comme dit la tension varie partout sur le center tap et l'anode de +-2V donc difficile d'avoir une belle précision.
- Des suggestions ? Conseils ? Idées ? Déjà rencontré ce souci ?
Merci à vous !
Cdlt,
Bubu.
JCM 800 4211 - Red plating (demande d'avis)
-
Rimlock
- G5 guru

Re: JCM 800 4211 - Red plating (demande d'avis)
Le sélecteur de tension est bien sur 240V ?
Et de deux ! Merci les Bleus 
Re: JCM 800 4211 - Red plating (demande d'avis)
Il est sur le point milieu donc d'après les photos que j'ai vues des JCM, t'as raison il est bien sur 220V et non sur 240V. Déjà ça devrait abaisser cette tension anode d'un petit 8-9% à la louche donc nous rapprocher des 440V à chaud comme souhaité.
Je teste demain et te retiens au courant.
PS : ça peut paraître bête mais c'est le premier ampli que je touche avec un sélecteur de tension... Je viens de voir qu'apparemment Marshall les équipe sur les séries descendantes du Super Lead ? Pas forcément sur tous les autres genre JTM.
Je teste demain et te retiens au courant.
PS : ça peut paraître bête mais c'est le premier ampli que je touche avec un sélecteur de tension... Je viens de voir qu'apparemment Marshall les équipe sur les séries descendantes du Super Lead ? Pas forcément sur tous les autres genre JTM.